Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 octobre 2025

Banana Pi BPI-R4 Pro : le couteau suisse des routeurs ARM

21 octobre 2025 à 13:56

La Banana Pi BPI-R4 Pro ne ressemble pas aux cartes classiques du genre, elle a beau avoir l’estampille « Pi », ce n’est pas une carte dite « de développement ». Ce monstre de 19.4 cm sur 13.2 est une véritable base de travail pour construire un routeur haut de gamme sur mesures.

Banana Pi BPI-R4 Pro

Banana Pi BPI-R4 Pro

Proposée à moins de 170$ en précommande, la carte Banana Pi BPI-R4 Pro embarque un SoC MediaTek MT7988A proposant quatre cœurs Arm Cortex-A73 cadencés à 1.8GHz. Elle dispose de 8 Go de mémoire vive DDR4 soudés et de multiples solutions de stockage : 8 Go de eMMC, 256 Mo de mémoire flash SPI NAND, un lecteur de cartes MicroSDXC et deux ports M.2 2280 NVMe en PCIe 3.0 x1.

On retrouve surtout une foule de connecteurs et de possibilités réseau, dont plusieurs sont partagées. Une foule de solution réseau est intégrée dans le dispositif : Gigabit, 2.5 Gigabit et 10 Gigabit cohabitent en RJ4 et en SFP. Certains de ces connecteurs partagés n’autoriseront pas l’exploitation de tous ces éléments en parallèle. Il faudra donc bien dimensionner son projet en fonction.

On retrouve également une ribambelle d’éléments plus classiques comme un USB 3.2 Type-A un USB 2.0 Type-A, un USB Type-C de debug et même quelques broches GPIO. Trois ports M.2 en PCI 3.0 x1 ou USB permettront de monter un modem 5G et deux cartes Wi-Fi. Un lecteur de cartes SIM est présent sur la boite. 

La carte tournera sous Debian 12 et OpenWRT MTK, profitant des efforts menés sur la Banana Pi BPI-R4. Pour le moment bien peu d’informations sont disponibles sur la partie logicielle proposée. A mon avis, il est urgent d’avoir des retours sur les possibilités de la carte avant d’investir. 

Source : CNX Software.

Banana Pi BPI-R4 Pro : le couteau suisse des routeurs ARM © MiniMachines.net. 2025

❌