ENQUÊTE - Entre fiscalité confiscatoire et envolée du foncier, les successions viticoles familiales tournent au cauchemar. En Bourgogne comme en Champagne, des domaines centenaires passent aux mains d’entités extérieures, faute pour les héritiers de pouvoir payer des droits qui dépassent parfois dix années de revenus.
Née comme site d’enchères de meubles design et d’objets vintage, la plateforme néerlandaise s’est étendue au vin avec un positionnement original : plus accessible qu’iDealwine, plus encadré qu’eBay, mais aussi plus opaque sur certains aspects. Nous avons mené l’enquête.
EXCLUSIF - Nous avons mené une étude, fondée sur la rentabilité des vignobles, pour désigner ceux dans lesquels prospecter pour se lancer dans la viticulture. Découvrez les résultats et toutes les infos à connaître pour oser se lancer.
Le métier de vigneron demande des compétences extrêmement variées pour la récolte, en matière de vinification, mais aussi pour le commerce et le marketing.
Caves transformées en coffres-forts, grands crus traités comme des actions, collectionneurs qui ne boivent jamais leurs bouteilles... Le vin français est devenu le terrain de jeu d’une nouvelle génération d’investisseurs qui ne jurent que par les plus-values. Enquête sur une dérive qui menace l’âme même de la viticulture.
Quarante ans de passion liquidés en quelques semaines : partout en France, des héritiers se délestent sans ménagement des caves constituées par leurs parents. Entre rupture générationnelle et appât du gain, le phénomène bouleverse le marché des grands crus. Voici comment les collectionneurs peuvent protéger leur patrimoine de la dispersion.