Elle est devenue en 1955 une figure afro-américaine des droits civiques pour avoir refusé à 15 ans de céder son siège dans un bus de l’Alabama ségrégationniste à une femme blanche, neuf mois avant Rosa Parks.
RÉCIT - Europol a annoncé l’arrestation d’une figure clé de ce réseau criminel, responsable de la mort de nombreux adolescents en Suède. Les liens directs de Foxtrot avec le renseignement iranien inquiètent l’Europe.
Au moins 734 manifestants ont été tués en Iran depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, selon l’ONG Iran Human Rights (IHR). L’organisation norvégienne avertit que le nombre réel de morts pourrait se chiffrer en milliers.
Un éléphant solitaire en rut a semé la terreur depuis début janvier, causant vingt morts et quinze blessés. Les autorités indiennes mobilisent agents et drones pour le retrouver.
Les agents indiens de la faune sauvage étaient lancés mardi à la poursuite d’un éléphant vagabond et déchaîné, vraisemblablement en rut, qui a causé au moins vingt décès et fait quinze blessés depuis début janvier (illustration)
Le président américain a encouragé mardi les manifestants iraniens à poursuivre leur mouvement jusqu’à renverser les autorités, en promettant sur son réseau Truth Social que «l’aide était en route», sans plus de précisions.
Pris sur le fait, l’homme s’est aussitôt dédouané. De ses dires, son épouse serait décédée quelques heures plus tôt, à l’intérieur du même aéroport. L’autopsie du cadavre a conclu à une mort naturelle.
«Un changement dans le dispositif de sécurité de Kim a été détecté à partir d’octobre 2024, lorsqu’il a déployé des troupes nord-coréennes en Russie», a déclaré Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale.
Les affrontements qui ont pris fin dimanche ont accentué la tension entre les Kurdes et le pouvoir central, l’armée a exigé mardi que les forces kurdes qui contrôlent une zone à l’est d’Alep «se retirent vers l’est de l’Euphrate».
Yoon Suk Yeol avait sidéré le pays le 3 décembre 2024 en annonçant par surprise à la télévision l’imposition de la loi martiale, envoyant des troupes au Parlement pour le museler.
L’évènement donnera lieu à un jeu de questions-réponses, un format inédit pour un débat au titre de l’article 50-1, selon l’Assemblée. Une discussion identique devrait avoir lieu dans la foulée lundi soir au Sénat.
Les ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères seront reçus par le vice-président américain JD Vance et le chef de la diplomatie Marco Rubio.
DÉCRYPTAGE - En annonçant la «régularisation» de ses ressortissants clandestins, Alger veut reprendre la main sur le dossier migratoire. À Paris, la mesure est déjà scrutée comme un possible levier pour débloquer les réadmissions.
Donald Trump a affirmé dimanche que les États-Unis s’empareraient du Groenland «d’une manière ou d’une autre», précisant qu’il ne parlait pas d’une «location» à court terme mais de l’acquisition de ce territoire.
«En vertu du droit international des droits de l’homme, le recours intentionnel à la force létale n’est autorisé qu’en dernier recours contre une personne représentant une menace imminente pour la vie», a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Des fleurs et des pancartes sont déposées dans un mémorial improvisé près du site de la fusillade mortelle de Renee Nicole Good par un agent de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE), à Minneapolis, dans le Minnesota.
«Il faut prendre les risques d’affirmer notre souveraineté vis-à-vis des États-Unis», a déclaré sur France Inter le candidat potentiel à la présidentielle.
«Je crois plutôt qu’il existe un intérêt commun à traiter les questions de sécurité qui se posent dans la région arctique, et que nous devrions et allons le faire», a déclaré Johann Wadephul à la presse.