Quelques jours après l’annonce du piratage, certains contribuables, pris entre peur des arnaques et colère contre l’État, envisagent d’agir pour obtenir réparation.
Après la cyberattaque ayant touché les données fiscales de près de 700 000 foyers, des contribuables inquiets et révoltés envisagent des recours pour obtenir réparation.
Le syndicat estime que les deux intrusions ayant touché la DGFiP doivent conduire à une réflexion plus large sur la sécurisation des données publiques et les conséquences de la numérisation croissante de l’administration.
Solidaires Finances publiques précise que cette dette correspond à «l’ancienneté de certaines briques de notre système d’information et de nos modèles de sécurité, dette qui avait été montrée du doigt par la Cour des comptes et l’Inspection générale des Finances» dans des documents récents. (Image d’illustration)
Présentés au Salon mondial de la robotique de Pékin, qui réunit les acteurs du secteur, les robots compagnons de la société chinoise UBTECH ont attiré l’attention par leur apparence très humaine.
Selon le site Frenchbreaches, plus de 525.000 profils auraient été exfiltrés, ce que conteste la Protection civile, évoquant notamment «beaucoup de doublons dans le fichier qui a fuité».
DÉCRYPTAGE - Les autorités américaines ont fait état de plusieurs cyberattaques ayant ciblé des appareils essentiels à nombre d’infrastructures critiques aux États-Unis. Ces «automates» sont massivement utilisés en France, et ont déjà fait l’objet d’une alerte.