Selon l’ONG, l’alerte concerne 17 unités de distribution de l’eau potable (UDI) alimentant un total de 46 communes du Pas-de-Calais, de la Somme et du Nord.
Les manifestants, réunis devant le ministère des Affaires étrangères, répondaient à l’appel du collectif progressiste américain Indivisible et de parlementaires français issus notamment de la gauche.
Alors que l’élue de gauche parlait derrière un pupitre, un homme s’est avancé et a projeté à l’aide d’une seringue un liquide non identifié en sa direction. Il a été interpellé par un agent de sécurité.
Un homme crie sur la représentante américaine Ilhan Omar après l’avoir aspergée de liquide, lors d’une réunion publique à Minneapolis, le 27 janvier 2026.