Vue normale

PANLINE court sur les traces de Mirror’s Edge

Par : Estyaah
19 mars 2026 à 22:43

Il y a quelques jours, on a découvert PANLINE, un jeu indépendant en cours de développement par Viridian Matters, une petite équipe a priori tchèque d’au moins deux personnes, qui reprend trait pour trait le légendaire Mirror’s Edge sans même essayer de faire semblant. Pour l’instant, il n’y a qu’une séquence de quelques secondes, montrant du gameplay très proche du titre d’Electronic Arts, aussi bien sur les visuels que sur les mouvements. Du côté du lore, on ne peut pas dire qu’ils se soient cassés le cul non plus, car le principe est exactement le même : une ville dystopique contrôlée par un système omnipotent, et des coursiers qui sautent de toits en toits pour livrer des colis. Cependant, il y a tout de même quelques différences, car on nous parle de missions procédurales, d’inventaire limité, mais améliorable, d’équipement à faire évoluer et réparer, etc.

Pour l’instant, difficile de savoir s’il s’approche plus du premier Mirror’s Edge que de Catalyst, qui était plutôt chiant, mais les développeurs semblent au moins maîtriser les déplacements. D’ailleurs, l’un d’entre eux, Vanja Aleksić, a déjà réalisé un jeu de parkour, Ikarus Parkour, sorti l’été dernier. On y retrouve quelques éléments similaires, comme les bras et certains assets, mais avec un level design autrement plus abstrait.

PANLINE est prévu pour sortir dans le courant de l’année 2026. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez rejouer à Mirror’s Edge, qui n’a pas pris une ride grâce à sa direction artistique minimaliste, ou ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, s’il vous intéresse.

World of Dogs, un fast-FPS moche sur les traces de STRAFTAT

Par : Estyaah
19 mars 2026 à 21:43

À l’occasion de l’événement COMPUTER WORLDS organisé par la chaîne Noclip la semaine dernière, on a pu découvrir une série de jeux indés bizarres, puisque c’était le principe. Parmi eux, World of Dogs a attiré notre attention. Il s’agit d’un fast-FPS aux visuels franchement rétro, pour ne pas dire moches, avec des mouvements basés sur le skill. On peut notamment voir des glissades, des wall-jump, des rocket-jump, des dropkick, un grappin, des parades, etc.

En voyant tout cela, impossible de ne pas penser à STRAFTAT, le jeu des frères Lemaitre. En effet, outre le feeling qui semble s’apparenter à Quake, l’aspect graphique est tout comme lui franchement disgracieux, même s’il n’atteint pas sa « maestria ». En jetant un œil sur la chaîne YouTube du studio Nullhusk, on peut également trouver des séquences de gameplay un peu plus longues, qui permettent de constater qu’on restera sur un jeu de niche, mais qu’il pourrait être plutôt intéressant :

Pour l’instant, World of Dogs n’a pas encore de date de sortie, mais les développeurs indiquent qu’ils visent la fin de l’année 2026 ou le début de l’année 2027. En attendant, si vous êtes séduit par la proposition, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam.

Merci à Jean Paulhan pour l’info.

Le PC : pour aujourd’hui, pour demain, pour toujours

Par : ackboo
19 mars 2026 à 18:00
Le PC est, bien sûr, la meilleure, la plus noble et la plus gratifiante des plateformes de jeu vidéo. Mais sa part de marché reste inférieure à celle générée par l'ensemble des consoles, en additionnant PlayStation, Xbox, Switch et autres boîtiers en plastique. Cela pourrait bientôt changer. Comme le rapporte PC Gamer, le cabinet de marketing Newzoo estime que le marché du jeu vidéo PC pèsera plus lourd que celui des consoles d'ici à 2028, grâce à un taux de croissance annuel de 6,6 % (contre 4,4 % pour les consoles). C’est aussi l’opinion de Kenzo Tsujimoto, le patron de Capcom, qui prédit que le PC deviendra la plateforme prédominante au cours des prochaines années. Les jeux PC représentent déjà plus de la moitié des ventes de cet éditeur traditionnellement orienté console. Mais n'oubliez pas : nous ne cesserons la lutte que lorsque la part de marché des consoles sera à son niveau naturel : 0,00 %. A.

Télex

Par : ackboo
19 mars 2026 à 18:00
Lors d'une interview dans l'émission The Game Business, le patron de Take-Two a expliqué qu'il n'y aurait pas de publicités in-game dans Grand Theft Auto VI, car « ce serait abusif pour un jeu vendu entre 70 et 80 dollars ». Du coup, on a enfin une idée de son prix lorsqu'il sortira en novembre. A.

Tamashika, le fast-FPS psychédélique, sortira le 10 avril prochain

Par : Loulou
19 mars 2026 à 16:47

En ce début de semaine, une nouvelle bande-annonce frénétique pour le fast-FPS Tamashika a été publiée. Dans cette dernière, on y voit du gameplay se déroulant toujours dans un univers surréaliste et surtout une date de sortie. Ce sera donc le 10 avril prochain que vous pourrez tester vos réflexes sur ce jeu à la difficulté plutôt relevée. Même si le synopsis reste pour le moins nébuleux, vous devrez traverser le plus rapidement l’unique niveau composé de différents environnements tout tuant des ennemis aux patterns variés. Et si vous mourrez, il faudra tout recommencer depuis le début. Pour vous défendre, vous utiliserez un tantō (un petit sabre japonais) vous permettant de trancher et parer, ainsi que des armes tels qu’un pistolet, un shuriken ou encore un uzi. Avec la génération procédurale, les différents tableaux psychédéliques s’enchaîneront aléatoirement à chaque partie.

Tamashika sortira donc le 10 avril et si vous êtes intéressé par le concept, vous pouvez toujours ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam.

Death Stranding 2 : la boulette

Par : ackboo
19 mars 2026 à 12:07
Death Stranding 2 : On the Beach a été piraté plusieurs jours avant sa sortie officielle du 20 mars. D'après TweakTown qui rapporte l'info, le jeu bénéficie pourtant d'une technologie antipiratage (un DRM propriétaire, un peu comme Denuvo), mais Kojima Production se serait salement emmêlé les pinceaux en distribuant, durant un court laps de temps, une version non protégée du jeu via le système de pré-téléchargement sur Steam. Les 113 gigaoctets de fichiers ont été récupérés par des criminels endurcis, réemballés et disséminés sur les sites de torrent. Il ne manquerait à cette version que quelques traductions, l'accès au multijoueur, et, bien sûr, la satisfaction de se regarder dans le miroir en se disant « je ne suis pas une crevure qui vole le travail d'honnêtes gens ». A.

Je te quitte, et c’est 100 % de ta faute (gros nul)

Par : ackboo
19 mars 2026 à 11:28
Derniers soubresauts du lancement catastrophique de MindsEye : IO Interactive (qu'on connaît surtout pour sa franchise Hitman) annonce mettre un terme au contrat d'édition le liant au créateur du jeu, le studio Build A Rocket Boy. Pour la suite de sa vie commerciale, qu'on imagine bien triste, MindsEye sera donc auto-publié. Dans son communiqué de presse, IO Interactive ne s'embarrasse même pas des formules de politesse habituelles du genre « après cette collaboration passionnante, nous souhaitons plein de bonnes choses à notre ex-partenaire qui part explorer de nouveaux horizons bla bla bla ». L'éditeur suédois dit sèchement qu'il se barre là, tout de suite, et que le projet de sortir une mission mélangeant les univers de Hitman et MindsEye, annoncé l'année dernière, est tout simplement annulé. Dans l'industrie du jeu vidéo, on appelle ça « se faire plaquer par SMS ». A.
❌