Attention avec Diablo IV : des utilisateurs ont vu leur carte graphique mourir sous leurs yeux !
Sur le forum Blizzard, plusieurs utilisateurs font part de crashs pouvant aller jusqu'à la destruction de leur carte graphique après avoir joué à la bêta de Diablo IV. Une situation prise au sérieux par Blizzard qui essaie de collecter les informations à ce sujet pour que NVIDIA puisse analyser les faits. Un nouveau sitcom psycho-dramatique à la New World / EVGA ? Peut-être car une marque semble particulièrement pointée du doigt depuis que le sujet est sur le tapis : Gigabyte...
Il est bien évidemment trop tôt pour jeter la pierre à la marque, mais force est de constater que deux références de cartes graphiques sont régulièrement citées par les joueurs subissant le plus de crashs : les Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti Gaming OC 12 Go et RTX 3080 Ti Vision OC 12 Go. Ces pannes se déroulent souvent de cette manière : brusque écran noir, ventilateurs qui s'emballent et difficultés à redémarrer l'ordinateur. Malheureusement, dans de rares cas, l'ordinateur ne démarre plus du tout après cela suite à une carte graphique "brickée". Un possesseur de RTX 3090 Vision 24 Go, toujours de Gigabyte, viendrait également ce matin même de perdre sa carte graphique après les mêmes symptômes selon ses dires : écran noir lors d'une cinématique, puis au redémarrage du PC écran noir, les ventilateurs de sa carte accélèrent à fond tandis que celle-ci fait plein de bruits électroniques.
Il est à noter que d'autres utilisateurs, tant sur le forum de Blizzard que sur Reddit, signalent des crashs et écrans noirs avec d'autres cartes graphiques qu'elles soient de NVIDIA ou AMD, mais sans aboutir pour autant à la destructions de leurs cartes. Une situation encore assez imprécise donc, qui pourrait très bien se terminer par un "beaucoup de bruit pour rien". Oui mais... et si c'était l'inverse ? Un scénario catastrophe pourrait à l'opposer aboutir à un phénomène encore marginal alors que le jeu était dans sa phase de bêta fermée, mais qui va s'amplifier alors que Diablo IV entre dans quelques heures seulement en bêta ouverte pour tout le weekend et que le nombre de joueurs va croître exponentiellement durant ce laps de temps.
Si vous nourrissez quelques craintes pour votre carte graphique haut de gamme tout en n'ayant aucune intention de vous retenir à 17 h pétante de vous ruer sur la bêta de Diablo IV, peut-être pourriez-vous vous rassurer quelque peu en limitant par exemple le nombre d'images par seconde lors de vos parties ce weekend. Pour rappel, cette option est disponible dans les options du NVIDIA control pannel par exemple. Cela ne garantira en rien l'absence de crash puisque la cause exacte n'est pas encore connue. Mais on se souvient que lors du EVGAgate de New World, la marque avait concédé des lacunes dans la fabrication de certaines de leurs GeForce RTX 3090, selon eux au niveau des soudures. L'implémentation par Amazon d'une limitation du framerate à son jeu avait suffit à éviter que davantage de cartes de la même série de production ne subissent le même sort.