Vue normale

Alexandre Devecchio : « Pourquoi la diabolisation de Jean-Luc Mélenchon est vouée à l’échec »

LA BATAILLE DES IDÉES - Malgré les outrances de son chef et de ses lieutenants, La France insoumise enregistre une progression historique aux municipales en s’appuyant sur l’émergence d’une « nouvelle France », fruit de quatre décennies d’immigration de masse.

© Abdul Saboor / REUTERS

Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise.

Omar Youssef Souleimane : «LFI cherche à absorber ses alliés jusqu’à les rendre méconnaissables»

TRIBUNE - Malgré ses promesses, le PS s’est allié avec LFI dans de nombreuses villes au lendemain du premier tour des municipales. Pour le journaliste et écrivain franco-syrien*, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon suit la même logique que les Frères musulmans en Syrie : noyauter de l’intérieur et imposer peu à peu ses conditions.

© Fabien Clairefond

Omar Youssef Souleimane. 

« Pour l’électorat de droite traditionnelle, le RN apparaît de plus en plus comme un allié objectif face à LFI »

ENTRETIEN - L’émergence de La France insoumise comme « agent perturbateur » joue un rôle structurant dans la recomposition de la droite, pointe Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de l’institut Harris Interactive dans une note pour la Fondation Jean-Jaurès publiée ce mercredi.

© MIGUEL MEDINA / AFP

«Cette idée de « bouclier » anti-LFI est un élément essentiel de la recomposition de la droite française ».
❌