DÉCRYPTAGE - Le haut conseiller technologique de la Maison-Blanche Michael Kratsios a accusé l’IA de Moonshot d’avoir «distillé» Claude Fable 5, une technique décriée prisée des petites entreprises d’intelligence artificielle.
RÉCIT - Le géant américain de la tech a admis, lors d’un test interne dans un environnement hautement isolé, que ses modèles se sont immiscés dans les fichiers du spécialiste de l’apprentissage automatique, qui a dû faire appel à une IA chinoise pour mener son enquête.
PORTRAIT - Son dernier modèle Kimi K3 fait sensation jusque dans la Silicon Valley. À l’origine de la start-up, ce jeune entrepreneur a fait ses classes à l’université américaine Carnegie Mellon et cosigné des papiers avec des pontes de l’intelligence artificielle comme Yann Le Cun et Yoshua Bengio.
TEST - Remis en ligne début juillet après trois semaines de suspension, ce nouveau modèle d’intelligence artificielle impressionne par ses capacités de raisonnement. Le Figaro l’a mis à l’épreuve avec un expert pour comprendre ce qui le distingue de ses concurrents.
Lancé le 9 juin, Fable 5 n’était resté disponible que trois jours avant d’être retiré. Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, avait demandé à Anthropic d’en suspendre l’accès, invoquant des enjeux de sécurité nationale.
Lors de tests de sécurité en environnement contrôlé, des modèles avancés de la start-up à l’origine de ChatGPT ont réussi à se connecter à internet et ont mené une attaque contre la plateforme Hugging Face.