Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 mai 2025

«Il y a un peu trop de commissions d’enquête» à l’Assemblée, juge sa présidente Yaël Braun-Pivet

Alors que le premier ministre vient d’être auditionné sur «l’affaire Bétharram», la présidente de l’Assemblée a dénoncé, dimanche 18 mai, une «instrumentalisation» des commissions d’enquête par «certains camps politiques».

© François BOUCHON / Le Figaro

Selon la présidente de l’Assemblée nationale, certaines commissions d’enquête sont «instrumentalisées par certains camps politiques». 

«Une attaque contre la ruralité» : la colère des maires face à la parité imposée dans les conseils des petites communes

ENQUÊTE - Adoptée début avril par l’Assemblée Nationale, une proposition de loi suscite l’indignation chez les élus des bourgs et villages. Ils se mobiliseront le 23 mai à Paris.

© Illustration d'Emma Segall /adobe stock

Désormais contraints de mettre en place une parité dans les conseils municipaux, les élus craignent un casse-tête pour composer leurs listes.
Reçu hier — 17 mai 2025

Qualifié de «crapule», Gérard Larcher porte plainte contre l'eurodéputée LFI Rima Hassan

Le 11 avril dernier, le président du Sénat avait estimé que les conditions n’étaient «pas réunies» pour que la France reconnaisse un État palestinien. Une déclaration qui lui avait valu d’être qualifié de «crapule» par l’élue proche de Jean-Luc Mélenchon.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président du Sénat a saisi la procureure de Paris dans un courrier datant du 16 avril, selon des informations du Parisien.
Reçu avant avant-hier

Sophia Chikirou se défend d’avoir participé à une manifestation aux côtés d’associations pro-Poutine

Selon les révélations du Canard Enchaîné, la députée LFI de Paris, réputée compagne de Jean-Luc Mélenchon, a commémoré l’armistice du 8 mai 1945 dans un rassemblement aux accents poutiniens.

© FABRICE COFFRINI / AFP

La députée LFI Sophia Chikirou.

Une voiture électrique à 15 000 € produite en France : le rêve de la CGT est-il crédible ?

16 mai 2025 à 16:51

La secrétaire générale de la CGT n’hésite pas à s’attaquer aux patrons de Renault et Stellantis par rapport à la voiture électrique, alors qu'ils souhaitent tous aller dans le même sens.

Éric Ciotti a déposé sa proposition de loi pour supprimer l’exécution provisoire sur les peines d’inéligibilité

Imaginé après la condamnation en première instance de Marine Le Pen, le texte a été inscrit à l’ordre du jour de la niche parlementaire du groupe UDR, prévue le 26 juin.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Éric Ciotti.

Laurent Wauquiez au Figaro : «Fédérer tous les Français partageant les valeurs de la droite»

ENTRETIEN - Pour le candidat à la présidence LR, la droite ne peut pas être la «béquille d’un macronisme finissant» et doit s’engager à bâtir un projet de rupture en vue de la prochaine élection présidentielle.

© Paul DELORT/Le Figaro

Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes, répond aux questions du Figaro.

Bilan, référendum, 2032… Le jugement sévère des Français sur Emmanuel Macron

SONDAGE - En dépit de son très long plaidoyer pro domo, mardi soir sur TF1, le président de la République s’approche dangereusement de la cote d’alerte de François Hollande, selon une étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.

© LOU BENOIST / AFP

Emmanuel Macron.

Les élèves sont-ils accros à Pronote ? Elisabeth Borne veut un « droit à la déconnexion »

15 mai 2025 à 10:42

En visite dans un établissement à Bondy, Elisabeth Borne a déclaré vouloir appliquer le « droit à la déconnexion » aux élèves pour leur Environnement de Travail Numérique (ENT). Il s'agit de Pronote ou EcoleDirecte, accessibles, mais plus actualisés entre 20 heures et 7 heures.

Nucléaire : après 40 ans d’interdiction, le Danemark se dit que ça vaut peut-être le coup

15 mai 2025 à 10:20

nucléaire

Finalement, le Danemark se dit que la production d'électricité grâce au nucléaire est une piste à envisager. Après avoir tourné le dos à l'atome pendant 4 décennies, le pays songe à changer de stratégie.

«Qu’il parte, et sans regrets !» : à l’Assemblée, des députés macronistes exigent la démission de Bruno Retailleau

INFO LE FIGARO - À l’approche du Congrès LR, les récents propos du ministre de l’Intérieur sur le «en même temps» lui ont valu une «OQTG», de la part du groupe de Gabriel Attal, pour «obligation de quitter le gouvernement».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.

Affaire Bétharram : la charge de François Bayrou contre la commission et LFI

Offensif et imperturbable, le premier ministre a dénoncé pendant plusieurs heures l’instrumentalisation politique de ce scandale, tout en maintenant ses affirmations.

© Vincent Isore / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

L’audition de François Bayrou par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur les allégations d’abus physiques et sexuels généralisés à l’école Notre-Dame de Bétharram, le 14 mai 2025.

Orléans : le tribunal ordonne à la mairie de maintenir une conférence de Rima Hassan

Le tribunal administratif, qui a rendu sa décision ce mercredi, avait été saisi par le collectif Orléans Loiret Palestine, après le refus de la mairie de lui louer une salle pour une conférence où doit intervenir l’eurodéputée Insoumise.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’eurodéputée LFI Rima Hassan, juriste franco-palestinienne de 32 ans, est visée par une enquête pour «apologie du terrorisme».

«Emmanuel Macron occupe les médias avant que ses proches “tuent le père” pour 2027»

ENTRETIEN - Lors de son interview télévisée du 13 avril, Emmanuel Macron a révélé son impuissance, en bottant en touche sur nombre de sujets, et sa réticence à consulter le peuple, par crainte d’être politiquement fragilisé, analyse l’universitaire Benjamin Morel.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

«Même lorsqu’il fait des annonces, on ressent constamment un président empêché. Les propositions ne viennent pas de lui : elles sont simplement des réponses aux interpellations de ses interlocuteurs.»

«Êtres meubles», peine de mort... Qu’est-ce que le Code noir que François Bayrou a promis d’abolir ?

Aboli pendant la Révolution française, le texte a été rétabli sous Napoléon en 1802. S’il n’a jamais été formellement abrogé, il a cessé d’être effectif avec l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises d’Outre-mer en 1848.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les députés se lèvent et applaudissent le député Liot Laurent Panifous après qu’il a demandé à François Bayrou d’abolir le Code noir.
❌