Vue normale

Les sanctions américaines contre la présidente japonaise de la CPI embarrassent Tokyo

À la fois allié de Washington et principal contributeur financier de la Cour pénale internationale, Tokyo ne sait pas sur quel pied danser face aux sanctions économiques infligées à Tomoko Akane, la présidente de la CPI. Les autorités japonaises se sont contentées d’une réaction “extrêmement prudente” qui n’est pas à la hauteur de la stratégie diplomatique du pays, se désole la presse nippone.

© PHOTO KAZUHIRO NOGI/AFP

Tomoko Akane, la présidente de la Cour pénale internationale, lors d’une conférence de presse à Tokyo, le 14 juin 2024.

Les Émirats arabes unis rejoignent la “guerre économique totale” contre l’Iran

Après des semaines de politique d’apaisement vis-à-vis de Téhéran, Abou Dhabi a annoncé la rupture de ses relations commerciales et financières avec l’Iran. Une décision qui, si elle devait vraiment être appliquée, pourrait faire “plus de mal à l’Iran que les sanctions américaines”.

© PHOTO TIBOR BOGNAR/PHOTONONSTOP/AFP

Deira, le vieux port de Dubaï, d’où se fait le commerce plus ou moins clandestin avec l’Iran, photographié le 20 mars 2026.

« Non théorique » : des risques de piratage d’automates Siemens mettent les États-Unis en alerte

20 août 2026 à 09:19

Dans un avis conjoint publié le 19 août, plusieurs agences fédérales américaines préviennent que des attaquants exploitent l'IA pour développer des outils ciblant les PLC Siemens S7 dans les infrastructures critiques du pays. Une menace qu'elles qualifient explicitement de « non théorique ».

❌