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© HANDOUT / AFP
Comme une avant-première, à la veille de la véritable mise en service commercial. Samedi 9 décembre, sous une pluie battante, a donc été inaugurée la ligne T12, tram-train reliant Massy à Evry-Courcouronnes. C'est le premier véritable tram-train francilien interconnectant une section nouvelle de type urbain et le réseau ferroviaire existant, toujours ouvert à la circulation de tous types de trains.
Evry-Courcouronnes - Boulevard François Mitterrand - 9 décembre 2023 - On le redit : le terminus de T12 est tout de même un peu éloigné de l'entrée de la gare. Dommage pour la commodité des correspondances. Notez que la partie basse du museau des rames est différente des précédents Dualis, avec un angle saillant succédant à une forme ovoïde sur les autres rames. © transportparis
Longue de 20,4 km et desservant 16 stations dont 11 nouvelles, cette ligne engage - progressivement - la simplification du RER C : vaste programme ! Aux origines du projet, il était prévu de supprimer la section entre Savigny-sur-Orge et Massy. C'est chose faite. En revanche, la section Versailles - Massy devait être reprise par la branche Choisy-le-Roi - Massy via Orly. Or, la reprise du raccordement entre la Grande Ceinture et la LGV Atlantique (alias Massy - Valenton Ouest) ayant pris plus de 10 ans de retard pour des motifs politiques, il n'était pas concevable de dégrader la fréquence sur la section Massy - Versailles, qui aurait dû se contenter de 2 trains par heure et par sens. Ainsi est donc née la ligne V entre Versailles et Massy... en attendant un prolongement de T12 qui semble pour l'instant perdu de vue.
Une tangentielle essonnienne
Cette nouvelle ligne présente un avantage indéniable : relier deux pôles urbains d'importance. La liaison Massy - Evry est évidemment considérablement améliorée puisqu'elle devient directe. Il fallait jusqu'à présent emprunter le RER C jusqu'à Juvisy puis le RER D. En régime de croisière, avec une fréquence de 10 minutes en pointe, le service sera plus fréquent sur la Grande Ceinture, avec 2 passages de plus par heure. Bien que globalement parallèle dans son principe à la ligne du plateau d'Evry, le tram-train participe à l'amélioration de la desserte de plusieurs communes, et principalement de Morsang-sur-Orge.
Revers de la médaille, l'accès à Juvisy s'effectue désormais par correspondance à Epinay-sur-Orge et celle-ci n'est pas totalement immédiate puisque le nouvel accès à la gare est encore loin d'être terminé.
Le premier horaire prévoit un intervalle de 12 à 15 minutes en heures de pointe mais de seulement 30 minutes en milieu de journée, entre 11 heures et 16 heures. C'est quand même bien peu...
Les particularités d'exploitation
Sur la Grande Ceinture, deux nouvelles stations ont été créées : Massy Europe et Champlan, améliorant le maillage du territoire. Les gares ont été adaptées aux caractéristiques du tram-train, notamment l'abaissement des quais à 32 cm, et l'installation d'un nouveau mobilier de quais, procurant un confort d'attente accru (fortement sollicité pour ce premier jour !).
L'exploitation sur la section Massy - Petit Vaux recèle quelques particularités.
Massy-Palaiseau - 9 décembre 2023 - Avec une seule voie à quai pour T12, il a fallu concevoir une gestion du terminus avec deux positions d'arrêt. Le départ s'effectue au pied de la passerelle moderne (qui, par cette journée détrempée, se révéla particulièrement glissante en raison d'un revêtement trop lisse). L'arrivée se fait en contournant cette position et en tirant jusqu'au bout du quai côté Versailles, allongeant d'autant les correspondances. Certes, le projet a ainsi économisé un quai et un nouvel accès à la passerelle mais la configuration fait perdre du temps à l'arrivée à Massy avec un longue séquence à 30 km/h. © transportparis
Ensuite, à Gravigny-Balizy, les rames entrent en gare en direction d'Evry sur signal fermé à cause du passage à niveau situé en bout de quai : une situation déjà recontrée sur T13 et qui coûte évidemment fort cher en exploitation avec une longue séquence à 30 km/h maximum. Curieux, car elle n'existait pas avec les Z2N...
Gravigny-Balizy - 9 décembre 2023 - En dépit des performances au freinage nettement supérieures à celles d'une Z2N, les Dualis sont pénalisés par une approche sécuritaire ultra-restrictive au passage à niveau de Gravigny-Balizy située en sortie de gare vers Evry. La réception sur signal fermée est un non-sens aux fondamentaux d'un tram-train. Cela ne change en rien l'approche sécuritaire du passage à niveau puisque les rames s'arrêtent au pied du signal et n'approchent pas de la voirie à guère plus de 25 km/h ! Mis à part perdre inutilement du temps (et alimenter notre critique aux principes d'exploitation des trams-trains en France), à quoi ce principe sert-il réellement ? © transportparis
Vient ensuite l'interconnexion à Savigny-sur-Orge : un modèle de contre-performance, avec un cisaillement à 15 km/h, qui aura fatalement des conséquences en cas de train de fret. Constatation faite (avec une simple bourreuse), restée une dizaine de minutes plantée en attendant d'abord le passage d'un T12 vers Evry puis l'insertion d'une rame de sens contraire, qui évolue à 30 km/h jusqu'à Petit-Vaux. Si T12 passe du réseau ferroviaire à une section créée ex-nihilo, il ne change pas de tension et reste en 1500 V continu : une première pour une section sous réglementation urbaine, hormis le tramway du Mont-Blanc en 11 000 V - 50 Hz avec sa courte section en voirie dans les rues du Fayet.
Epinay-sur-Orge - 9 décembre 2023 - Quittant la Grande Ceinture à une allure plus que modérée (15 km/h), ce débute son parcours sous réglementation urbaine par la traversée de la rue de Grand Vaux qui s'annonce déjà délicate. Notez le panneau prévenant du sens de circulation atypique pour un tramway. © transportparis
Epinay-sur-Orge - 9 décembre 2023 - Autre cas d'intermodalité moyenne, mais il était difficile de s'approcher au plus près de la gare : un nouvel accès est en construction. Il faut noter que la station comprend 3 voies, laissant présager de la possibilité à terme de services partiels sur la partie urbaine. Cependant, avec une exploitation en unité multiple, la capacité d'emport est tout de même élevée : c'est d'ailleurs la plus longue composition circulant en voirie en France, avec 84 m. © transportparis
La section urbaine est assez particulière car en partie implantée le long du mur anti-bruit en bordure de l'autoroute A6. Après la station de Savigny, T12 passe sous l'axe Paris - Orléans et vient longer le talus. Commence ici une section à voie unique, permettant de passer d'une circulation à gauche à une circulation à droite. La vitesse moyenne pourrait être élevée, puisque plusieurs sections sont aptes à 70 km/h. Cependant, le tracé est émaillé de quelques courbes cassant fortement la vitesse, du fait des aptitudes toujours aussi moyennes du Dualis, et d'un fonctionnement médiocre de la priorité aux carrefours.
Morsang-sur-Orge - 9 décembre 2023 - Fort heureusement, cette succession de courbes est franchie à une allure satisfaisante à l'arrivée comme au départ. C'est une exception. Ici, le tram-train longe l'autoroute A6, cachée derrière le mur visible à gauche sur ce cliché. © transportparis
Morsang-sur-Orge - 9 décembre 2023 - Il faudra revoir le réglage des carrefours sur la ligne. Dans le cas présent, si la rame a bien été détectée (les feux piétons sont allumés), le système a accordé la priorité au trafic automobile. © transportparis
Ris-Orangis - Avenue Joliot-Curie - 9 décembre 2023 - On peut supposer que le terrain à droite du cliché, tout comme l'ancien hippodrome de Saint-Eutrope de l'autre côté de l'avenue seront un jour reconvertis. La rame peut ici atteindre 50 km/h avant d'engager une section bien plus lente pour passer sur l'un des ouvrages franchissant l'A6 à allure réduite et qui constituent des puits de vitesse très prononcés du fait des rigidités d'insertion en courbe des Dualis. C'est dommage. © transportparis
Des marges d'amélioration
Le trajet est annoncé en 41 minutes, soit 29,9 km/h de moyenne, équivalente à celle du T2 à ses origines (La Défense - Issy Val de Seine), alors que T12 a des pointes à 100 km/h sur la Grande Ceinture. C'est une performance cependant assez honorable puisque en conditions fluides de circulation, le trajet en voiture par l'A6 prend 25 minutes. Or on sait que la fluidité de cet axe autoroutier en journée est toute relative.
Enfin, il faut parler de la tarification. Comme T11 et T13, T12 est soumise à une tarification à la distance, comme les RER / Transilien. Il n'y a donc pas de changement par rapport au RER C. Il n'y pas de correspondance possible avec un ticket entre le tram-train et une ligne de bus... ou même pour un trajet simple d'une station à une autre. Le choc de simplification pour les voyageurs occasionnels n'est donc pas pour demain.
Notre dossier T12 sera prochainement mis à jour.
The commit got merged in 6.5-rc1 so all stable kernels that have 91562895f803 ("ext4: properly sync file size update after O_SYNC direct IO") before 6.5 are corrupting data - I've noticed at least 6.1 is still carrying the problematic commit.
More information can be found in a Debian bug report. It has also delayed the release of Debian 12.3 images. "Please do not upgrade any systems at this time, we urge caution for users
with UnattendeUpgrades configured.
"
(Thanks to Alex Ridevski for giving us a heads up on this.)