Edmund Kemper, Ted Bundy, Jeffrey Dahmer... L’exposition aux Galeries Montparnasse promettait une immersion dans l’univers des criminels les plus redoutés de l’histoire. En réalité, le visiteur est noyé sous une pluie d’informations sordides et une mise en scène confuse.
La peinture de l’artiste flamand, réalisée vers 1626, a refait surface dans un musée de la province du Limbourg aux Pays-Bas. L’œuvre, disparue du Musée national de Gdansk à l’époque communiste, était introuvable depuis plus de 50 ans.
La peinture Woman Carrying the Embers de Pieter Brueghel le Jeune représente une paysanne tenant des pinces avec des braises fumantes dans une main et un chaudron d’eau dans l’autre.
Le tableau Crude Oil (détail) est une réinterprétation du Singing Butler de Jack Vettriano, dans lequel on peut voir un couple dansant sur une plage balayée par le vent.
Un technicien travaille sur le Vishnu couché du Mébon occidental en cours de restauration au Laboratoire départemental Arc’Antique de Nantes, avant sa présentation au Musée Guimet de Paris en avril 2025.
Le musée, qui propose toboggans, piscines à balles, karaokés et batailles de sumos, accueille petits et grands pour qu’ils « retombent en enfance » et « s’allègent de tous leurs problèmes ».
Disco, I’m Coming Out met en lumière les symboles de la libération sexuelle et de l’émancipation gay dans la société américaine des années 1970 à travers la pénombre d’une discothèque où résonnent les bandes-son cultes de Gloria Gaynor ou encore Donna Summer.
Au milieu de toiles d’Andy Warhol et de costumes flashy de Sheila ou Patrick Juvet, l’exposition Disco, I’m Coming out se tiendra du 14 février au 17 août à la Philharmonie de Paris.
L’établissement organisera un sommet en novembre 2025 qui doit projeter ses participants en 2035, date butoir pour la vente de voitures diesel et essence.
Plusieurs artistes ont perdu leur travail conservé dans leur maison ravagée par les flammes, tandis que les principaux musées de la Cité des Anges ont pris la décision de fermer leurs portes.