❌

Vue normale

«Mélenchon est quelqu’un de méchant» : qui est Nathanaël Combary, figure du blocus des lycées visée par LFI ?

PORTRAIT - À 18 ans, le président du conseil d’administration de Renouveau lycéen est devenu l’un des principaux porte-parole de la mobilisation qui touche les établissements depuis une semaine. Adhérent de Renaissance, il est accusé par Jean-Luc Mélenchon de masquer ses engagements politiques.

© Ludovic MARIN / AFP

Nathanaël Combary, président du conseil d’administration de Renouveau lycéen, le 2 octobre 2026. 

Blocus des lycées : les autorités redoutent un « mardi noir » avec des casseurs en embuscade

DÉCRYPTAGE - Le mouvement, devenu très politique et ultraviolent, pourrait voir converger les lycéens, leurs parents, les enseignants, mais aussi des « corporations délaissées » dans un même jusqu’au-boutisme.

© Justin Picaud/SIPA

Le 1er octobre 2026, des lycéens du campus de Kerichen participent à une manifestation dans les rues de Brest.

Main d’un lycéen arrachée, facs fermées… Un lundi de fortes tensions avant la grande manifestation

Si la mobilisation devant les lycées a chuté de plus d’un quart par rapport à vendredi dernier, selon le ministère de l’Éducation, de nouveaux heurts ont eu lieu lundi. Un adolescent de 15 ans a perdu sa main alors qu’il ramassait une grenade.

© Eric Baradat / REUTERS

Plus de 410 établissements ont été bloqués par les élèves en cette nouvelle semaine de mobilisation.

Un incendie se déclare à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle en plein chantier

Le feu, qui serait lié à une découpe au chalumeau dans un local technique, a été éteint lundi en début d’après-midi à Toulon. Aucun blessé ni impact sur les installations nucléaires n’a été constaté, selon la préfecture maritime.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Cette photo, prise le 8 février 2017, montre des remorqueurs déplaçant le porte-avions nucléaire français «Charles de Gaulle» dans l’arsenal de Toulon, dans le sud de la France. (Photo d’illustration)

Le meurtre d’une Japonaise à Okinawa menace de compromettre l’alliance entre Tokyo et Washington

Le 4 octobre, un marine américain de 20 ans a été arrêté pour le meurtre d’Anna Yagi, une Japonaise de 39 ans à Naha, principale ville de l’archipel d’Okinawa. Une affaire qui risque de raviver la colère contre les bases américaines établies sur ces îles, rapporte la presse nippone.

© PHOTO YUICHI YAMAZAKI/AFP

Une manifestante portant une pancarte contre les bases militaires américaines, le 5 octobre 2026, à Tokyo, à la suite du meurtre d’une Japonaise, qui aurait été commis par un marine américain.

Le “prix Nobel alternatif” récompense des femmes qui résistent

Le 30 septembre, le Right Livelihood Award a distingué deux femmes et deux organisations dirigées par des femmes pour leur lutte contre les structures de pouvoir traditionnelles.

© MAGNUS LEJHALL/AFP

En 2026, le “Right Livelihood Award” ou “prix Nobel alternatif”, récompense uniquement des femmes et des organisations dirigées par des femmes.

Blocage des lycées : grèves, soutien de la gauche et de la CGT, présence des agriculteurs… À quoi s’attendre pour la manifestation du 6 octobre ?

Les syndicats lycéens ont appelé à un «acte III» de leur mobilisation mardi, partout en France, face à un «mur politique». L’intersyndicale de l’Éducation nationale manifeste à leurs côtés, tout comme plusieurs partis politiques dont LFI, le PS et le PCF.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Des centaines de lycées sont à nouveau fermés au moins partiellement lundi à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.

Suspension du permis pour téléphone au volant : ce qui change concrètement et comment l’éviter

5 octobre 2026 à 08:41

La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marie-Pierre Vedrenne, a annoncé avoir ordonné à tous les préfets de France d'appliquer la suspension du permis lorsqu'un automobiliste a été surpris le téléphone dans la main, au volant. Pour éviter la sanction, la méthode est assez simple.

Migrants : deux morts dans une tentative de traversée de la Manche, selon la préfecture du Pas-de-Calais

Les deux migrants étaient âgés d’une trentaine et d’une quarantaine d’années. Ce nouveau drame porte à au moins 24 le nombre de décès de migrants en mer à la frontière franco-britannique depuis le début de l’année.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Des migrants après avoir embarqué dans un canot pneumatique avant de quitter la côte nord de la France dans une tentative de traverser la Manche pour atteindre la Grande-Bretagne, depuis la plage de Petit-Fort-Philippe à Gravelines, près de Calais, France, le 6 septembre 2026.

Pourquoi la France multiplie les procédures de déchéance de nationalité

DÉCRYPTAGE - Longtemps frileux en la matière, le ministère de l’Intérieur use désormais de ces décrets de l’indignité nationale pour les individus condamnés pour terrorisme.

© ARNAUD FINISTRE/AFP

Le processus de déchéance de nationalité connaît actuellement une accélération inédite puisque «soixante-dix l’ont été au cours de ces trois dernières années». Des chiffres qu’il faut mettre en regard avec les 339 détenus pour terrorisme islamiste qui ont quitté la détention depuis 2021.

France : une personne sur dix risque de tomber dans la précarité alimentaire, selon une étude

Entre 2018 et 2025, 5,5 millions de personnes ont eu recours au moins une fois à l’aide alimentaire des Restos du cœur.

© kuarmungadd / ADOBE STOCK

Une soupe populaire qui nourrit des centaines de personnes démunies et affamées : réflexion sur les notions de «personnes défavorisées» et de «faim». (Image d’illustration)

Blocus des lycées : 984 personnes interpellées ce lundi, 715 blessés côté forces de l’ordre depuis le début de la mobilisation

Plus de 5000 personnes, dont 87% de mineurs, ont été placées en garde à vue depuis le début des violences en marge du mouvement des lycéens commencé mi-septembre, et 14 placements en détention provisoire ont été ordonnés, a indiqué lundi la Chancellerie.

© Eric Baradat / REUTERS

Des élèves se rassemblent devant le lycée Sophie Germain à Paris ce lundi.

Maurice Berger et Alexandre Stobinsky : « Le casier judiciaire vierge des lycéens coupables de violences inquiète bien plus qu’il ne rassure »

TRIBUNE - La majorité des mineurs déférés par le parquet, dans le cadre des émeutes lycéennes qui ont secoué la France cette semaine, sont inconnus de la justice pénale. Or l’absence d’un antécédent pénal vaut souvent une quasi-absolution, déplorent le pédopsychiatre et le magistrat.

© Fabien Clairefond

Maurice Berger et Alexandre Stobinsky

Blocus des lycées en Île-de-France et dans l’Oise : la liste des établissements devant lesquels les rassemblements sont interdits ce lundi

Ce dimanche, le premier ministre Sébastien Lecornu a demandé que les cours reprennent dès lundi «partout» où la sécurité le permet.

© Abdul Saboor / REUTERS

Les cours seront «totalement ou partiellement» suspendus lundi dans «400 à 500» lycées où les conditions de sécurité «ne sont pas réunies» et 24 établissements scolaires ont été «incendiés ou saccagés» en marge du mouvement lycéen, a annoncé dimanche le ministre de l’Éducation nationale.

Guillaume Tabard : « Entre la gauche radicale et l’exécutif, la bataille du récit sur la colère lycéenne »

CONTRE-POINT - Le récit de l’ultragauche consiste à comprendre, à minorer voire à légitimer les modalités du mouvement lycéen, quand l’exécutif fait le pari que l’opinion ne sera pas dupe de l’instrumentalisation politique de ce moment.

© Abdul Saboor / REUTERS

Des étudiants de l’école secondaire et de l’université françaises se rassemblent devant le Lycée Frédéric Bartholdi lors d’une manifestation pour demander l’embauche de professeurs remplaçants, des ressources accrues et de meilleures conditions d’apprentissage

« J’ai eu peur, je suis rentré chez moi » : la colère et l’inquiétude des élèves et leurs parents face aux violences devant les lycées

TÉMOIGNAGES - Alors que ce lundi, 400 à 500 établissements seront de nouveau fermés, des familles expriment leur exaspération et leurs craintes.

© ALEX MARTIN / AFP

Manifestation lycéenne dans les rues de Lyon, vendredi. 

Blocus des lycées : pour le gouvernement et les forces de l’ordre, une semaine de tous les dangers

Alors que des syndicats lycéens et étudiants appellent à une manifestation commune ce mardi, les blocus devant les établissements se poursuivent ce lundi. Et l’exécutif se prépare à de nouveaux débordements.

© Sylvain Rostaing / Le Pictorium  via Reuters Connect

Intervention policière lors du blocus du Lycée Joliot Curie, à Aubagne, vendredi.

L’éditorial de Laurence de Charette : « Face aux casseurs d’école, relever l’Éducation nationale pour les lycéens »

Les images insoutenables de la violence débridée qui a envahi les manifestations sont l’aboutissement de la logique de destruction dont est victime l’école depuis tant d’années.

© Le Figaro

Laurence de Charette.
❌