Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

DCS World

Par : ackboo
4 mars 2025 à 07:00
Bonjour et bienvenue pour votre récap' annuel de la tragicomédie DCS, le simulateur de vol préféré des fétichistes de la GBU-12. Je vous en prie, installez-vous dans le cockpit. Ah oui, désolé, sur celui-ci, nous n'avons pas encore installé le siège, c'est un avion en version bêta. Et vous ne pouvez pas allumer les moteurs, ils sont en maintenance à l'atelier. Mais promis, en 2025, tout marchera comme prévu.

Dune Awakening

Par : Perco
3 mars 2025 à 07:00
Alors que je viens de fouler le tarmac d’Oslo, mes semelles se désagrègent (authentique). Je finis en guenilles, par moins trois degrés, les pieds dans la neige, devant un magasin de chaussures. Ils ne m’ont pas menti chez Funcom, en me promettant une « expérience immersive » dans le monde désertique et la chaleur de Dune.

Enquête sur les licenciements chez Leikir Studio

Par : von_yaourt
28 février 2025 à 07:00
La période des fêtes est souvent l’occasion d’une trêve hivernale où même les pires des êtres humains – les propriétaires immobiliers, les assureurs et les gens qui disent « le Game Boy » – évitent de commettre leurs habituels méfaits. Mais le père Noël n’a pu éviter à Leikir Studio de devoir se séparer de plusieurs employés fin décembre. La dizaine de développeurs désormais sans emploi a trouvé une inscription à France Travail pour tout cadeau au pied du sapin. Ce sont les dernières victimes d’une crise qui touche durement le secteur du jeu vidéo depuis trois ans.

Hyper Light Breaker

Par : Yamukass
26 février 2025 à 07:00
Écrire cet article a été une vraie épreuve de patience. Pourtant aguerrie au genre du roguelite, j’ai failli baisser les bras à plusieurs reprises. Hyper Light Breaker m’a semblé être un mur infranchissable, un défi à la difficulté mal dosée et à l’opacité irritante. Et pourtant, j’en suis convaincue, il y a une lumière au bout de ce tunnel.

Space Engineers 2

Par : ackboo
25 février 2025 à 07:00
Saviez-vous que le premier Space Engineers a vraiment cartonné ? Je savais qu'il s'agissait d'un bon jeu indé qui a eu son petit succès commercial dans les années 2010, comme tant d'autres, mais j'ignorais que Keen Software, le studio tchèque qui l'a développé, en avait vendu plus de... cinq millions d'exemplaires.

Les conseils juridiques de Grand Maître B. : les possibilités du Nil

24 février 2025 à 07:00
Chez Canard PC, on aime rendre service. Vous êtes un héros de jeu vidéo qui hésite à se lancer dans une aventure pour une question de droit, un simple PNJ inquiet de sa situation professionnelle ou un monstre qui se pose des questions d'ordre juridique ? Grand Maître B., avocat au barreau de Paris, répond à vos questions.

Le jour où Shakespeare s’est invité dans GTA Online

Par : Ellen Replay
21 février 2025 à 13:00
Au beau milieu de la pandémie de Covid-19, deux comédiens britanniques, Sam Crane et Mark Oosterveen, se sont trouvés frustrés de ne pas pouvoir continuer à faire du théâtre. Pendant les différentes périodes de confinement, ils se sont mis en tête de monter une version de la pièce Hamlet de Shakespeare dans un univers virtuel – plus précisément celui de GTA Online, où les joueurs sont souvent plus habitués à s'entretuer qu'à déclamer des monologues en anglais élisabethain – et d’en faire un documentaire intitulé Grand Theft Hamlet. C’est sorti le 21 février dernier, et c’est probablement la seule occasion que vous aurez de voir le personnage d’Ophélie se faire interrompre en pleine tirade à cause d’un lance-flammes.

Lost Records : Bloom & Rage (Tape 1)

Par : Ellen Replay
18 février 2025 à 10:00
Bonjour, vous ai-je déjà dit que j’adorais le premier Life is Strange et que j’attendais fébrilement son digne successeur ? Que malgré les nombreuses suites officielles, malgré la préquelle, malgré l’abondance de jeux narratifs qui parlent du passage à l’âge adulte qu'on a eu l’occasion de voir fleurir depuis 2015, je n’avais jamais vraiment retrouvé ce sentiment si singulier qui s’était emparé de moi lorsque j’avais croisé le regard de Max Caulfield et Chloe Price pour la première fois ? Je crois que c'est bon, vous commencez à être au courant.

Twin Peaks : Into the Night

Par : Ellen Replay
17 février 2025 à 07:00
Une fois n’est pas coutume, je reprends le Cabinet ce mois-ci. J'en profite pour me faire plaisir, tout comme Sébum s'était fait plaisir quand il a repris le flambeau de Malware et avait balancé quatorze idées de jeux à traiter en me lâchant un timide « Pardon, ça fait des années que je rêve d'écrire pour cette rubrique ». De mon côté, je cherchais une excuse pour lancer Twin Peaks : Into the Night, sorti pendant l'été 2023, et l'occasion est désormais toute trouvée.

Luminothérapie

Par : Perco
14 février 2025 à 14:00
Arte Interactive, Pierre Corbinais et le studio français The Pixel Hunt (allez tout de suite jouer à The Wreck) veulent remettre un peu de soleil dans nos cœurs. L’actu est déprimante (pas toujours), on veut jouer pour se détendre et rigoler un bon coup que diable ! Wednesdays, leur prochain jeu narratif, à venir ce trimestre, sera donc « tout sauf glauque ou déprimant » et même « un lumineux message d’espoir à destination de tous ». Une démo est déjà disponible sur itch.io, pour se faire une idée. Timothée y redécouvre Orco Park, un jeu vidéo de sa jeunesse qui, vingt ans plus tard, fait revenir son passé en mémoire. Oh oui, un jeu nostalgique wholesome, c’est ça qu’il me fallait ! Il se souvient de quoi ? Des pins, des pogs, des Maîtres de l’univers ? Non ? De… l’inceste et des abus intrafamiliaux sur mineurs « sans tabou, mais non sans justesse ». J’aurais dû le savoir, on ne réunit pas la talentueuse Dream Team « dépression » pour rien. P.

Télex

Par : Perco
14 février 2025 à 11:00
Les Japonais de Grasshopper Manufacture (No More Heroes, Killer7), le studio de Suda51, regrettent le confinement. « De nombreux fans se sont présentés au studio à l’improviste, ça commence à poser problème, ha ha ha… sérieusement, arrêtez », annoncent-ils. Les studios Vanillaware et FromSoftware rencontreraient le même problème. P.

C’est dans les vieux ninpos…

Par : Perco
14 février 2025 à 08:00
J’ai envie de retrouver les sensations de ma jeunesse, et 2025 a clairement décidé de m’y aider. Ah, revivre les samedis des années 1990, où tous les enfants restaient outrageusement tard en pyjama, buvaient un chocolat chaud et s’installaient sur un pouf pour faire une activité saine : buter tout le monde avec un ninja sautillant partout. Pas comme les gosses d’aujourd’hui, qui glandent pas habillés jusqu’à midi, et regardent Naruto ! Bonne nouvelle, cette année, deux jeux vont nous faire ressortir les shurikens en side-scrolling 2D, à l’ancienne. Le Ninja Gaiden : Ragebound de The Game Kitchen (Blasphemous), édité par Dotemu, vise l'été, sans date précise, mais Sega vient de lâcher celle de Shinobi : Art of Vengeance, par Lizardcube (Streets of Rage 4). Le retour de Joe Musashi est prévu pour le 29 août. Ouf, ils ont failli rater les grandes vacances ! P.
❌
❌