Vue normale

Reçu avant avant-hier

Une cybermenace sans solution ? On vous explique tout sur la méthode « Harvest now, Decrypt later »

4 octobre 2025 à 12:03

Peu de sujets suscitent autant d’inquiétude chez les spécialistes en cybersécurité que le « Harvest now, Decrypt later ». Le principe, pourtant, n'a rien de nouveau, mais connaît un regain d'intérêt au fil des avancées dans le domaine de l'informatique quantique. De quoi s'agit-il ? Numerama en a discuté avec deux experts.

La bière a brutalement cessé de couler à flots chez Asahi

2 octobre 2025 à 09:06

Le géant japonais Asahi a déclaré le 29 septembre être victime d'une cyberattaque. La situation dure déjà depuis plusieurs jours et oblige le producteur de bières et boissons à suspendre une partie de ses opérations.

Le verdict est tombé pour le gang de jeunes hackers français derrière le piratage d’Adecco : retour sur une affaire hors normes

1 octobre 2025 à 09:39

En 2022, le géant français de l'intérim Adecco annonce être victime d'une cyberattaque de grande ampleur. Des millions de données personnelles sont dérobées et servent à mener de vastes campagnes d'escroqueries partout en France. Le verdict du procès des 14 prévenus dans cette affaire a été rendu le 26 septembre 2025.

Dans l’ombre du programme nucléaire, la synergie fructueuse des hackers nord-coréens au service de Kim Jong-un

27 septembre 2025 à 11:05

Dans un rapport publié le 24 septembre 2025, deux chercheurs d’ESET mettent en lumière le partage de techniques et de renseignements entre les différents groupes qui composent l’écosystème cybercriminel nord-coréen. Un secteur qui, depuis maintenant plusieurs années, permet au régime de Pyongyang de sécuriser son financement tout en contournant les sanctions internationales.

« On entendra parler de cette campagne pendant un an », Google alerte sur cet outil plébiscité par le cyberespionnage chinois

26 septembre 2025 à 09:13

Dans une étude parue le 24 septembre 2025, Mandiant, l’entité d’analyse des menaces cyber chez Google, revient en détail sur sa traque contre BRICKSTORM. Selon les équipes de recherche de la société, ce logiciel malveillant aurait permis à des cyberespions chinois d’infiltrer des entreprises américaines du secteur technologique, ainsi que des acteurs du système judiciaire, parfois pendant plus d’un an sans être détectés.

Jaguar Land Rover prolonge (encore) son interminable chute

23 septembre 2025 à 09:53

Depuis début septembre 2025, le groupe britannique Jaguar Land Rover est empêtré dans une cyberattaque qui met à l’arrêt sa production. Le constructeur vient d’annoncer une nouvelle date cible pour la reprise, alors que la pression économique, politique et médiatique ne cesse de monter.

« Beaucoup dans le secteur sont surpris », pourquoi la cyberattaque des aéroports européens a pris une telle ampleur ?

22 septembre 2025 à 08:09

Le week-end du 20 et 21 septembre 2025, plusieurs aéroports européens ont connu de très nombreux retards et annulations. La faute à une cyberattaque qui a ciblé le système d'enregistrement des passagers, commun à de nombreux aéroports européens.

Cyberattaque contre les aéroports européens : « beaucoup dans le secteur sont surpris »

20 septembre 2025 à 21:06

Le 20 septembre 2025, plusieurs aéroports européens ont connu de très nombreux retards et annulations. La faute à une cyberattaque qui a mis à mal le système d'enregistrement des passagers.

Pertes records, usines fermées… Jaguar Land Rover s’embourbe au pire moment dans une cyberattaque inédite

17 septembre 2025 à 15:18

Depuis le 1er septembre 2025 et la détection d'une intrusion dans ses réseaux informatiques, Jaguar Land Rover (JLR) s'enfonce dans une crise inédite. Le constructeur automobile, déjà fortement fragilisé sur le plan économique, doit faire face à un arrêt total de sa production mondiale et ne cesse de repousser la date de reprise.

De 5 étoiles à 3.6 en quelques semaines : quand la course aux avis Google tourne à l’extorsion

16 septembre 2025 à 15:11

Une enquête du New York Times met en lumière une menace qui pèse sur les commerçants du monde entier. Des réseaux d'extorsion mènent des campagnes de faux avis Google pour forcer les chefs d'entreprise à payer pour retirer les commentaires négatifs publiés sur la plateforme.

Plex annonce un piratage et appelle ses utilisateurs à prendre plusieurs mesures

9 septembre 2025 à 08:31

Le logiciel de gestion multimédia Plex a annoncé le 8 septembre 2025 avoir été victime d'un incident de sécurité. Les pirates responsables de l’attaque auraient eu accès à de nombreuses données clients. Dans un mail adressé aux personnes concernées, l’entreprise américaine invite ses utilisateurs à prendre plusieurs mesures de précaution.

Cybersécurité : comment Polytechnique forme les experts et managers de demain [Sponso]

5 septembre 2025 à 05:47

Cet article a été réalisé en collaboration avec École Polytechnique Executive Education

Polytechnique propose une formation en cybersécurité pour les cadres de haut niveau, qui délivre un diplôme d’établissement de niveau Bac+5 de l’Institut Polytechnique de Paris. Un webinaire de présentation de la formation aura lieu le 11 septembre prochain.

Cet article a été réalisé en collaboration avec École Polytechnique Executive Education

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

L’une des cyberattaques les plus ambitieuses de tous les temps a eu lieu cet été (et c’est un échec)

3 septembre 2025 à 08:58

Le 1er septembre 2025, Cloudflare a annoncé sur son compte X avoir déjoué une cyberattaque d’une ampleur inédite. Survenue durant l’été, cette attaque par déni de service distribué (DDoS) aurait atteint un pic de 11,5 térabits par seconde, établissant ainsi un nouveau record mondial selon l’entreprise américaine spécialisée dans les solutions de sécurité cloud.

« Les protections de Gmail sont solides et efficaces » : malgré les rumeurs, aucun mot de passe n’a fuité

2 septembre 2025 à 12:08

Dans une note publiée le 1er septembre sur son blog, Google tente de rassurer les utilisateurs Gmail. Depuis fin août, la plateforme d'email fait l'objet de nombreuses rumeurs selon lesquelles 2,5 milliards de comptes seraient en danger. « Complètement faux » rétorque le géant américain qui vante les capacités de sécurité de son outil.

Après avoir piraté Mcdo, cette hackeuse s’attaque aux robots serveurs dans les restaurants

1 septembre 2025 à 15:21

Dans un article publié fin août, la hackeuse éthique BobdaHacker décrit sa dernière opération de piratage. Elle vise une nouvelle fois le secteur de la restauration, moins de deux semaines après avoir révélé les failles de sécurité chez McDonald's.

Un éditeur de PDF promu par Google Ads était en fait un logiciel espion

1 septembre 2025 à 10:27

Dans une étude parue le 27 août 2025, les chercheurs de Truesec décortiquent le mode opératoire d'une large campagne de vols de données. La porte d'entrée dans les infrastructures victimes ? Un éditeur de PDF promu sur Google Ads puis modifié après coup pour intégrer le logiciel malveillant Tampered Chef.

Quel État se cache derrière la menace cyber APT1 ?

31 août 2025 à 15:30

Ils opèrent des campagnes d'espionnage et de sabotage ultra-sophistiquées et infiltrent en silence les organisations et entreprises stratégiques du monde entier. Pour mieux comprendre les grandes menaces qui entourent le monde cyber, Numerama dresse les portraits des groupes dits « APT ». Quels sont leurs modes opératoires ? Qui les finance ? On débute cette série par son commencement : APT1.

Extorsion automatisée, chantage ciblé… quand Claude Code pilote une immense opération de « vibe hacking »

29 août 2025 à 13:32

La société américaine Anthropic dévoile une campagne de vols de données orchestrée à l’aide de son modèle de génération de code Claude Code. En un mois, l'opération aurait mis en danger 17 organisations. Le mode opératoire repose sur ce qu’Anthropic désigne comme du vibe hacking.

Cyberespionnage chinois : trois entreprises de la tech formellement identifiées par le FBI

28 août 2025 à 15:01

Dans une alerte publiée le 27 août 2025, le FBI, conjointement avec les services de renseignement de douze pays, a annoncé avoir formellement identifié trois entreprises chinoises utilisées comme paravent par Salt Typhoon. Depuis plusieurs années, ce groupe de cyberespionnage infiltre des infrastructures hautement sensibles à travers le monde au profit du régime chinois.

❌