❌

Vue normale

Déficit, dette, intérêts : la France paie cher son laxisme budgétaire

ANALYSE - Endettée à hauteur de 119 % du PIB et incapable de faire repasser son solde budgétaire sous les 5 %, la France est sanctionnée par la méfiance de ses créanciers.

© François BOUCHON

L’entrée principale du ministère de l’Économie et des Finances.

Budget 2027 : l’effort véritable des entreprises chiffré à 20 milliards d’euros

DÉCRYPTAGE - Alors que le gouvernement assurait ne pas vouloir «casser» le moteur économique de la France, les entreprises sont largement mises à contribution.

© TELMO PINTO / NurPhoto via AFP

Roland Lescure, ministre de l’Économie, et David Amiel, ministre de l’Action et des Comptes publics, lors de la présentation du budget 2027.

Carburants : le G7 va libérer jusqu’à 100 millions de barils de «diesel et pétrole brut» pour «faire baisser les prix», assure Emmanuel Macron

Ce vendredi, Donald Trump a affirmé que «l’Europe venait d’accepter de mettre sur le marché une quantité massive de son gazole abondamment stocké».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Emmanuel Macron prend la parole après une visioconférence avec les dirigeants du G7 au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 2 octobre 2026.

Carburants : comment les stations-service gagnent-elles vraiment de l’argent ?

DÉCRYPTAGE - Derrière les prix records à la pompe, les grandes surfaces, les pétroliers et les pompistes indépendants sont pris en étau par des marges particulièrement serrées. Certains parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

À Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, une station-service indépendante adossée à un bar.

Quelles sont les raisons du rebond de la croissance en Allemagne, près de trois fois plus élevée qu’en France ?

DÉCRYPTAGE - L’économie allemande est créditée d’une hausse de PIB de 1,1 % cette année, contre 0,4 % pour l’Hexagone. Experts et politiques exhortent toutefois à la « prudence ».

© Lisi Niesner / REUTERS

La ministre allemande de l’Économie Katherina Reiche (CDU).

« Inacceptable », « provocateur » : le budget 2027 fait réagir la classe politique, les syndicats et le patronat

La copie présentée ce jeudi en Conseil des ministres fixe un effort budgétaire de 54 milliards d’euros.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a déjà promis de censurer le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027.

Vladimir Poutine n’écarte pas la restitution de certains actifs d’entreprises occidentales en cas de «scénario favorable»

Le président russe a également jugé «tout à fait inacceptable» que les pays européens aient gelé les actifs en or et devises de la Banque centrale russe sur leurs territoires «pour financer» l’Ukraine.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Le président russe s’exprimait aujourd’hui, en marge du forum politique de Valdaï.

Le taux à dix ans de la France explose, renchérissant le coût de la dette dans son sillage

DÉCRYPTAGE - Le taux d’emprunt à dix ans de la France a frôlé les 5 % ce jeudi, du jamais vu depuis 2002. Au même moment, l’État émettait 12 milliards de nouveaux titres, pour un coût bien plus élevé que l’an dernier.

© naiauss / ADOBE STOCK

Les investisseurs, sceptiques sur la capacité de la France à rééquilibrer ses comptes publics, exigent une prime de risque toujours plus élevée pour lui prêter.

Crise des carburants: les pays membres de l’UE et la Commission européenne se réuniront vendredi 2 octobre

Cette rencontre intervient alors que Donald Trump menace de suspendre les exportations de gazole vers le vieux continent.

© Yves Herman / REUTERS

La réunion aura pour objectif de travailler à une réponse coordonnée face à l’envolée des prix de l’énergie, a indiqué une porte-parole de la Commission.

Budget 2027 : un effort collectif pour réduire le déficit public… qui ne suffit pas à faire retomber la pression

DÉCRYPTAGE - Le gouvernement prévoit 43 milliards d’euros de mesures nouvelles dans son budget 2027 pour ramener le déficit à 5 % du PIB.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Roland Lescure quitte le palais de l’Élysée à Paris, France, le 1er octobre 2026.

«Un euro versé aux salariés, pour chaque euro versé aux actionnaires» : pourquoi la proposition d’Olivier Faure serait contre-productive

DÉCRYPTAGE - Estimant que «le travail paye trop peu en France», le secrétaire général du parti socialiste veut instaurer un seuil de répartition égale du bénéfice entre les salariés et les actionnaires.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Olivier Faure, secrétaire général du Parti Socialiste, est candidat à la primaire de sa propre formation politique

Budget 2027 : comment les retraités vont être mis à contribution

DÉCRYPTAGE - Le budget présenté par le gouvernement ce jeudi prévoit bien de ne pas revaloriser les pensions au-delà de 1 260 euros et de réduire l’abattement fiscal des retraités.

© fizkes - stock.adobe.com

Les pensions au-delà de 1260 euros ne seront pas revalorisées en 2027.

Budget 2027 : sceptique sur la réduction du déficit, le Haut Conseil des finances publiques plaide pour un effort «important»

L’objectif de ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2029, dans la limite européenne, est «très peu vraisemblable», a alerté l’institution, ce jeudi.

© laurencesoulez / ADOBE STOCK

«Le Haut Conseil considère qu’il est essentiel que l’effort prévu en 2027 soit intégralement réalisé», a prévenu Amélie de Montchalin, présidente du HCFP, lors d’une conférence de presse.

Droits d’inscription en études supérieures, héritages non réclamés… Les mesures surprises du budget 2027

En termes de fiscalité notamment, le gouvernement a encore fait preuve de beaucoup de créativité.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les ministres Serge Papin, Roland Lescure et David Amiel, à la sortie du Conseil des ministres, à l’Élysée, jeudi 1er octobre.

Gel des allocations familiales, désindexation des retraites, abattement de 10% : ce que contient le projet de budget de la Sécurité sociale 2027

Présenté ce jeudi 1er octobre par le gouvernement, le projet de loi de financement de la sécurité sociale repose sur une volonté affichée de réduire fortement le déficit des branches maladies, retraite et familles.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Bâtiment du ministère de l’Économie et des finances, à Paris. 

Impôts, «effort» sur les dépenses, retraites… Ce que contient le projet de budget 2027 présenté ce jeudi par le gouvernement

Le Figaro fait le point sur les principales mesures du projet de loi de finances (PLF) pour l’an prochain, que les ministres Roland Lescure, David Amiel, Stéphanie Rist et Jean-Pierre Farandou ont dévoilé à Bercy ce jeudi 1er octobre.

© LOU BENOIST / AFP

Roland Lescure lors de la présentation du projet de budget, ce jeudi, à Bercy, aux côtés de ses collègues David Amiel, Jean-Pierre Farandou et Stéphanie Rist.

11,5 milliards d’euros collectés : l'assurance-vie a connu l’un des meilleurs mois d'août de son histoire

Le directeur général de France Assureurs, Paul Esmein, s’est félicité de cette «collecte assez exceptionnelle pour un mois d’août, puisqu’il n’y a qu’en 2025 qu’on avait connu un tel chiffre».

© peopleimages.com / ADOBE STOCK

Les cotisations progressent de 3% pour les supports en unités de compte.

Les prix à la pompe du gazole atteignent un nouveau record dans l'UE, à 2,24 euros le litre en moyenne

Des records de prix moyen ont été battus dans douze des 27 pays membres dont l’Italie, la Pologne, la Belgique et la Roumanie.

© ANDREAS SOLARO / AFP

L’Italie fait partie des pays où le prix moyen du gazole a atteint un nouveau sommet.

La France est en train de «perdre le contrôle de la dette», s’inquiète l’expert des finances publiques François Ecalle

Le taux d’emprunt à dix ans de la France évoluait ce jeudi matin à son plus haut niveau depuis 2002. Un signal «très inquiétant», selon l’ancien magistrat de la Cour des comptes.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La Banque de France, qui détient environ 18% de la dette publique, ne pourrait «annuler cette créance que si les autres membres de la zone euro étaient d’accord», a rappelé François Ecalle.
❌