ENQUÊTE - Ces derniers mois, les alertes sur les risques existentiels liés au développement des IA se multiplient. Tandis que la Silicon Valley agite le spectre d’une machine incontrôlable, chercheurs français et experts tentent de séparer le danger réel du récit apocalyptique.
Ces derniers jours, de nombreux utilisateurs de l’application de Meta ont reçu un message d’alerte, les mettant en garde contre le risque de voir leurs données personnelles lues et absorbées par IA.
Le Wall Street Journal a identifié ces chercheurs, qui partageaient tous trois sur les réseaux sociaux leurs vives inquiétudes sur les dangers de l’IA.
DÉCRYPTAGE - Passé quasiment inaperçu, un rapport gouvernemental retrace les différents incidents de sécurité ayant touché les administrations françaises depuis le 1er août dernier. Leur nombre est vertigineux.
RÉCIT - Le vol de dossiers confidentiels d’agents du FBI a poussé les autorités américaines à mener une traque sans pitié contre les cybercriminels des ShinyHunters, desquels faisait partie le Français Sébastien Raoult.
Dans son prospectus d’introduction en Bourse, prévue cet automne, la société américaine derrière l’assistant Claude avertit notamment que ses modèles les plus avancés pourraient manifester «des comportements visant à assurer leur propre survie».
L’avertissement est d’autant plus inhabituel qu’il figure dans un document censé rassurer les investisseurs sur l’opportunité de miser sur le développement de l’entreprise.
Le président américain recevait ce mardi plusieurs grands noms de l’intelligence artificielle à la Maison-Blanche, alors que certains d’entre eux appellent à davantage encadrer le développement de la technologie.
DÉCRYPTAGE - Un texte de recherche signé par de nombreux ingénieurs réputés met en garde contre l’auto-amélioration récursive, un concept qui permettrait aux IA de créer leurs propres successeurs à un rythme impossible à suivre.
OpenAI a par ailleurs lancé un nouveau modèle d’intelligence artificielle intermédiaire présenté comme presque aussi performant que son modèle phare pour cinq fois moins cher.
Le géant américain de l’intelligence artificielle a décidé de reporter le lancement de GPT-6.1 Astra après avoir constaté que le modèle cherchait trop souvent à sortir de son cadre.
DÉCRYPTAGE - Auprès du Figaro, la firme californienne assure qu’il faudra «des mois» pour analyser les nombreux incidents de sécurité dévoilés ce week-end et ces dernières semaines.
Le patron de Nvidia Jensen Huang, juge que la sécurité de l’IA est avant tout un problème technique que de meilleurs outils peuvent résoudre, et non une raison de ralentir le développement de cette technologie.
Une partie de la Silicon Valley demande depuis des mois de renforcer la régulation sur l’IA, estimant que celle-ci n’est pour l’heure pas assez «alignée» avec les valeurs humaines.
DÉCRYPTAGE - Un laboratoire de recherches situé à San Francisco vient de révéler, dans la foulée d’une cyberattaque visant le gouvernement australien, une vague d’actions nuisibles menées par des essaims d’agents liés à OpenAI.
ENQUÊTE - Le grand public a de plus en plus tendance à se reposer sur l’IA pour résoudre ses problèmes, quitte à ne plus vouloir chercher de solution par lui-même. Experts comme chercheurs tirent le signal d’alarme et proposent des solutions.
Présenté comme un duel entre l’homme et la machine, le combat opposant l’influenceur Frankie LaPenna à un robot humanoïde était avant tout une opération promotionnelle.