TRIBUNE - Selon la psychologue Sylviane Giampino, seul un ministre de plein exercice chargé des sujets liés à l’enfance pourrait permettre d’obtenir les budgets nécessaires à une meilleure prise en charge des plus jeunes.
DÉCRYPTAGE - Le texte qui sera présenté début 2026 mise sur la prévention et le développement de l’accueil familial pour désengorger le système. Une évolution plus qu’une révolution.
Le juge aura l’obligation de rechercher dans l’entourage direct du mineur - tiers de confiance, membres de la famille proche - des opportunités de prises en charge.
Dans une note adressée ce mercredi aux préfets et aux patrons des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur commande de «renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire».
Selon la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, la préfecture a invoqué «des mouvements de foule imprévisibles» sur les Champs-Élysées qui «ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation où les gens bougent».
INFO LE FIGARO - Depuis 2019, 429 procédures ont été engagées pour des actes djihadistes. 51 l’ont déjà été en 2025. Un bilan alarmant auquel il convient d’ajouter les dossiers d’apologie du terrorisme et les «crimes et délits d’inspiration islamiste» aux effets dévastateurs.
Ce jeu des sept familles s’attaque notamment à la police, en campant le personnage d’un «flic raciste», dont les caractéristiques sont «le contrôle au faciès».
ENTRETIEN - Le journaliste de 36 ans, incarcéré depuis juin, est jugé en appel ce mercredi 3 décembre par un tribunal algérien qui l’accuse d’avoir fait l’«apologie du terrorisme» et de «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national».