Vue normale

«À croire que, quand c’est légal, c’est moins amusant» : malgré la vague de chaleur, baignades mitigées au canal Saint-Martin

REPORTAGE - Le maire de Paris a autorisé à partir de mercredi la baignade dans une portion du canal Saint-Martin, mais pas les sauts depuis le pont, néanmoins nombreux. Paradoxalement, la foule est moins au rendez-vous que lorsque c’était interdit, mi-mai.

© Tom Nicholson / REUTERS

Des Franciliens se baignent dans le canal Saint-Martin, à Paris.

Attentats du 13 Novembre : le Conseil d’État écarte la demande de Salah Abdeslam d’assouplir ses conditions de détention

Le terroriste, seul rescapé du commando meurtrier du 13 Novembre et actuellement incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), entendait «mettre fin à l’indignité de ses conditions de détention».

© STAFF / AFP

Salah Abdeslam arrive à l’audience de lecture du verdict dans le procès consacré aux attentats djihadistes de 2016 contre l’aéroport de Bruxelles, le 25 juillet 2023.

La colère et l’incompréhension des parents après la relaxe d’un animateur du périscolaire

DÉCRYPTAGE - Nicolas G., 48 ans, comparaissait pour harcèlement sexuel et agression sexuelle sur plusieurs fillettes, mais n’a pas été condamné. Les parents sont appelés à se mobiliser ce jeudi dans le 7e arrondissement parisien et à Montreuil.

© Romain P19 / ADOBE STOCK

Tribunal de Paris.

Lait de chaux sur le bitume, peintures claires sur les murs... Les solutions des maires pour s’adapter à la canicule en ville

DÉCRYPTAGE - Les élus étudient toutes les options pour s’adapter au changement climatique et gagner quelques degrés.

© PhotoLoren - stock.adobe.com

De toutes ces initiatives, celle qui permet de faire tomber la température à moindres frais est de créer de l’ombre dans les rues.

Technique du livre, regard hostile... comment lutter contre nos insupportables concitoyens qui regardent des vidéos ou passent des appels sans écouteur ?

LE PIRE DE L’ÉPOQUE (2/6) - Des notes vocales pour tout aux vidéos de Cédric Grolet en passant par ces adultes qui continuent d’avoir Harry Potter pour unique référence, le monde contemporain ne nous épargne pas. Mais la résistance s’organise.

© Johan Keslassy

Que faire face à cette nuisance certes modérée mais usante ? Demander au gouvernement de rembourser les écouteurs comme il va rembourser les tampons ?

En Allemagne, le séisme de l’affaire Claudia Wuttke, victime de 67 viols par soumission chimique

En Allemagne, l’affaire a suscité une onde de choc. L’écrivaine Claudia Wuttke accuse son ex-mari de l’avoir droguée, violée et filmée à son insu pendant près de quinze ans. Une affaire qui fait tristement écho à celle de Gisèle Pelicot, en France.

© DANIEL REINHARDT / AFP

Claudia Wuttke le 27 mai 2026 lors d’une interview pour l’AFP. 

Traque de pédophiles, féminicides, disparitions inquiétantes, fugitifs… Dans les coulisses d’Interpol à Lyon

REPORTAGE - L’organisation, qui va s’agrandir, met à disposition des enquêteurs du monde entier d’immenses bases de données et réunit des coalitions pour mener des opérations d’envergure, notamment contre les crimes sexuels. Plongée dans le saint des saints policiers.

© Naveen Ratnayake / INTERPOL

Des agents d’Interpol de la cellule Cyber Protect III qui lutte contre la traite des êtres humains.

Vague de chaleur à Paris : la mairie autorise la baignade dans le canal Saint-Martin dès mercredi

La baignade, surveillée, sera autorisée dans une zone délimitée longue de 100 mètres pour faire de ce point d’eau un «véritable outil de rafraîchissement», a indiqué Emmanuel Grégoire lors d’un point presse.

© Tom Nicholson / REUTERS

Une personne saute dans le Canal Saint-Martin au milieu d’une vague de chaleur à Paris, France, le 28 mai dernier. 
❌