Vue normale

Sylviane Giampino, du Haut conseil à la famille : «Pourquoi il est urgent de nommer un ministre de l’Enfance»

TRIBUNE - Selon la psychologue Sylviane Giampino, seul un ministre de plein exercice chargé des sujets liés à l’enfance pourrait permettre d’obtenir les budgets nécessaires à une meilleure prise en charge des plus jeunes.

© Marco - stock.adobe.com

«Pour avancer, il nous faut un ministre de l’Enfance, de plein exercice», considère Sylviane Giampino. 

Prostitution des mineurs, manque de professionnels… Face à un système qui craque, une nouvelle loi sur la protection de l’enfance

DÉCRYPTAGE - Le texte qui sera présenté début 2026 mise sur la prévention et le développement de l’accueil familial pour désengorger le système. Une évolution plus qu’une révolution.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

Le juge aura l’obligation de rechercher dans l’entourage direct du mineur - tiers de confiance, membres de la famille proche - des opportunités de prises en charge.

Menaces terroristes : Laurent Nuñez demande une «vigilance maximale» sur les marchés de Noël

Dans une note adressée ce mercredi aux préfets et aux patrons des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur commande de «renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Laurent Nuñez recommande d’être «particulièrement attentif à la gestion des flux piétons».

Nouvel An à Paris : le concert sur les Champs-Élysées n’aura pas lieu cette année

Selon la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, la préfecture a invoqué «des mouvements de foule imprévisibles» sur les Champs-Élysées qui «ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation où les gens bougent».

© Eric Isselée / stock.adobe.com

Image d’illustration.

Comprendre les effets destructeurs du protoxyde d’azote sur le corps en une infographie

INFOGRAPHIE – La substance est très en vogue chez les jeunes, avec des conséquences sur l’organisme qui peuvent être dramatiques.

© Brad Pict / stock.adobe.com

Les sensations ne durent que quelques minutes, d’où l’utilisation de nombreuses cartouches.

Terrorisme islamiste : en France, une enquête ouverte chaque semaine en 2025

INFO LE FIGARO - Depuis 2019, 429 procédures ont été engagées pour des actes djihadistes. 51 l’ont déjà été en 2025. Un bilan alarmant auquel il convient d’ajouter les dossiers d’apologie du terrorisme et les «crimes et délits d’inspiration islamiste» aux effets dévastateurs.

© Stephane Mahe / REUTERS

Gendarmes sur les lieux de l’attaque à la voiture bélier à Oléron, considérée par les autorités comme un «crime d’inspiration islamiste».

«Flic raciste» : le ministère de l’Intérieur porte plainte après la commercialisation du jeu «Fachorama» par un collectif antifa

Ce jeu des sept familles s’attaque notamment à la police, en campant le personnage d’un «flic raciste», dont les caractéristiques sont «le contrôle au faciès».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Laurent Nunez. 

«L’issue la plus juste serait l’acquittement» : le directeur de RSF, Thibaut Bruttin, veut croire à un retour de Christophe Gleizes en France

ENTRETIEN - Le journaliste de 36 ans, incarcéré depuis juin, est jugé en appel ce mercredi 3 décembre par un tribunal algérien qui l’accuse d’avoir fait l’«apologie du terrorisme» et de «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national».

© THIBAUD MORITZ / AFP

Thibaut Bruttin affirme en effet au Figaro que des conditions favorables sont réunies pour la libération du journaliste français.
❌