Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 août 2025

Après huit ans de construction, le montage d'une fidèle réplique de la tour Eiffel se termine en Alsace

La construction de la tour de 30 mètres de haut a été un véritable effort de famille. Jean-Claude Fassler rêve de la voir sur le Champ-de-Mars.

© DPA/ABACA

Cela fait huit ans, que Jean-Claude Fassler construit une réplique de la tour Eiffel en Alsace. Mardi, les éléments de la tour ont finalement été assemblés.

Un musée américain face à un problème éthique : comment exposer les restes humains avec respect ?

Le Mütter Museum de Philadelphie se voit accuser d’être trop « woke » par ses contempteurs après la mise en place d’un projet visant à réfléchir avec les visiteurs à une meilleure manière de présenter les spécimens.

© MATTHEW HATCHER / AFP

Des modèles en cire représentant les visages de patients atteints de la lèpre sont exposés dans les rayonnages du Mütter Museum de Philadelphie.
Reçu avant avant-hier

L’exposition Louvre Couture fait un tabac avec plus d’un million de visiteurs

L’événement culturel dédié à la mode devient la deuxième exposition la plus fréquentée de l’histoire du grand musée parisien après celle consacrée en 2019 à Léonard de Vinci.

© Charles Boutin/Le Figaro

La tapisserie de Bayeux et les armures Jean-Charles de Castelbajac se sont inspirées du film Bambi de Walt Disney pour réaliser ce tailleur aux bois en peluche d’un grand cerf.

En Autriche, un musée combat la canicule à coups de peinture

Un artiste autrichien a recouvert l’asphalte noir de la cour du musée Heidi Horten de Vienne d’une multitude de couleurs afin de lutter contre le réchauffement climatique.

© ALEX HALADA / AFP

Grâce à cette mosaïque colorée, la température au sol est passée de 31 à 20 degrés.

Tapisserie de Bayeux : l’Élysée confirme la possibilité du transport par camion

«On n’a pas déterminé comment transporter la tapisserie à 100%, l’hypothèse principale est le transport routier par camion», a expliqué Philippe Bélaval, l’ancien conseiller culture d’Emmanuel Macron.

© / Bridgeman Images

La tapisserie de Bayeux sera exposée au British Museum de Londres jusqu’en été 2027.

Le projet du musée consacré à Hector Guimard et à l’Art nouveau prend forme

Après douze mois de travaux de rénovation, l’hôtel Mezzara, érigé par l’architecte en 1910 dans le XVIe arrondissement de Paris, abritera le futur musée dont l’ouverture est prévue en janvier 2028, a annoncé ce vendredi Rachida Dati.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La première étape vers la création du musée Guimard a été signée ce vendredi. Le coût de rénovation de 6 millions sera entièrement pris en charge par la Foncière Guimard. 
❌