❌

Vue normale

«Il en passe 30 à 50 par jour» : dans le Michigan, la livraison par drones d’Amazon ne plaît pas à tout le monde

REPORTAGE - La ville de Hazel Park, dans la banlieue de détroit, est l’un des sites pionniers pour tester la livraison par drones d’Amazon aux États-Unis.

© JASON REDMOND / AFP

Le drone MK30 Prime Air.

Panzani, le leader français des pâtes, passe sous pavillon portugais

INFO LE FIGARO - Le portugais Cerealis est entré en négociations exclusives avec le fonds CVC Capital Partners pour lui racheter le plus célèbre des fabricants français de pâtes. Le nouvel ensemble dépasserait 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

© pixarno / ADOBE STOCK

Créé en 1950 par Jean Panzani, le célèbre pastier réalise 620 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Malakoff Humanis : les partenaires sociaux lâchent le directeur général

Rattrapé par une enquête du Parquet national financier, le directeur général de Malakoff Humanis vient de perdre la confiance de son CA.

© Jean-Christophe MARMARA / Le Figaro

«Après un large échange», les membres du conseil d’administration de Malakoff Humanis (10.500 salariés) «constatent que la confiance envers le directeur général est ébranlée», selon un communiqué du groupe diffusé dans la soirée.

Automobile : la France et l'Allemagne trouvent un accord pour préserver l’avenir de l’industrie européenne

La France a accepté des concessions supplémentaires sur les émissions de CO2 des voitures en 2035, tandis que l’Allemagne accepte une définition plus stricte de la préférence européenne dans l’industrie.

© Toya Sarno Jordan / REUTERS

Le texte justifie cette concession aux véhicules thermiques par «l’utilisation croissante de carburants» dits «renouvelables», dont les biocarburants.

«Elles disposent d’une puissance de feu incomparable»: la suprématie des banques américaines en Europe s’accentue

DÉCRYPTAGE - Grâce à leur taille et à une réglementation bancaire plus souple, elles ne cessent de gagner des parts de marché.

© Eduardo Munoz / REUTERS

La capitalisation boursière de JPMorgan, la première Banque mondiale, dépasse les 885 milliards de dollars.

Cofondateur de HappyVore, 32 ans, propriétaire de Tupperware France : qui est Cédric Meston, nouveau repreneur de Duralex ?

PORTRAIT - Depuis son départ de la start-up de substituts de viande HappyVore en 2024, il se consacre au sauvetage de sociétés en difficulté. Après le rachat de Tupperware en 2025, il porte désormais secours à la célèbre verrerie Duralex.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

«Il s’agit d’une vraie responsabilité, on fera tout pour être à la hauteur et que la société soit pérenne dans le temps», a réagi Cédric Meston.

« Réussir à faire tourner l’usine avec moins de monde » : Cédric Meston, repreneur de Duralex, révèle son plan pour sauver durablement l’entreprise

DÉCRYPTAGE - Le projet du cofondateur de HappyVore a été choisi par le tribunal de commerce d’Orléans pour reprendre l’entreprise de verres incassables. Il va reprendre 155 des 243 salariés du fabricant.

© Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Cédric Meston, le repreneur de Duralex, à l’usine de La Chapelle-Saint-Mesmin, le 14 octobre 2026.

La verrerie Duralex à nouveau sauvée : le projet de reprise de l’entrepreneur Cédric Meston validé par le tribunal

Placée en redressement judiciaire début juin pour la cinquième fois en 20 ans, la verrerie passe sous contrôle du chef d’entreprise, qui a déjà repris Tupperware l’an dernier.

© Thomas SAMSON / AFP

Duralex était à nouveau en difficulté après sa relance. (Image d’illustration)

Air France-KLM évincé, Lufthansa remporte la course à la privatisation partielle de TAP Air Portugal

Le groupe aérien allemand a été choisi pour acquérir 44,9% du capital de la compagnie nationale portugaise, au détriment du groupe franco-néerlandais.

© Regis Duvignau / REUTERS

La compagnie nationale portugaise était en partie à vendre.

«On a envie de partir en road-trip avec» : la nouvelle 2 CV électrique de Citroën, superstar du Mondial de l’Auto à Paris

La version réinventée de la célébrissime «Deudeuche», présentée pour la première fois cette semaine au salon de l’automobile parisien, en constitue incontestablement l’attraction principale parmi les visiteurs.

© Julien Da Sois / Le Figaro

Des visiteurs interrogés saluent aussi le prix annoncé de cette nouvelle 2 CV, qui devrait se situer un peu en dessous des 15.000 euros.

Nucléaire : «plusieurs entreprises» perquisitionnées dans une enquête sur des soupçons d’entente et de corruption «au détriment d’EDF»

Le parquet national financier (PNF) a lancé des perquisitions dans le secteur de la maintenance nucléaire, pour enquêter sur de possibles pratiques de corruption et d’entente anticoncurrentielle visant EDF.

© wlad074 / ADOBE STOCK

Une enquête est en cours contre «plusieurs entreprises» du secteur de la maintenance nucléaire. 

Umih : Franck Chaumès succède à Thierry Marx à la tête du principal syndicat des restaurateurs

Le restaurateur bordelais a été élu ce mardi à la présidence du principal syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration, avec 51% des voix, face à Brice Sannac.

© LinkedIn et Xavier GALIANA / AFP

De gauche à droite, Franck Chaumès et Thierry Marx.

Métaux critiques, défense, numérique… La souveraineté, priorité de l’État actionnaire

DÉCRYPTAGE - Au cours des douze derniers mois, notre pays, via l’Agence des participations de l’État, est devenu le premier actionnaire d’Eutelsat et a pris le contrôle de Bull. Avant la fin de l’année, il deviendra aussi le principal actionnaire d’Eramet.

© Rafael Henrique / ADOBE STOCK

Eutelsat dispose de satellites en orbite géostationnaire et en orbite basse, indispensable pour créer un réseau de télécommunication. 

L’État va devenir le premier actionnaire du géant minier Eramet

Le groupe minier va lancer une augmentation de capital de 500 millions d’euros. L’APE va y souscrire et racheter les droits de la famille Duval, jusqu’alors premier actionnaire.

© LUIS ROBAYO / AFP

L’APE va demander à l’AMF une dispense d’OPA sur Eramet 

Piratage des systèmes frigorifiques de supermarchés : le patron de Coopérative U dénonce une attaque «gravissime»

Selon Dominique Schelcher, seuls 80 magasins de l’enseigne ont été touchés. Le coût des dégâts varie de quelques dizaines de milliers d’euros dans les petits points de vente à près de 200.000 euros dans les hypermarchés.

© LUDOVIC MARIN / AFP

«Nos magasins ne sont pas clients de Danfoss, rétorque le patron de Coopérative U, mais de frigoristes qui nous mettent à disposition ces solutions».

Comment les distributeurs vont-ils se répartir les stocks stratégiques pour faire baisser les prix du gazole ?

DÉCRYPTAGE - TotalEnergies annonce que le plafonnement des prix à la pompe lui a coûté 500 millions d’euros depuis le début de l’année.

© François BOUCHON / Le Figaro

Le prix du gazole devrait baisser de 18 centimes à la pompe à partir du 1er novembre.

Coopérative U, Intermarché, E.Leclerc, Carrefour… Une cyberattaque a touché les infrastructures frigorifiques de centaines de supermarchés

La cyberattaque a visé le logiciel de l’entreprise danoise Danfoss, qui gère une grande partie des frigos de la grande distribution française. Le Groupement Mousquetaires estime ses pertes à «plusieurs millions d’euros».

© Jean-Christophe MARMARA

Moins d’une centaine de supermarchés auraient été concernés côté Coopérative U, quand Intermarché en dénombre entre 150 et 200. (Image d’illustration)

Automobile : Emmanuel Macron annonce un «accord imminent» entre la France et l’Allemagne pour «mieux protéger» l’industrie européenne

Cet accord, annoncé par le président français à son arrivée au 91e Mondial de l’Automobile, à Paris, a pour but de protéger l’industrie européenne face à la concurrence asiatique.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le président français Emmanuel Macron.

«La France est dans la shortlist» de BYD pour une usine, affirme la vice-présidente exécutive du groupe chinois

À l’ouverture du Mondial de l’auto à Paris, Stella Li a affirmé que son groupe regardait «de très près la possibilité de mettre en place une usine en France».

© Nqobile Dludla / REUTERS

Le constructeur automobile chinois ouvrira d’ici la fin de l’année une usine en Hongrie.

Cinq redressements judiciaires en moins de 25 ans : la verrerie Duralex a-t-elle encore un avenir ?

RÉCIT - Lundi, le tribunal de commerce d’Orléans examinera les offres de reprise de l’entreprise, après l’échec de la Scop (société coopérative et participative).

© ROMAIN GAUTIER / Hans Lucas via AFP

C’est dans l’usine de la Chapelle-Saint-Mesmin, où travaillent 243 personnes, que sont fabriqués les célèbres verres, réputés incassables, de Duralex.
❌