L’acteur oscarisé pour American Beauty et Usual Suspects sera honoré par la fondation Better World Fund « pour ses décennies de génie artistique ». Il a fait l’objet d’une nouvelle procédure pour agression sexuelle à Londres.
L’actrice australo-américaine, qui a travaillé avec 27 réalisatrices depuis huit ans, estime qu’il faut « encadrer, soutenir et aider » les cinéastes-femmes sur le long terme, y compris financièrement.
Nicole Kidman a reçu le 18 mai, le 10e prix « Women in motion » à Cannes, une récompense du groupe de luxe Kering distinguant des personnalités faisant « évoluer la place des femmes dans le cinéma et dans la société ».
Le vice-président d’une section parallèle au Festival de Cannes mais indépendante de celui-ci, l’Acid, a été « mis en retrait » jeudi 15 mai, a appris l’AFP de sources concordantes. Il a été accusé de violences sexuelles le matin même par une femme lors d’un évènement public sur la Croisette.
L’acteur américain a reçu une palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture. «Dans notre pays, nous luttons d’arrache pied pour défendre la démocratie que nous considérons comme acquise», a-t-il déclaré.
L’artiste de 63 ans participait à la cérémonie du Festival de Cannes avec une chanson écrite en hommage au réalisateur de Blue Velvet. Les deux artistes cultivaient une admiration réciproque.
« L’art reste, il est le témoignage puissant de nos vies, de nos rêves. Que le Festival de Cannes où tout peut basculer y contribue », a lancé la présidente du jury en préambule de cette soirée dédiée à l’Ukraine, mais aussi, par la force des choses au conflit israélo-palestinien.
Depardieu, guerre israélo-palestinienne, rôle du cinéma face aux fake news... Lors de la conférence de presse du jury du 78e Festival de Cannes le 13 mai, le jury a passé un grand oral.
Juliette Binoche, présidente du jury et Dieudo Hamadi, membre du jury, assistent à la conférence de presse précédant la cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes le 13 mai 2025.
Trump, Gaza, l’Ukraine... La présidente française du jury et l’acteur américain ont donné le ton en exhortant la famille du cinéma et le monde à se mobiliser.
ENTRETIEN - À 41 ans, la chanteuse française enchaîne les succès. Après deux albums, dont le second s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires, une participation aux JO de Paris, on la retrouve comme actrice dans Partir un jour, en ouverture du 78e Festival de Cannes.
L’artiste franco-canadienne de 63 ans interprète une chanson inédite lors de l’ouverture de la cérémonie du Festival de Cannes. Passionnée par le septième art, la chanteuse s’est bâti une solide réputation avec ses clips scénarisés et aux multiples influences.
Depuis le début de sa carrière, la chanteuse a toujours incorporé de nombreuses références cinématographiques dans ses clips. Celui de Désenchantée (à droite) est inspiré d’Oliver Twist de David Lean de 1948.
PALMARES - Un chroniqueur italien dans un journal à sensation, le conservateur d’un musée d’art contemporain en plein doute existentiel, une odyssée sanglante de petits malfrats à Hollywood... Découvrez notre palmarès des palmarès.
L’acteur de 62 ans a surpris ses fans londoniens en apparaissant seul sur la toiture d’un cinéma. Mercredi, la star hollywoodienne gravira les marches du festival de Cannes.
L’acteur de 62 ans est toujours un adepte de cascades. Ci-dessus, à la conférence de presse de Mission Impossible : The Final Reckoning à Séoul, le 8 mai 2025.
La 78e édition du rendez-vous cinématographique de la Croisette, qui se déroule du 13 au 24 mai, présentera trois films sur le conflit israélo-palestinien : Put Your Soul on Your Hand and Walk, Il était une fois à Gaza et Yes.
La star de Taxi Driver, qui a tourné avec les plus grands réalisateurs dont Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, reçoit une palme d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2025.
Âgé de 81 ans, Robert de Niro (ici, en 2025) n’est pas près d’abandonner sa carrière d’acteur et a été vu cette année dans la série Zero Day et dans le film The Alto Knights.
Le réalisateur américain, Palme d’or en 1994 pour Pulp Fiction, est attendu sur la Croisette pour faire vivre une section consacrée au cinéma de patrimoine.
La Française Leïla Slimani et les Américains Jeremy Strong et Halle Berry comptent parmi les huit jurés qui accompagneront Juliette Binoche à la tête de la compétition du Festival de Cannes 2025.