Vue normale

« Il faudra aider Édouard Philippe », les indiscrétions du Figaro Magazine

CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique, avec l’élection présidentielle 2027 au coeur des discussions après les résultats des municipales 2026.

© LOU BENOIST / AFP

L’ancien premier ministre Édouard Philippe a été réélu maire du Havre.

Charles Jaigu : «Lionel Jospin, après l’hommage, le devoir d’inventaire»

CHRONIQUE - Emmanuel Macron a décrété un hommage national en l’honneur de cet éminent socialiste. Et si Lionel Jospin avait été l’un des pires premiers ministres de la Ve ?

© Charles Platiau / REUTERS

Lionel Jospin en mars 2002. 

François Kraus : «LFI est forte là où il y a un taux de HLM supérieur à 40 %, une forte population immigrée et des jeunes»

ENTRETIEN - Les élections municipales ont montré la réussite de la stratégie de la « nouvelle France » dans des banlieues et quelques métropoles universitaires, analyse le directeur du pôle politique de l’Ifop. En revanche, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon peine à s’étendre au-delà, ajoute-t-il.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le maire LFI de Roubaix, David Guiraud, après sa victoire aux élections municipales, le 22 mars.

«Lionel Jospin avait fait le pari que les jeunes femmes qui portaient le voile à l’école finiraient par le retirer»

ENTRETIEN - L’ancien premier ministre socialiste est mort, dimanche, à l’âge de 88 ans. Le politologue Gilles Finchelstein, qui a participé à la rédaction du programme de Lionel Jospin en 1995 et en 2002, se souvient d’un «réformiste de gauche» qui, lors de l’affaire de Creil en 1989, a misé sur l’intégration contre le droit.

© STR New / REUTERS

Lionel Jospin, le 17 mars 1995.

L’éditorial de Vincent Trémolet de Villers : « Pris dans leurs tambouilles, la droite et le centre ont-ils oublié les Français ? »

Primaire ou pas primaire ? Ouverte, fermée, entrouverte, verrouillée ? Départage par sondage ou désignation par une commission ? On peine à croire que ce Meccano électrise le moindre électeur.

© Le Figaro

Vincent Trémolet de Villers. 
❌