DÉCRYPTAGE - Les débats reprennent en séance à l’Assemblée ce mardi sur ce dossier. La question des économies demandées aux collectivités reste un point de friction.
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a déclaré dimanche vouloir « trouver une solution avant la fin » janvier avec les partis pour le budget 2026.
Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, dont la signature est attendue samedi, fait l’objet d’une opposition résolue de la plupart des agriculteurs du Vieux Continent. C’est loin d’être le cas de l’autre côté de l’Atlantique.
Le président américain concentrera l’attention du Forum économique mondial la semaine prochaine dans la sation suisse. Emmanuel Macron devrait aussi s’y rendre.
Donald Trump en visioconférence 55e Forum économique mondial de Davos, le 23 janvier 2025, trois jours après la prestation de serment à Washington pour son second mandat.
INFOGRAPHIES – Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes ce samedi à Paris. Longtemps pilier du commerce extérieur français, le secteur traverse une crise majeure.
DÉCRYPTAGE - Le renforcement des moyens de détection a cependant permis d’éviter que des fraudes ne se poursuivent, note le Haut conseil du financement de la protection sociale.
Le taux de cotisations éludées des livreurs travaillant pour des plateformes est de 82%, soit plusieurs millions d’euros en moins pour la Sécurité sociale.
Isolée, Cuba est enlisé depuis cinq ans dans une profonde crise économique et sociale. Au point que les menaces du président américain pourraient bien porter un dernier coup fatal au pays, en le privant de pétrole.
Une quarantaine d’agriculteurs de la Coordination rurale (CR) du Gers, venus avec une quinzaine de tracteurs, sont rentrés dans la nuit de mardi à mercredi dans le centre-ville de Toulouse, stationnant près de la préfecture.