Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 avril 2024Flux principal

«Vous êtes l’honneur de notre pays»: Mélenchon salue les étudiants de Sciences Po mobilisés pour la cause palestinienne

VIDEO - Keffiehs sur la tête et drapeaux palestiniens accrochés aux balustrades, les étudiants de Sciences Po poursuivent leur mobilisation en faveur de la lutte palestinienne. Ils ont notamment passé la nuit dans le siège historique de l'école, rue Saint-Guillaume.

© Capture d'écran

La mobilisation pro-palestinienne se poursuit vendredi matin à Sciences Po Paris

Guerre à Gaza: Olivier Faure réclame la suspension de l'accord d'association UE-Israël

L'accord d'association entre l'UE, premier partenaire commercial d'Israël, et ce dernier, donne notamment un accès privilégié aux produits israéliens sur le marché européen.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Olivier Faure à Saint-Herblain, près de Nantes, le 13 avril.

Même en mission pour l’Otan, le Charles-de-Gaulle reste sous contrôle de la France, répond Lecornu à Mélenchon

Le ministre des Armées, invité de France 2 ce vendredi, a réfuté toute idée de perte de souveraineté alors que le porte-avions Charles-de-Gaulle passe sous commandement de l’Otan pour une mission démarrant ce vendredi 26 avril.

© BERTRAND GUAY / AFP

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a défendu une France «forte et autonome» au sien de l’Otan.

Avec son discours tendancieux et radicalisé destiné aux banlieues, LFI est-elle encore dans la République?

CHRONIQUE - Le parti de Jean-Luc Mélenchon fait le pari de l’extrémisme politique. Sans être approuvé par l’opinion.

© Courdji Sebastien/ABACA

Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan.

Guerre en Ukraine: «Il y a un décalage entre les mots et les actes» de Macron, dénonce Glucksmann

Alors que l’Ukraine manque cruellement de matériel pour faire face à la Russie, Raphaël Glucksmann plaide pour «un emprunt commun pour l’Europe de la défense» de 100 milliards d’euros.

© RICHARD BOUHET / AFP

Raphaël Glucksmann en meeting.

À Saint-Étienne du Rouvray, Mathilde Panot dénonce sa convocation pour «apologie du terrorisme»

La présidente du groupe insoumis à l'Assemblée nationale, en meeting avec la militante franco-palestinienne Rima Hassan, a estimé que le motif de sa convocation devant la police était «fallacieux».

© BERTRAND GUAY / AFP

«Dans quelle démocratie une présidente de groupe politique est-elle convoquée sur des motifs fallacieux ?», a lancé Panot.
Hier — 25 avril 2024Flux principal

Violences des jeunes : Darmanin se dit «favorable» au couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans et «soutient» les maires

Dans une interview à France 3 Occitanie jeudi soir, le ministre de l’Intérieur a considéré «qu'il n'est pas normal que des enfants, des adolescents, des mineurs soient dans la rue à minuit». «Ils doivent être chez eux, ils doivent dormir».

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Européennes : Glucksmann à son plus haut, l’écart avec Hayer se réduit encore... Découvrez le sondage du Figaro du 25 avril

La tête de liste des socialistes et de Place Publique est en poussée continue depuis le début de la semaine, d’après la dernière vague du «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, et Sud Radio, diffusée ce jeudi.

© REUTERS / Abdul Saboor / REUTERS / Stephane Mahe

L’écart entre la macroniste et l’essayiste n’a jamais été aussi resserré, selon le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, et Sud Radio.

«Europe mortelle», «décrochage économique», immigration... Ce qu’il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne

À moins d’un mois et demi du scrutin, le chef de l’État a développé ce jeudi sa vision d’une «Europe puissante» confrontée à «un moment de bascule» géopolitique, commercial et culturel.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / REUTERS

Emmanuel Macron depuis l'amphithéâtre de la Sorbonne.

«J'ai aidé ma mère à mourir», raconte Sandrine Rousseau à l’Assemblée nationale

Devant la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi du gouvernement sur la fin de vie, l’écologiste a expliqué avoir assisté au suicide de sa mère, atteinte à 68 ans d'un cancer en phase terminale.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

La députée écologiste Sandrine Rousseau a appelé à considérer «la souffrance» des personnes dont «la mort est très proche» .

Que reste-t-il du discours de Macron de 2017 sur l’Union européenne?

DÉCRYPTAGE - Loin de l’acte fondateur espéré, ce discours laisse encore un goût d’inachevé alors que l’Allemagne n’a pas été le partenaire espéré par le président.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron avait prononcé un discours riche sur l’Union européenne dans l’amphithéâtre de l’université de la Sorbonne, le 26 septembre 2017 à Paris.

«Macron et l’Europe: sept ans après, les désillusions de la Sorbonne»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Il faudra que le président use aujourd’hui de toutes les ressources de l’éloquence pour rallumer les étoiles de son rêve européen.

© Le Figaro

Vincent Trémolet de Villers.
À partir d’avant-hierFlux principal

4 questions sur Albert, le chatbot 100 % souverain de la France

24 avril 2024 à 15:22

cocorico coq

« La France est le premier pays européen à inaugurer une IA 100 % souveraine et à la mettre au service de nos services publics », a fait savoir le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril. Cette IA, c'est Albert, un chatbot pour appuyer l'administration.

«Où est la maman ?» : après ses propos sur la GPA, Marion Maréchal prise à partie par des membres de la majorité

Réagissant à l’annonce de paternité du designer français Simon Porte Jacquemus et de son époux, la candidate Reconquête! a suscité l’indignation d’anciens ministres et de la porte-parole du gouvernement.

© Abdul Saboor / REUTERS

Marion Maréchal, tête de liste Reconquête! aux européennes.

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme: «L’arroseur arrosé», ironise Bruno Retailleau

La convocation de la chef de file des députés LFI pour apologie du terrorisme est un juste «retour à l’envoyeur», selon le sénateur LR, estimant que les Insoumis sont «les premiers à condamner les uns ou les autres».

© THOMAS SAMSON / AFP

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat.

Guillaume Tabard : «Avec leurs provocations, Mélenchon et LFI misent sur des dividendes électoraux différés»

CONTRE-POINT - Avec sa stratégie de l’outrance, LFI prend le risque de faire l'impasse sur la campagne européenne. Mais les Insoumis se croient cependant gagnants à moyen terme.

© RICHARD BOUHET / AFP

Jean-Luc Mélenchon, le 6 avril dernier à la Réunion.

«Les parents ont le droit de fouiller dans le téléphone de leur enfant», affirme la ministre Sabrina Agresti-Roubache

«Les parents doivent se mêler plus de la vie de leurs enfants pour les protéger», a estimé mardi la secrétaire d’État chargée de la Ville et de la Citoyenneté alors que plusieurs faits divers impliquant des mineurs ont émaillé l’actualité ces derniers jours.

© BERTRAND GUAY / AFP

Sabrina Agresti-Roubache s’est présentée comme la «maman d’une ado» et a assuré que «non seulement» elle «surveille», mais elle se «mêle», «protège» et «sanctionne s'il y a un problème».

Antoine Bristielle : «Rien ne dit que l’électorat mélenchoniste, tenté par Glucksmann, s’ancrera au PS»

ENTRETIEN - Une partie des électeurs de Mélenchon en 2022 pourrait voter pour la liste de Raphaël Glucksmann aux Européennes en raison des prises de position de LFI. Mais il est difficile d’affirmer que cet électorat restera ensuite fidèle au PS, analyse le docteur en science politique.

© Patrice Normand/Leextra via opale .photo

Antoine Bristielle, directeur de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès.
❌
❌