Selon les premiers éléments de l’enquête, deux hommes se sont introduits dans l’édifice en l’escaladant à l’aide d’une corde et ont dérobé entre 13 et 15 rouleaux pour une valeur estimée entre 80.000 et 100.000 euros.
«La mosquée diffuse une idéologie islamiste radicale qui reprend la rhétorique d’organisations terroristes, légitime le djihad et valorise la mort en martyr», ont fait valoir les autorités.
Les régimes militaires sahéliens du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont eux aussi annoncé leur retrait de la CPI début juillet, la qualifiant d’«instrument de répression néocoloniale aux mains de l’impérialisme».
«Le Tchad ne se sentait plus en phase avec la Cour pénale internationale telle qu’elle fonctionne aujourd’hui», a expliqué Abdoulaye Sabre Fadoul, le ministre tchadien des Affaires.
Du ruban de police s’étend à travers University Avenue alors que la police de Toronto travaille sur les lieux d’une fusillade au consulat des États-Unis lundi.