ANALYSE - Endettée à hauteur de 119 % du PIB et incapable de faire repasser son solde budgétaire sous les 5 %, la France est sanctionnée par la méfiance de ses créanciers.
DÉCRYPTAGE - Alors que le gouvernement assurait ne pas vouloir «casser» le moteur économique de la France, les entreprises sont largement mises à contribution.
DÉCRYPTAGE - Derrière les prix records à la pompe, les grandes surfaces, les pétroliers et les pompistes indépendants sont pris en étau par des marges particulièrement serrées. Certains parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu.
DÉCRYPTAGE - L’économie allemande est créditée d’une hausse de PIB de 1,1 % cette année, contre 0,4 % pour l’Hexagone. Experts et politiques exhortent toutefois à la « prudence ».
Le président russe a également jugé «tout à fait inacceptable» que les pays européens aient gelé les actifs en or et devises de la Banque centrale russe sur leurs territoires «pour financer» l’Ukraine.