De facto sous tutelle américaine, le Venezuela négocie avec l’administration Trump pour permettre aux États-Unis d’acquérir une participation dans une douzaine de champs pétroliers, renfermant l’équivalent de 90 milliards de barils. Le pays envisagerait par ailleurs de quitter l’Opep. Il s’agirait de deux grandes victoires pour Trump.
La raffinerie d’Amuay, qui fait partie du Centre de raffinage de Paraguana, où des années de sous-investissement, de pannes et de pénuries ont entravé la production de carburant. Photo prise le le 6 mai 2026.
Un référendum sur la reprise des négociations d’adhésion à l’UE est organisé ce samedi 29 août en Islande. De l’Arctique à l’Ukraine, le contexte géopolitique a remis la perspective d’un élargissement de l’Union au cœur des préoccupations. Explications.
Au cours de ce mois d’août, la tension est montée d’un cran entre le Nigeria et les trois pays sahéliens de l’AES, dont le Niger, alors que leur coopération est précieuse pour contrer les menaces sécuritaires dans la région.
Le président américain a assuré jeudi que la Russie “n’allait pas attaquer un territoire de l’Otan”. Le Kremlin a, lui, qualifié d’“alarmistes” les informations parues dans la presse américaine selon lesquelles le directeur de la CIA s’était rendu à Moscou pour dissuader Poutine de s’en prendre à un pays de l’Alliance.
Le ministre des Finances américain a présenté, lundi 24 août, l’opération Economic Outcast, un nouveau paquet de sanctions visant à asphyxier économiquement la République islamique. Sans donner de détails, Scott Bessent a notamment menacé les pays et les entités qui entretiennent des relations commerciales avec Téhéran.
Deux mercenaires du groupe paramilitaire russe, faits prisonniers par les rebelles du Front de libération de l’Azawad en 2024, ont été libérés jeudi 20 août. L’opération aurait été rendue possible grâce à l’implication de Saddam Haftar, l’un des fils du maréchal qui contrôle l’Est et le Sud libyens. La Russie semble vouloir étendre sa coopération sécuritaire avec d’autres acteurs régionaux.
L’Institut d’études et de sécurité Afrique pointe du doigt plusieurs “vulnérabilités internes” de la Guinée, et notamment l’importance d’un secteur informel organisé autour des mines d’or artisanales qui pourrait aiguiser l’appétit des djihadistes du GSIM, présents de l’autre côté de la frontière avec le Mali.