Vue normale

Le patron de Lotus cloue au pilori ses propres modèles

3 juin 2026 à 16:54

Quand le patron de Lotus s’exprime sur la masse des véhicules, sa déclaration est logiquement écoutée. Mais Feng Qingfeng n’a fait qu’appuyer là où ça fait mal. Le crédo « Light is right » de la marque appartient bel et bien au passé…

Le patron de Lotus a sans doute manqué une bonne occasion de se taire. Voulant évoquer la masse de la future Esprit, il a pointé du doigt 75% de sa propre gamme. Sans nullement mettre en valeur les 25% restant.

À l’occasion d’un entretien avec la presse, il a ainsi déclaré que Lotus avait fixé sa nouvelle limite pour la masse de ses sportives : 1800 kg. Il a renforcé sa déclaration en indiquant que toute sportive au-dessus de ce seuil ne pouvait qu’être qualifiée de médiocre… Sans doute espérait-il mettre en valeur la future Esprit, qui serait donc sous cette barre. De Peu ?

1800 kg, c’est encore trop

Il oublie au passage que trois modèles sur quatre dans le catalogue Lotus actuel pèsent plus de 1800 kg. Eletre, Emeya mais aussi Evija. Pour le SUV et la berline, de deux choses l’une, soit elles sont médiocres, soit elles ne sauraient être considérées comme des voitures de sport… Quant à l’Evija, elle est assurément une voiture de sport, mais avec ses 1894 kg, elle tombe en dehors des limites fixées par son constructeur pour être considérée comme une bonne sportive.

Quant à la limite de 1800 kg, on voit mal en quoi ce serait un exploit pour la Lotus Esprit de parvenir sous cette valeur. Espérons qu’elle sera nettement en dessous avec sa motorisation V8 hybridée. Car au nombre des futures rivales de la sportive anglaise, une Lamborghini Temerario y parvient sans problème (1690 kg). Quant à la Porsche 911, une seule version pourrait être qualifiée de médiocre selon cette règle, la Turbo S Cabriolet (1885 kg).

L’article Le patron de Lotus cloue au pilori ses propres modèles est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Le V12 de son Aston Martin Valkyrie est trop bruyant : un propriétaire réclame l’annulation de la vente

3 juin 2026 à 07:51

Un propriétaire allemand d’Aston Martin Valkyrie a engagé une procédure judiciaire contre le constructeur britannique. Il demande l’annulation de la vente de son hypercar, invoquant plusieurs dysfonctionnements ainsi qu’un niveau sonore qu’il juge problématique pour une utilisation sur route.

Une hypercar à plusieurs millions d’euros au cœur d’un litige

L’affaire concerne un propriétaire allemand d’Aston Martin Valkyrie, identifié sous le pseudonyme de Sebastian Kunze. Après avoir commandé son véhicule en 2018 et en avoir pris livraison en 2022, il a saisi la justice afin d’obtenir l’annulation de la vente.

Selon les informations rapportées par le Handelsblatt dans la procédure, l’automobiliste n’a parcouru que 441 kilomètres en trois ans. Malgré ce faible kilométrage, il affirme avoir rencontré plusieurs problèmes techniques et estime que son expérience avec le véhicule a été particulièrement difficile.

Le dossier est actuellement examiné par le tribunal régional d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

Des problèmes techniques signalés depuis la livraison

Le propriétaire évoque plusieurs dysfonctionnements apparus après la réception de l’hypercar.

Parmi les incidents mentionnés figurent notamment une fuite au niveau de la pompe à eau ayant entraîné une longue immobilisation du véhicule, des problèmes concernant les portières ainsi que des anomalies liées au logiciel du tableau de bord.

D’autres difficultés techniques sont également citées dans les différents récits de l’affaire, notamment une alerte de panne électrique et des problèmes liés au système de suspension hydraulique destiné à maintenir la hauteur du véhicule lorsqu’il reste immobilisé.

Le bruit du V12 au centre de la plainte

L’un des principaux arguments avancés par le plaignant concerne le niveau sonore du moteur V12 de la Valkyrie.

Selon lui, le bruit généré par le groupe motopropulseur rend difficile la perception de l’environnement routier. Pour répondre à cette contrainte, la voiture est équipée d’un système permettant de restituer au conducteur les sons extérieurs via un dispositif audio.

C’est d’ailleurs assez cocasse en France de voir les conducteurs avec un casque que les oreilles pour mieux entendre, sachant qu’il est formellement interdit en théorie d’avoir un tel dispositif.

Le propriétaire affirme qu’un dysfonctionnement de ce système est survenu le 24 août 2024. Il explique ne pas avoir entendu l’arrivée d’une ambulance derrière son véhicule, ce qui aurait conduit à un quasi-accident. Depuis cet épisode, il considère la voiture comme dangereuse à utiliser et indique ne plus l’avoir conduite.

Aston Martin conteste les accusations

Le constructeur britannique rejette pour l’instant la demande de remboursement.

Selon les éléments présentés par la défense, certains problèmes évoqués relèveraient soit de l’usure normale du véhicule, soit d’une appréciation exagérée des faits. Aston Martin souligne également que ce type d’hypercar nécessite un entretien spécialisé ainsi qu’une utilisation particulièrement rigoureuse.

La marque conteste également certains aspects juridiques de la procédure, notamment la compétence du tribunal allemand au regard du contrat de vente.

Une issue amiable encore possible

Le tribunal a accordé un délai aux deux parties afin de tenter de trouver un accord amiable.

Le propriétaire se dit prêt à restituer la voiture en acceptant une réduction sur le montant qui lui serait remboursé. À ce stade, aucun accord n’a été annoncé et l’Aston Martin Valkyrie concernée est toujours en sa possession.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette demande d’un des rares possesseurs d’Aston Martin Valkyrie est pour le moins cocasse. Les acheteurs ont eu tout le loisir d’entendre le moteur V12 atmosphérique bien avant la livraison de leur missile sol-sol. C’est surprenant de ne s’en apercevoir qu’une fois la voiture livrée.

Et pourquoi ce client mécontent ne met-il pas en vente sa Valkyrie ? Après tout il semble indiquer être ouvert à un rabais sur le remboursement. Il n’en fait pas une très bonne publicité alors qu’il aurait pu la vendre comme d’autres propriétaires le font.

L’article Le V12 de son Aston Martin Valkyrie est trop bruyant : un propriétaire réclame l’annulation de la vente est apparu en premier sur Le Blog Auto.

❌