☕️ X teste l’usage de l’IA pour générer des notes de communautés
Après la suppression de la modération, la vérification d’information produite par des IA génératives ? C’est le projet que teste X depuis le 1er juillet.
Le but : multiplier le nombre de notes de communautés, cette fonctionnalité lancée en 2023 en lieu et place de la modération, pour laisser les internautes apporter leurs propres précisions ou vérifications à des publications postées sur le réseau social.
« Notre objectif a toujours été d’augmenter le nombre de notes diffusées », a déclaré le directeur des notes de communautés Keith Coleman à Adweek. « Nous pensons que l’IA pourrait être un bon moyen d’y parvenir. Les humains n’ont pas envie de vérifier toutes les publications diffusées sur X – ils ont tendance à vérifier les plus visibles. Les machines pourraient potentiellement rédiger des notes sur bien plus de contenus. »

De la même manière que celles soumises par des personnes, les notes de communautés produites par IA devront passer un système de notes des internautes pour valider leur justesse, avant d’être rendues publiques au plus grand nombre.
Les notes de communautés sont en effet rendues publiques lorsqu’elles provoquent un consensus entre des groupes d’usagers qui ont été opposés sur de précédentes notes.
Certains scientifiques estiment qu’un travail coopératif entre internautes et LLM peut améliorer la modération des réseaux sociaux.
Des risques existent néanmoins, à commencer par la tendance de certains modèles, dont ChatGPT, à survaloriser la sympathie envers les usagers. Appliqué à la modération, relève TechCrunch, ce type de biais pourrait produire des notes privilégiant la « serviabilité » à la vérification des faites, auquel cas les notes produites seraient peu utiles.