Vue normale

«Les Européens peuvent et doivent prendre en charge leur sécurité», assure Jean-Noël Barrot, après les propos du patron de l'Otan

Le ministre français des Affaires étrangères répond aux propos du secrétaire général de l’Otan selon lequel l’Europe ne peut pas se défendre sans l’aide des États-Unis.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Paris, le 19 janvier 2026.

«Tout le monde est en danger»: l’écrivain Salman Rushdie tire la sonnette d’alarme contre la violence politique aux États-Unis

Lors du festival du film de Sundance, dans l’Utah, l’écrivain américano-britannique de 78 ans a estimé que «l’idée du danger et de la violence était désormais proche de tout le monde dans ce pays».

© CRAIG BARRITT / AFP

Salman Rushdie à New York, le 25 octobre 2025.

«Des citoyens américains vivent dans la peur» : un avocat républicain renonce à se présenter comme gouverneur du Minnesota

L’avocat s’est fait récemment connaître en apportant une assistance juridique à Jonathan Ross, l’agent d’ICE qui a tué par balles le 7 janvier Renee Good au volant de sa voiture, mais qui n’est visé par aucune poursuite pénale ni mesure disciplinaire.

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Des manifestants opposés à la police de l’immigration (ICE) défilent dans les rues du centre-ville de Minneapolis, le 25 janvier 2026.

Après la bavure de Minneapolis, Donald Trump tenté par la désescalade

DÉCRYPTAGE - Donald Trump a annoncé « être sur la même longueur d’onde » après s’être entretenu avec le gouverneur démocrate du Minnesota, et envoie Tom Homan, le «tsar des frontières» pour superviser la situation.

© OCTAVIO JONES / AFP

Donald Trump a laissé entendre que l’opération « Metro Surge » à Minneapolis pourrait s’achever prochainement.

Minneapolis : Gregory Bovino et ses super-flics anti-immigration en position d’accusés

DÉCRYPTAGE - L’homme aux postures et propos martiaux, responsable des opérations sur le terrain des forces chargées d’arrêter les sans-papiers, concentre les critiques, y compris chez les républicains.

© Anthony Souffl / ZUMA Press Wire via Reuters Connect

Gregory Bovino, le commandant de l’ICE, la police de l’immigration, lors d’une conférence de presse, le 23 janvier.

À Minneapolis, le réseau d’activistes «ICE Watch» en première ligne

REPORTAGE - De nombreux militants, simples citoyens ou membres de groupes organisés, surveillent le travail des agents fédéraux dans l’État démocrate.

© Tim Evans / REUTERS

Une foule est restée jusqu’à tard dimanche soir sur le lieu où a été tué Alex Pretti à Minneapolis par des agents fédéraux.

Behnam Amjadi, survivant des manifestations en Iran : «J’ai cru que j’allais mourir»

RÉCIT - Arrivé il y a une semaine à Istanbul, où il doit se faire opérer de la jambe, un manifestant iranien raconte l’enfer de la répression.

© Collection personnelle

Behnam Amjadi, survivant des manifestations en Iran.

Interpol annonce plus de 3700 arrestations après une opération mondiale contre le trafic d’êtres humains

Baptisée Liberterra III, l’opération s’est déroulée du 10 au 21 novembre 2025 dans 119 pays, mobilisant plus de 14.000 agents des forces de l’ordre, a précisé dans un communiqué l’organisation internationale de police criminelle.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Plus de 720 nouvelles enquêtes ont été ouvertes dont un grand nombre «sont toujours en cours».

«Aide-toi toi-même, l’Amérique t’aidera» : comment la nouvelle stratégie de défense des États-Unis officialise le tournant MAGA

ENTRETIEN - Washington a publié le 23 janvier sa nouvelle stratégie de défense nationale. «On retrouve dès la préface le triptyque America First, Peace through Strength (la paix par la force) et Common Sense (le bon sens), qui structure l’ensemble du document», analyse le chercheur Elie Tenenbaum.

© KEVIN LAMARQUE / REUTERS

Le président américain Donald Trump.

Iran : les lourdes conséquences des tergiversations occidentales

DÉCRYPTAGE - Alors que le bilan du massacre ne cesse de gonfler, Donald Trump hésite entre la diplomatie et l’action militaire. Quant aux Européens, ils regardent ailleurs. Les Iraniens seront-ils sacrifiés au profit d’un illusoire équilibre à maintenir ?

© ZACHARY PEARSON / AFP

Donald Trump a affirmé vendredi dernier qu’une « armada » américaine naviguait vers le Golfe, « au cas où ». Ci-dessus, le porte-avions USS Abraham Lincoln dans le détroit d’Ormuz, en novembre 2019.

Iran : le porte-avions américain Abraham Lincoln est arrivé au Moyen-Orient

Le groupe naval est «actuellement déployé au Moyen-Orient pour promouvoir la sécurité et la stabilité régionales», a déclaré lundi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.

© ABACA / ABACA

L’USS Abraham Lincoln est arrivé au Moyen-Orient.

États-Unis : l’ICE peut désormais procéder à des interpellations dans des lieux privés sans mandat judiciaire

Une note de service autorise les agents de la police de l’immigration à intervenir au domicile d’une personne recherchée sur la base d’un simple mandat administratif. Une violation du 4e amendement de la Constitution, selon les opposants à la politique migratoire de Donald Trump.

© PATRICK T. FALLON / AFP

Badge d’officier de la brigade ICE

Mort d’Alex Pretti à Minneapolis: quand le 2e amendement sur le droit au port d’armes fissure le camp Trump

Des élus républicains et des organisations de défense des droits des armes se sont opposés à l’administration Trump. Cette dernière soutient qu’Alex Pretti détenait une arme sur lui, ce qui représentait un danger pour les agents de l’ICE.

© Seth Herald / REUTERS

Des agents de l’ICE ont été déployés pour mener l’opération Metro Surge lancée en décembre afin d’appliquer la politique d’expulsion de Donald Trump dans le Minnesota.

Lycéens, artistes, ouvriers ou chômeurs : en Iran, les visages d’une jeunesse fauchée par les balles du régime des mollahs

TÉMOIGNAGES - Derrière les chiffres de la répression iranienne se cachent des visages, des rêves et des destins brisés. Parmi les victimes, beaucoup de femmes et de jeunes.

© collection personnelle

De gauche à droite : Raha Bohloulipour, Sina Ashkabousi, Bahar Shadmehri, Alireza Rahimi, Sanam Pourbabayi

Mort d’Alex Pretti à Minneapolis : Stephen Miller, très proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au «protocole»

Après la mort d’Alex Pretti, Stephen Miller avait très vite pris la défense des agents de la police aux frontières qui ont abattu cet infirmier de 37 ans, en le traitant d’«assassin en puissance».

© Kevin Lamarque / REUTERS

Stephen Miller, conseiller principal du président américain Donald Trump, s’adresse aux journalistes à la Maison-Blanche à Washington, le 5 janvier 2026. 

«Dites au monde l’enfer que nous sommes en train de vivre» : en Iran, l’ampleur du massacre apparaît peu à peu

RÉCIT - La répression a causé la mort d’au moins 30.000 personnes, le pouvoir faisant preuve de surcroît d’une cruauté inouïe. Défiant les autorités et le silence imposé, des médecins documentent minutieusement les preuves du bain de sang.

© Middle East Images/ABACA

Des Iraniens se rassemblent lors d’une manifestation à Téhéran, le 9 janvier 2026.

États-Unis: même chez les républicains, de plus en plus d’Américains rejettent la police de l’immigration, selon les sondages

Les manifestations contre la police fédérale de l’immigration (ICE) américaine gagnent en puissance après la mort d’une deuxième personne samedi.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Des agents de la police des frontières américaine montent la garde devant le bâtiment fédéral Bishop Henry Whipple à Minneapolis, dans le Minnesota, le 8 janvier 2026.

Les Émirats arabes unis n'autoriseront pas d'attaques contre l'Iran depuis leur sol

Le ministère des Affaires étrangères a réitéré leur engagement à protéger leur espace aérien, terrestre et maritime de toute action militaire hostile.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Une mosquée qui a été brûlée lors des manifestations en Iran, à Téhéran, Iran, le 21 janvier 2026.

États-Unis : qu’est-ce que l’ICE, cette police de l’immigration honnie des manifestants ?

Bras armé de Donald Trump dans son combat contre l’immigration, cette agence fédérale a suscité de nombreux cortèges, après la mort de deux Américains abattus lors d’un contrôle routier et d’une manifestation.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Des agents de l’ICE montent la garde devant le bâtiment fédéral Bishop Henry Whipple à Minneapolis, dans le Minnesota, le 8 janvier 2026.
❌