Vue normale

Kioxia annonce des hausses importantes de prix jusqu’en 2027

21 janvier 2026 à 13:05

Shunsuke Nakato vous connaissez ? Moi non plus. Ce haut responsable chez le fabricant de composants de stockage Kioxia est le triste porteur de très mauvaises nouvelles pour l’industrie informatique.

Un wafer de puces NAND de Kioxia

Un wafer de puces NAND de Kioxia

Un peu de contexte. Chez Kioxia comme chez les autres fabricants de stockage flash ou de mémoire vive, on fabrique des wafers. Des disques de siliciums qui embarquent des centaines de puces qui seront ensuite découpés pour devenir autant de composants NAND ou DRAM. Cette production est limitée. Chaque fabricant sait exactement combien il va pouvoir produire au maximum de wafers par an. Il peut y en avoir moins de produits pour diverses raisons techniques (panne électrique, tremblement de terre, problèmes divers) mais jamais plus. A moins d’étendre ses capacités avec de nouvelles machines et souvent d’ajouter des mètres carrés à ses usines, rien ne peut permettre d’augmenter cette production. On peut éspérer un meilleur rendement avec des optimisations de processus mais cela ne fait pas spécialement varier la capacité de production de manière significative. Les usines tournent déjà 24H sur 24, elles sont très automatisées et fonctionnent en continu.

SSD NVMe M.2 2280 KIOXIA

SSD NVMe M.2 2280 KIOXIA

Kioxia, comme les autres, sait donc faire une multiplication assez peu complexe. On entre le nombre de wafers dans une colonne de son tableur puis on le multiplie par le nombre de puces obtenues en moyenne par wafer en comptant le taux de pertes classique dans une autre colonne. On obtient alors le nombre de puces qui seront produites à l’année. Ce chiffre correspond à ce que la marque peut vendre, trimestre après trimestre.

Les clients de Kioxoa se positionnent donc pour obtenir ces composants non pas en sortie d’usine mais sur ce catalogue de production. Ils commandent par exemple 100 000 puces NAND sur toute l’année 2026. La marque leur établit alors un calendrier de livraison par trimestres. Elle reserve ensuite les 100 000 pièces par lots tout au long de l’année. 25 000 composants par trimestre. 

La mauvaise nouvelle de Kioxia

Ce qu’annonce Shunsuke Nakato est assez simple. Chez Kioxia, la totalité de la production de composants NAND nécessaires à la fabrication de SSD a déjà été vendue à ses clients. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de composants disponibles pour 2026 mais bien qu’aucune autre puce ne pourra être achetée en plus de celles déjà vendues. Et nous sommes toujours au mois de janvier. Si Kioxia révèle cette information c’est parce que sur l’année 2025 par exemple, les commerciaux de Kioxia ne posaient pas leurs pieds sur le bureau pour doomscroller dès ce mois de janvier. Ils bossaient toute l’année pour écouler les puces produites par la marque auprès de leur client. En d’autres termes, la demande a été totalement folle et on peut se douter que, dès aujourd’hui, les clients du fabricant se positionnent pour la production de puces en… 2027.

30% d’augmentation sur le prix catalogue de Kioxia

Les fabricants de stockages SSD sont probablement sur la liste des acquéreurs de ces puces NAND et des SSD grand public seront évidemment disponibles sur le marché. Mais entre une année 2025 où l’offre était supérieure à la demande et une année 2026 où c’est totalement l’inverse, les tarifs ne seront pas les mêmes. Les centre de données liés à l’IA ont raflé une bonne partie du catalogue de la production anticipée pour cette année. Laissant le reste aux clients historiques de la marque  et à des prix largement plus importants qu’auparavant.

Et encore, la marque se targue d’une approche commerciale basée sur une relation à long terme. Kioxia n’a pas cédé à la pratique concernant à livrer les clients aux plus hautes enchères. Préférant proposer à ses partenaires historiques de la disponibilité sur cette année plutôt que de ramasser le plus gros pactole possible2

Chez Kioxia, cela se traduit par une hausse de 30% des tarifs à la source. Cette augmentation correspond en gros à ce qu’acceptent de payer les infrastructures nécessaires aux centre de données des IA aujourd’hui. Pour un fabricant de SSD grand public, il faut s’aligner là dessus. A ce prix, le catalogue de 2026 a été ouvert.

Cela ne veut pas dire que les prix des SSD ne vont augmenter que de 30% bien évidemment. C’est juste l’impact des prix sur le catalogue de Kioxia. Derrière vont se repercuter l’ensemble des impacts du marché. La rareté des puces va pousser les fabricants de SSD à monter leurs prix, simplement pour avoir une marge leur pemettant de survivre avec un plus faible volume de produits à vendre. Ensuite ce seront les mêmes échos qui se repercuteront sur toute la chaine. Les grossistes et les revendeurs auront eux aussi des salaires et des loyers à payer malgré une disponibilité de pièces inférieures. Ils augmenteront à leur tour leurs marges. Idem chez les fabricants de PC qui devront bien trouver l’argent nécessaire pour fonctionner avec moins de composants et donc moins de machines.

Sur la note du client final, je ne serais pas surpris de voir les tarifs plus que doubler d’ici la fin de l’année à capacité égale. Le pire étant que si le catalogue de Kioxoa est complet pour l’année 2026 dès ce mois de janvier, il est fort possible que la situation s’enlise ensuite plus durablement. Qui sait si les wafers de 2027 ne sont pas déjà en train d’être réquisitionnés par les centre de données d’IA ? Apprendrons nous en février que l’ensemble de la production de l’année prochaine a déjà été vendue ?

Si on regarde le marché aujourd’hui, le constat est déjà assez amer. On constate des hausses qui vont de 40 à plus de 120% entre les prix des SSDs de novembre 2025 et ceux de janvier 2026. 

Un espoir tout de même ?

Chez Kioxia, la hausse de la demande a été anticipée de deux manières. D’abord par l’augmentation de la production avec de nouvelles unités qui devraient entrer en service cette année. Le temps de roder tout cela et de l’optimiser au mieux, cela devrait permettre d’étendre les disponibilités du fabricant… l’année prochaine. 

La technologie BiCS Flash de 8e Génération de Kioxoa

Autre source d’espoirs ? L’évolution des technologies de la marque qui devrait permettre une augmentation des capacités des puces. Si la totalité des wafers de Kioxia n’aura surement pas droit à ces technologies, cette augmentation de densité des composants est une autre possibilité pour répondre à la demande.

Avec les autres acteurs de ce marché particulier qui cherchent des solutions du même type, on peut s’attendre à une embellie pour 2027 ? 2028 ? Peut être avant si le marché de l’IA ne répond pas aux ambitions et promesses de rentabilité promises. 

Source : TomsHardware

Kioxia annonce des hausses importantes de prix jusqu’en 2027 © MiniMachines.net. 2025

❌