Vue normale

Un an après le début de son second mandat, Donald Trump fragilisé dans les sondages

INFOGRAPHIES - Les électeurs se montrent sévères sur l’économie, mais le président américain conserve toutefois un soutien solide dans son camp.

© JIM WATSON / AFP

Le président américain Donald Trump dans le Michigan.

EN DIRECT - Espagne : au moins un mort et plus de 30 blessés dans une nouvelle catastrophe ferroviaire en Catalogne

Un train de banlieue a heurté mardi un mur de soutènement effondré sur les voies dans la province de Barcelone. Un nouvel accident qui survient deux jours après le déraillement de deux trains à grande vitesse en Andalousie, faisant 42 morts.

© JOSEP LAGO / AFP

Les pompiers et les secouristes interviennent sur le lieu de l’accident, près de Barcelone, tôt le matin du 21 janvier 2026. 

Espagne : un nouvel accident ferroviaire fait au moins 15 blessés en Catalogne

Plusieurs ambulances ont été dépêchées sur les lieux. L’accident, qui aurait été provoqué par les fortes pluies, s’est déroulé deux jours après une catastrophe ferroviaire ayant fait plus de 40 morts à environ 200 kilomètres au nord de Malaga.

© JOSE JORDAN / AFP

Un train espagnol.

Catastrophe ferroviaire en Espagne : une 42e victime découverte dans la carcasse d'un des trains

L’enquête ouverte sur les causes du déraillement est désormais centrée sur l’existence d’une fissure de plus de 30 cm de long sur la voie à l’endroit de l’accident.

© Susana Vera / REUTERS

Des travailleurs de maintenance d’Adif travaillent sur les débris d’un train impliqué dans l’accident près d’Adamuz, à Cordoue, ce mardi.

«Un territoire américain depuis 2026» : la pression monte au Groenland

DÉCRYPTAGE - Le président américain a, de nouveau, martelé son intention de s’emparer de ce territoire danois.

© AFP / JONATHAN NACKSTRAND / AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen (à gauche) et Donald Trump (à droite). 

«L’apaisement, c’est terminé» : les Européens prennent acte dans la douleur du divorce avec les États-Unis

ANALYSE - La stratégie d’apaisement avec Donald Trump ne fonctionne pas. Les Européens commencent à assumer la rupture du lien transatlantique, même si certains restent encore dans le déni.

© Lafargue Raphael/ABACA

« Nous préférons le respect aux brutes », a déclaré Emmanuel Macron au Forum économique de Davos, en Suisse, mardi 20 janvier 2026.

Groenland : la crise laisse le Royaume-Uni écartelé entre l’Europe et l’Amérique

DÉCRYPTAGE - Keir Starmer, qui a envoyé des soldats dans l’île arctique, se montre solidaire du Danemark et des Européens mais exclut des mesures de rétorsion commerciales si Washington impose des taxes punitives.

© Henry Nicholls / REUTERS

Keir Starmer, le 16 janvier dernier.

«Nous l’avons acheté à la France» : quand l’administration Trump utilise le canal de Panama pour justifier ses vues sur le Groenland

Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a évoqué l’histoire des États-Unis pour justifier les ambitions territoriales de Donald Trump. Il a rappelé que la France avait autrefois possédé des terres et des intérêts en Amérique qu’elle a progressivement cédés.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent assiste à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026.

«Les rencontres se déroulent de manière constructive», affirme l’émissaire russe après des discussions avec les États-Unis sur l’Ukraine

Kirill Dmitriev a également déclaré que «de plus en plus de personnes prennent conscience du bien-fondé de la position russe» en marge du Forum économique de Davos.

© ALEXANDER KAZAKOV / AFP

Kirill Dmitriev aux côtés de l’émissaire américain Steve Witkoff.

Charte, adhésion, comités : Donald Trump impose au forceps son «Conseil de la paix»

DÉCRYPTAGE - Initialement prévu pour gérer la reconstruction de Gaza, le Conseil de la paix étend ses attributions pour devenir une ONU bis, sous la direction de Donald Trump.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump, président des États-Unis, et nouveau président du Conseil de la paix.

«Nous préférons l’état de droit à la brutalité» : retrouvez l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron à Davos

Alors que les tensions sont vives entre l’Europe et les États-Unis, le chef de l’État français s’est exprimé ce mardi 20 janvier à l’ouverture du Forum économique mondial à Davos.

© Denis Balibouse / REUTERS

Emmanuel Macron s’est exprimé devant les dirigeants au Forum de Davos le 20 janvier 2026.

Le transport de pétrole vers les raffineries russes à son plus bas niveau depuis 15 ans, selon un quotidien russe

Les experts interrogés par le journal attribuent cette baisse des livraisons à des «réparations imprévues» suite à «une série d’incidents externes». Une façon de ne pas nommer Kiev.

© Stoyan Nenov / REUTERS

Image d’illustration. 

Un Français de 33 ans mortellement percuté par une voiture banalisée de la police belge

Selon des informations de la presse belge, la voiture impliquée est rattachée à la Direction de la protection de la police fédérale. Cette unité spécialisée assure la sécurité rapprochée de personnalités.

© JOHN THYS / AFP

Une voiture de police belge (photo d’illustration).

«On ne voit pas trop ce qui peut l’arrêter» : à Davos, les Européens attendent avec angoisse le passage de l’ouragan Trump

RÉCIT - Certains participants au Forum économique mondial espèrent que l’ampleur de la délégation américaine est la preuve de sa volonté de négocier. D’autres sont plus prudents.

© Ivan Letessier

Le président américain est attendu au Congress hall de Davos pour une « special adress » ce mercredi à 14 heures.

«Rejoignez la nation pour la liberté de l’Iran» : piratée, la télévision d’État iranienne diffuse des messages pro manifestants

La télévision d’État iranienne a été brièvement piratée dimanche soir, diffusant des messages de Reza Pahlavi, le fils du shah d’Iran appelant l’armée à ne pas réprimer les manifestants qui ont déjà fait plus de 4000 morts selon les ONG.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Reza Pahlavi, le fils du dernier shah d’Iran et une figure de l’opposition iranienne, s’exprime lors d’une conférence de presse à Washington, D.C., États-Unis, le 16 janvier 2026. 

Malgré les critiques, le Royaume-Uni défend son projet de super-ambassade chinoise

Le gouvernement de Keir Starmer a donné mardi son feu vert à la construction d’une méga-ambassade chinoise à Londres, malgré les craintes suscitées par le projet.

© Isabel Infantes / REUTERS

Un signe de la Cour de la Monnaie Royale, le site proposé d’une nouvelle méga-ambassade chinoise à Royal Mint Court, à Londres, Royaume-Uni, 17 janvier 2026.

Le Parlement européen gèle la ratification de l’accord commercial avec les États-Unis, en pleine montée des tensions avec Donald Trump

Soutenue par le groupe social-démocrate (S&D) et les eurodéputés conservateurs (EPP), la mesure divise toutefois les partis nationalistes européens.

© Yves HERMAN / REUTERS

Vue générale d’une salle plénière du Parlement européen à Strasbourg, le 20 janvier 2026.

«Je n’ai pas à changer mon agenda» : pourquoi Emmanuel Macron ne rencontrera pas Donald Trump à Davos

VIDÉO - Le chef de l’État a répondu aux questions des journalistes à Davos ce mardi. Lors de ce micro-tendu, Emmanuel Macron a expliqué pourquoi il ne rencontrera pas Donald Trump au Forum économique mondial.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron assiste à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026.

Qu’est-ce que l’archipel des Chagos, cette ex-colonie britannique qui sert de justification à Trump pour conquérir le Groenland ?

Le Royaume-Uni a défendu mardi sa décision de restituer à l’île Maurice l’archipel des Chagos, siège d’une base militaire américaine, après que Donald Trump l’a qualifiée de «grande stupidité», dans une nouvelle attaque verbale contre l’un de ses plus proches alliés.

© HANDOUT / AFP

La base américaine située sur les îles Chagos.
❌