Donald Trump avait plusieurs fois menacé de frapper le régime des mollahs qui réprimait violemment les manifestants contre le régime, avant de sembler faire marche arrière la semaine dernière.
Le président américain s’en est pris aux autres pays membres de l’Otan durant les 20 ans de conflit en Afghanistan, affirmant que les alliés étaient «restés un peu loin des lignes de front».
RÉCIT - Un homme de 37 ans a été abattu par des agents fédéraux déployés dans ce bastion démocrate par l’administration Trump, plus de deux semaines après la mort de la militante anti-ICE Renee Good.
Diffusée sur France 2, l’émission se centrait sur les raisons de la crise diplomatique entre Paris et Alger, dont l’intensité a décuplé depuis la reconnaissance par Emmanuel Macron de la marocanité du Sahara occidental.
Les agents fédéraux de l’immigration ont abattu Alex Pretti, un infirmier de 37 ans, alors qu’il secourait une femme à terre pendant une manifestation. Donald Trump rejette la faute sur les élus démocrates locaux.
Manifestation au lendemain de la mort d’Alex Pretti, abattu par des agents fédéraux de l’immigration, à Minneapolis, aux États-Unis, le 25 janvier 2026.
RÉCIT - La mise en cause de Zhang Youxia signale la détermination du président à reprendre en main l’Armée. Mais elle sème le doute sur sa capacité à mener une opération contre Taïwan sur fond de défiance envers le haut commandement.
La ville démocrate est le théâtre d’importantes manifestations contre la police de l’immigration, après la mort d’une citoyenne américaine lors d’un contrôle au début du mois de janvier.
PORTRAIT - Après la mort de Renee Nicole Good, abattue par un agent de l’ICE à Minneapolis, le maire de la ville n’a cessé de fustiger la violence des forces de l’ordre fédérales et se retrouve au centre d’une crise politique nationale.
Varsovie, qui dépense déjà près de 5% de son PIB dans le renforcement de ses systèmes de défense, a estimé récemment qu’un «bouclier» antidrones à sa frontière orientale pourrait coûter environ deux milliards d’euros.
Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, tient une conférence de presse conjointe avec son homologue lituanien au ministère de la Défense à Varsovie, le 16 janvier 2026.
Abou Dhabi, où des responsables militaires russes, américains et ukrainiens devraient tenir des pourparlers, à Abou Dhabi, Émirats arabes unis, le 23 janvier 2026.
Ce pétrolier, «sous sanctions internationales et suspecté d’arborer un faux pavillon», doit arriver ce samedi au port de Marseille-Fos, pour une inspection plus approfondie.
La décision a été annoncée par le ministère de la Défense samedi. Elle vise un vice-président de la commission militaire centrale et le chef d’état-major interarmées.
Liu Zhenli, membre de la Commission militaire centrale de la Chine (CMC), assiste à la session d’ouverture du Congrès national du peuple (CNP) au Grand Hall du peuple à Pékin, Chine, le 5 mars 2025.
PORTRAIT - L’élue du Minnesota, figure controversée de l’aile progressiste du Parti démocrate, encourage les manifestations contre «la force paramilitaire» de la police de l’immigration à Minneapolis.
Les bombardements survenus dans la nuit ont visé plusieurs régions du pays. Ils interviennent alors que des discussions diplomatiques se poursuivent sous médiation américaine.
Un habitant inspecte un complexe abritant un atelier automobile et un garage touchés par des frappes de drones et de missiles russes pendant la nuit, dans le cadre de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Kiev, en Ukraine, le 24 janvier 2026.
Java, la principale île du pays transcontinental, a été secouée par un glissement de terrain aux premières heures de la journée ce samedi. L’agence nationale de gestion des catastrophes fait état de 83 disparus.
Vue générale de maisons d’habitation près d’une zone où un glissement de terrain s’est produit à Takengon, dans la province d’Aceh en Indonésie, le 6 janvier 2026. Image d’illustration.
Giorgia Meloni s’exprime lors d’une déclaration conjointe avec le chancelier allemand Friedrich Merz (non représenté) à la fin des consultations gouvernementales italo-allemandes à la Villa Doria Pamphili à Rome, Italie, le 23 janvier 2026.
Keir Starmer a changé de ton vis-à-vis du président américain, demandant des excuses alors que la Grande-Bretagne a connu le plus lourd bilan après les États-Unis, avec plus de 450 morts. La Maison-Blanche, elle, estime que «le président Trump a entièrement raison».
Des milliers de personnes ont défilé dans le centre de Minneapolis, la plus grande ville de cet État du nord des États-Unis, appelant à «abolir ICE» et à «laisser nos voisins tranquilles».
L’armée américaine veut désormais privilégier la sécurité intérieure et la maîtrise de la Chine, a annoncé vendredi le Pentagone dans sa nouvelle stratégie de défense.
Le mouvement anti-avortement s’est inquiété de plusieurs positions prises par l’administration républicaine depuis un an, malgré les décrets restrictifs émis après la réélection de Donald Trump.