❌

Vue normale

L’Irak impuissant face au risque d’une “escalade militaire” des factions pro-Iran

Menée depuis le sud-est du territoire irakien, une attaque de drones contre l’oléoduc saoudien Est-Ouest pourrait avoir été perpétrée par une faction proche de Téhéran cherchant à “mettre à l’épreuve” le gouvernement. Alors que le Premier ministre irakien s’était engagé au printemps à désarmer les groupes armés pro-iraniens avant le 30 septembre, cette échéance semble de plus en plus difficile à tenir, estime la presse irakienne.

© Photo Nadja Wohlleben/REUTERS

Le Premier ministre irakien, Ali Al-Zaïdi, lors d’une conférence de presse à Berlin, le 15 septembre 2026, dans le cadre de sa visite en Allemagne.

À Gaza, l’effondrement d’un immeuble endommagé par la guerre provoque une “catastrophe humanitaire”

Un bâtiment de six étages de la ville de Gaza, fragilisé par des bombardements israéliens et abritant des familles de déplacés, s’est effondré sur ses occupants dans la nuit du 15 au 16 septembre. Le bilan provisoire de 16 morts risque de s’alourdir : une centaine de personnes pourraient se trouver sous les décombres.

© Photo Mahmoud Issa/REUTERS

Des secouristes dans les décombres d’un immeuble qui s’est effondré, le 16 septembre 2026, dans la ville de Gaza.
❌