Vue normale

Pourquoi les Français n’ont jamais aussi peu voyagé à l’étranger depuis la fin du Covid

Le volume d’affaires des voyagistes et des agences est en baisse en juillet et août, du jamais-vu depuis la fin de la pandémie. Les ventes de dernière minute ont évité une catastrophe.

© SCStock - stock.adobe.com

La Grèce (ici, l’île de Céphalonie) a souffert de sa proximité avec le Moyen-Orient et a attiré moins de touristes français cet été, avec une baisse de 11,8% en août.

Un an de prison, 15.000 euros d’amende... : un sénateur veut durcir le ton contre les automobilistes jetant leurs mégots par la fenêtre

Sébastien Pla, sénateur de l’Aude, estime qu’un départ de feu sur deux dans son département, émane d’un jet de cigarette.

© canecorso / ADOBE STOCK

Selon un sondage Ipsos BVA, près de 17 % des fumeurs admettent avoir déjà jeté leur mégot par la fenêtre de leur voiture

Prix à la pompe : les professionnels «se préparent» à des carburants à 2,40 euros le litre, selon Michel-Édouard Leclerc

Interrogé ce vendredi sur LCI, le distributeur estime que les prix à la pompe sont «dans les eaux maximales» mais qu’ils pourraient encore sensiblement grimper.

© François BOUCHON / Le Figaro

Le président du comité stratégique d’E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc

Carburant : le diesel a atteint un prix record aux États-Unis, à 5,85 dollars le gallon

Le précédent record remontait à 2022, contrecoup de l’invasion russe de l’Ukraine.

© Mike Blake / REUTERS

Un homme fait le plein à une station Exxon alors que le prix du pétrole et du gaz a augmenté au milieu du conflit américano-israélien avec l’Iran, à Washington, D.C.

TVA sociale : pourquoi cette idée fait son grand retour à l’approche de la présidentielle

DÉCRYPTAGE - Défendue de longue date par le patronat et honnie par les syndicats, cette mesure est désormais soutenue par Bruno le Maire, mais aussi par l’ancien président François Hollande.

© ALAIN JOCARD / AFP

François Hollande, potentiel candidat à la présidentielle, s’est attiré les foudres de son camp en proposant une hausse du taux de TVA de 20 à 24 %.

Le gouvernement annonce un plan d’aide de plus d’un milliard d’euros en faveur des agriculteurs après la sécheresse

Ce plan d’aide est mis en place à la suite de l’une des pires vagues de chaleur et de sécheresse de l’histoire de la France et de l’Europe occidentale, qui a endommagé cet été les cultures, les pâturages et les ressources en eau.

© Figaro Live

Le gouvernement annonce un plan de plus d’un milliard d’euros pour soutenir l’agriculture, après un été difficile.

Qu’est-ce que l’«impôt sécheresse» réclamé par les agriculteurs, sur le modèle de la mesure mise en place en 1976 ?

Lors de sa conférence de rentrée le 31 août, le syndicat Jeunes Agriculteurs a proposé la mise en place d’une «contribution générale sur l’impôt» pour aider les producteurs. Un dispositif inspiré de l’«impôt sécheresse» de 1976.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Face aux pertes agricoles causées par les canicules et la sécheresse de 2026, Jeunes Agriculteurs propose de s’inspirer de l’impôt sécheresse instauré en 1976 tandis que la FNSEA privilégie des mesures d’allègement des charges.

L’impôt sécheresse exceptionnel de 1976, ce précédent historique convoqué par les Jeunes Agriculteurs

Lors de sa conférence de rentrée le 31 août, le syndicat Jeunes Agriculteurs a proposé la mise en place d’une «contribution générale sur l’impôt» pour aider les producteurs. Un dispositif inspiré de l’impôt sécheresse de 1976.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Face aux pertes agricoles causées par les canicules et la sécheresse de 2026, Jeunes Agriculteurs propose de s’inspirer de l’impôt sécheresse instauré en 1976 tandis que la FNSEA privilégie des mesures d’allègement des charges.

Ursula von der Leyen s’apprête à annoncer une aide financière de 200 millions d’euros en faveur du Groenland, selon le Financial Times

L’annonce devrait avoir lieu ce week-end lors d’un déplacement d’Ursula von der Leyen sur l’île. Bruxelles veut resserrer les liens avec ce territoire convoité par l’administration de Donald Trump.

© Geert VANDEN WIJNGAERT / REUTERS

Ces 200 millions d’euros s’ajoutent aux 225 millions d’euros déjà alloués au Groenland au titre du budget commun européen actuel. Ici, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Après un été caniculaire, les Français attendent que le prochain président s’attaque à l’adaptation des villes et des logements

Selon un sondage Ifop pour le Cercle de Giverny publié ce vendredi 4 septembre, l’adaptation des villes et des logements au changement climatique arrive en tête des priorités que les Français assignent au futur président.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

27 % des Français font de l’adaptation des villes et des logements au changement climatique une priorité.

Le gouvernement envisage de relever le plafond du Livret A à 30.000 euros pour financer l’adaptation au climat

Après un été marqué par des températures record, trois vagues de chaleur et des incendies dévastateurs, le gouvernement cherche des marges de financement pour «accélérer» les travaux nécessaires face au réchauffement climatique.

© Abdul Saboor / REUTERS

La ministre de la Transition écologique Monique Barbut. 

Ce rapport choc qui dénonce l’asphyxie fiscale des entreprises françaises

DÉCRYPTAGE - Un document du Sénat préconise de supprimer les impôts de production, ainsi que la surtaxe d’impôt sur les sociétés.

© Charnchai saeheng - stock.adobe.

Les prélèvements obligatoires des entreprises ont rapporté 425,5 milliards d’euros en 2025.

Les épargnants français restent plus prudents que leurs voisins européens, selon une étude

Publié ce jeudi, le baromètre européen de l’épargne dévoile notamment un «paradoxe patrimonial» : les Français disposent d’un trésor de guerre important, tout en mettant peu de côté chaque mois par rapport à nos voisins.

© AlcelVision / ADOBE STOCK

Nos voisins se montrent plus ouverts au risque. Les Allemands sont ainsi deux fois plus nombreux (8 sur 10) que les Français à avoir pris une décision concernant leur épargne cette année.

«Sauver la France de la faillite» : un jeu en ligne créé par un ex-conseiller de Matignon vous met dans la peau du ministre du Budget

Redresser les comptes publics, un jeu d’enfant ? Derrière son aspect ludique, le petit jeu en ligne «La bataille du Budget», conçu par Rayan Nezzar, ex-conseiller de Gabriel Attal, livre un tableau aussi réaliste qu’inquiétant de l’impossible équation budgétaire.

© Rayan Nezzar x Claude

«Votre mission : faire adopter le projet de loi de finances pour 2027 et les suivants», explique le jeu en introduction.

Lecornu souhaite des «économies nouvelles» dans le budget pour financer les aides aux agriculteurs

Bercy devra annuler des dépenses et en geler d’autres, afin de «financer les dépenses urgentes que la situation agricole nécessite».

© JULIE SEBADELHA / REUTERS

Le détail du plan d’aide à l’agriculture sera dévoilé ce vendredi, a indiqué Matignon.

Le déficit commercial américain se creuse fortement en juillet, le plus large depuis plus d’un an

Cette évolution s’explique par l’effet conjugué de la hausse des importations et de la baisse des exportations.

© Katie Chizhevskaya - stock.adobe.com

Au mois de juillet, la balance commerciale des biens et services a vu son déficit atteindre 88,6 milliards de dollars, contre 71,2 milliards de dollars le mois précédent.

Pour aider les agriculteurs, le patron de la FNSEA appelle les consommateurs à «accepter l’inflation alimentaire»

Ce jeudi, Arnaud Rousseau a appelé les consommateurs à «accepter l’inflation alimentaire», précisant que celle-ci, si maîtrisée, doit permettre de «garder une agriculture française».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Pour Arnaud Rousseau, il faut «changer la logique d’achat» afin de protéger les producteurs.

Encadrement des loyers : près de quatre annonces sur dix seraient illégales, selon la Fondation pour le logement

Le nombre de propriétaires qui ne respecteraient pas la limiter autorisée est en forte hausse, selon l’organisme. Paris est particulièrement touché. Près de 50% des bailleurs y dépassent le loyer plafond.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Le montant moyen des dépassements diminue, passant de 191 euros à 159 euros. (Image d’illustration)

Après un «échange» avec Elon Musk, la France autorise les «essais sur route» de la conduite autonome supervisée de Tesla

Six semaines après avoir jugé le système pas assez sûr, la France s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le développement du FSD de Tesla, avec le lancement prochain d’essais sur route de deux véhicules équipés du dispositif.

© Alexandria Sage / REUTERS

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, autorise des tests en France de la conduite autonome de deux véhicules Tesla.

Au Venezuela, les accords avec Chevron, GE Vernova et Eni doivent apporter la « prospérité », selon Washington

Caracas a signé aujourd’hui une série d’accord avec des multinationales américaines, censées leur favoriser l’accès aux réserves pétrolières du pays.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente du Venezuela Delcy Rodriguez assistait cet après-midi à la signature des accords pétroliers avec les États-Unis
❌