La théocratie corrompue des mollahs ne se réformera pas, ni ne lâchera prise. La question est de savoir comment aider les Iraniens à recouvrer leur liberté, mais en faisant preuve de réalisme.
ENTRETIEN - Alors que le pouvoir des mollahs est de plus en plus contesté, le président américain a assuré qu’une « armada » navale était en route vers le golfe Persique. Les États-Unis d’un côté et les soutiens iraniens de l’autre évaluent les conséquences d’une guerre ouverte, analyse l’historien*.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Il y a onze ans, les forces kurdes chassaient l’État islamique de la ville syrienne de Kobané, qui est aujourd’hui à nouveau assiégée. Pour l’ancien ministre, l’Europe et la France ne peuvent plus se contenter de condamner et doivent prononcer des sanctions ciblées.
TRIBUNE - Face à l’ampleur de la répression, les États démocratiques ont le devoir de soutenir le peuple iranien, estiment plusieurs personnalités, dont Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix iranienne. Elles proposent six pistes d’actions concrètes pour mettre à mal le régime des mollahs.