Lors de la semaine achevée le 28 décembre, la grippe a progressé «dans l’ensemble des régions, toutes en épidémie», sauf La Réunion, a précisé l’agence sanitaire dans son point hebdomadaire.
Stéphanie Rist assure que la grippe en France «est en phase d’arriver» à son pic, alors que les chiffres publiés par l’agence Santé publique France montrent une intensification de l’épidémie.
Le pic épidémique devrait être atteint la dernière semaine de 2025 (72,5% de probabilité) sinon lors des premiers jours de 2026 (22,5%), a estimé l’institut. (Illustration).
Depuis plusieurs semaines, l’épidémie de grippe saisonnière a gagné toute la métropole. Elle frappe aussi l’essentiel des régions outre-mer à part la Réunion, mais celle-ci, déjà frappée par une première vague, semble aussi menacée par une reprise.
L’ensemble de l’Hexagone est désormais en phase épidémique pour la grippe et le pic est attendu autour de Noël, avec une pression hospitalière appelée à s’accentuer pendant les congés de fin d’année.
La prescription et la consommation d’antibiotiques a nettement rebondi en 2024 en France. Environ 4 Français sur 10 s’en voient prescrire au moins une fois par an.