Le ministre français des Affaires étrangères répond aux propos du secrétaire général de l’Otan selon lequel l’Europe ne peut pas se défendre sans l’aide des États-Unis.
Lors du festival du film de Sundance, dans l’Utah, l’écrivain américano-britannique de 78 ans a estimé que «l’idée du danger et de la violence était désormais proche de tout le monde dans ce pays».
L’avocat s’est fait récemment connaître en apportant une assistance juridique à Jonathan Ross, l’agent d’ICE qui a tué par balles le 7 janvier Renee Good au volant de sa voiture, mais qui n’est visé par aucune poursuite pénale ni mesure disciplinaire.
DÉCRYPTAGE - Donald Trump a annoncé « être sur la même longueur d’onde » après s’être entretenu avec le gouverneur démocrate du Minnesota, et envoie Tom Homan, le «tsar des frontières» pour superviser la situation.
DÉCRYPTAGE - L’homme aux postures et propos martiaux, responsable des opérations sur le terrain des forces chargées d’arrêter les sans-papiers, concentre les critiques, y compris chez les républicains.
Baptisée Liberterra III, l’opération s’est déroulée du 10 au 21 novembre 2025 dans 119 pays, mobilisant plus de 14.000 agents des forces de l’ordre, a précisé dans un communiqué l’organisation internationale de police criminelle.
ENTRETIEN - Washington a publié le 23 janvier sa nouvelle stratégie de défense nationale. «On retrouve dès la préface le triptyque America First, Peace through Strength (la paix par la force) et Common Sense (le bon sens), qui structure l’ensemble du document», analyse le chercheur Elie Tenenbaum.
DÉCRYPTAGE - Alors que le bilan du massacre ne cesse de gonfler, Donald Trump hésite entre la diplomatie et l’action militaire. Quant aux Européens, ils regardent ailleurs. Les Iraniens seront-ils sacrifiés au profit d’un illusoire équilibre à maintenir ?
Donald Trump a affirmé vendredi dernier qu’une « armada » américaine naviguait vers le Golfe, « au cas où ». Ci-dessus, le porte-avions USS Abraham Lincoln dans le détroit d’Ormuz, en novembre 2019.
Le groupe naval est «actuellement déployé au Moyen-Orient pour promouvoir la sécurité et la stabilité régionales», a déclaré lundi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.
Une note de service autorise les agents de la police de l’immigration à intervenir au domicile d’une personne recherchée sur la base d’un simple mandat administratif. Une violation du 4e amendement de la Constitution, selon les opposants à la politique migratoire de Donald Trump.
Des élus républicains et des organisations de défense des droits des armes se sont opposés à l’administration Trump. Cette dernière soutient qu’Alex Pretti détenait une arme sur lui, ce qui représentait un danger pour les agents de l’ICE.
Des agents de l’ICE ont été déployés pour mener l’opération Metro Surge lancée en décembre afin d’appliquer la politique d’expulsion de Donald Trump dans le Minnesota.
TÉMOIGNAGES - Derrière les chiffres de la répression iranienne se cachent des visages, des rêves et des destins brisés. Parmi les victimes, beaucoup de femmes et de jeunes.
Après la mort d’Alex Pretti, Stephen Miller avait très vite pris la défense des agents de la police aux frontières qui ont abattu cet infirmier de 37 ans, en le traitant d’«assassin en puissance».
Stephen Miller, conseiller principal du président américain Donald Trump, s’adresse aux journalistes à la Maison-Blanche à Washington, le 5 janvier 2026.
RÉCIT - La répression a causé la mort d’au moins 30.000 personnes, le pouvoir faisant preuve de surcroît d’une cruauté inouïe. Défiant les autorités et le silence imposé, des médecins documentent minutieusement les preuves du bain de sang.
Des agents de la police des frontières américaine montent la garde devant le bâtiment fédéral Bishop Henry Whipple à Minneapolis, dans le Minnesota, le 8 janvier 2026.
Bras armé de Donald Trump dans son combat contre l’immigration, cette agence fédérale a suscité de nombreux cortèges, après la mort de deux Américains abattus lors d’un contrôle routier et d’une manifestation.