«Les magistrats dépendent du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui est trop corporatiste dans sa composition. Ce qui explique qu’en une quinzaine d’années, une seule sanction, en l’occurrence un blâme, a été prise», a-t-il assuré.
REPORTAGE - Ancienne première dame et figure politique de la Corrèze, Bernadette Chirac s’est éteinte vendredi soir à l’âge de 93 ans. À Sarran, où elle fut élue durant un demi-siècle, l’annonce a suscité une émotion teintée de fierté.
Selon Ici Vaucluse, la subvention annuelle allouées au Planning, association historique de défense du droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité, a été supprimée. Contactée par l’AFP, la municipalité de Carpentras n’avait pas répondu samedi.
La veuve de l’ancien président de la République Jacques Chirac s’est éteinte vendredi soir à l’âge de 93 ans. Elle aura été la seule première dame à avoir elle-même exercé un mandat politique sur son nom propre.
Bernadette Chirac (à gauche) assiste à un meeting parisien pour la campagne de Nicolas Sarkozy avec Valérie Pécresse, Christian Estrosi, Carla Bruni, Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le 7 novembre 2014.
L’ancienne première dame «s’est éteinte dans la soirée, paisiblement, entourée des siens. Elle venait d’avoir 93 ans», le 18 mai dernier, a déclaré sa fille.
DISPARITION - L’épouse de l’ex-président de la République est décédée à l’âge de 93 ans. Souvent moquée pour son classicisme, elle a été durant des années le «point fixe» de Jacques Chirac, multipliant les conseils ou s’ingéniant à tenter d’éloigner les intrigants.