Vue normale

Reçu avant avant-hier

Dans l’ombre du programme nucléaire, la synergie fructueuse des hackers nord-coréens au service de Kim Jong-un

27 septembre 2025 à 11:05

Dans un rapport publié le 24 septembre 2025, deux chercheurs d’ESET mettent en lumière le partage de techniques et de renseignements entre les différents groupes qui composent l’écosystème cybercriminel nord-coréen. Un secteur qui, depuis maintenant plusieurs années, permet au régime de Pyongyang de sécuriser son financement tout en contournant les sanctions internationales.

« On entendra parler de cette campagne pendant un an », Google alerte sur cet outil plébiscité par le cyberespionnage chinois

26 septembre 2025 à 09:13

Dans une étude parue le 24 septembre 2025, Mandiant, l’entité d’analyse des menaces cyber chez Google, revient en détail sur sa traque contre BRICKSTORM. Selon les équipes de recherche de la société, ce logiciel malveillant aurait permis à des cyberespions chinois d’infiltrer des entreprises américaines du secteur technologique, ainsi que des acteurs du système judiciaire, parfois pendant plus d’un an sans être détectés.

Ce militaire sud-coréen n’existe pas. Ces hackers nord-coréens, si

19 septembre 2025 à 14:30

Un rapport publié par la société de cybersécurité sud-coréenne Genians révèle les dessous d'une campagne de cyberespionnage menée par un groupe nord-coréen proche du pouvoir de Pyongyang. Fait notoire dans cette opération, les hackers sont parvenus à tromper ChatGPT en lui faisant générer de faux papiers d'identité militaire.

Comment ce député américain a servi d’hameçon à des cyberespions chinois

18 septembre 2025 à 15:32

Dans une étude parue le 16 septembre 2025, les chercheurs de Proofpoint décryptent une opération de cyberespionnage chinoise visant à récolter des informations sensibles sur les négociations sino-américaines. Pour atteindre leurs objectifs, les assaillants sont allés jusqu’à usurper l’identité du député américain John Moolenaar.

Quel État se cache derrière la menace cyber APT28 ?

14 septembre 2025 à 14:30

Ils opèrent des campagnes d’espionnage et de sabotage ultra-sophistiquées et infiltrent en silence les organisations et entreprises stratégiques du monde entier. Pour mieux comprendre les grandes menaces qui entourent le monde cyber, Numerama dresse les portraits des groupes dits « APT ». Quels sont leurs modes opératoires ? Qui les finance ? On poursuit cette série par l'un des groupes les plus craintes et médiatisés de ces dernières années : APT28.

Comment ces cyberespions nord-coréens ont infiltré les ambassades étrangères basées à Séoul

20 août 2025 à 09:22

Dans un rapport publié le 18 août 2025, les chercheurs de la société de cybersécurité Trellix décortiquent les dessous d'une campagne de cyberespionnage qui dure depuis des mois. En protagoniste principal, on retrouve Kimsuky, un groupe de hackers nords-coréens lié au pouvoir de Pyongyang. Leurs cibles ? Les ambassades étrangères localisées chez l'éternel rival sud-coréen.

❌