Face à cette situation, l’interprofession cherche des parades. Mais tous savent qu’elles seront complexes à mettre en œuvre. Se tourner vers d’autres pays n’a rien d’évident.
Alors qu’elle a exporté plus de 27 millions de bouteilles aux États-Unis, son premier marché hors France, la filière du champagne se montre déterminée à aller de l’avant, malgré l’annonce des futurs droits de douane imposés par Trump.
La filière française des vins et spiritueux craint un recul d’environ 800 millions d’euros d’exportations pour les entreprises de l’Hexagone à cause des droits de douane de 20% imposés aux marchandises de l’UE par l’administration Trump.
Si la France présente naturellement bien des atouts en matière d’œnotourisme, un sondage révèle qu’une région inattendue ravit, en 2025, la place de meilleure destination viticole.
Alors que Donald Trump menace de taxer les vins français à 200 %, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, a envoyé une caisse de vin au président des États-Unis. Avec l’espoir, teinté d’ironie, de le faire changer d’avis.
Donald Trump a annoncé jeudi 200% de taxes sur les vins et spiritueux européens pour riposter aux droits de douane européens de 50% sur le bourbon et les whiskys américains.