Vue normale

Aujourd’hui — 21 novembre 2024Flux principal
Hier — 20 novembre 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

«Le diable est dans les détails» dit Von der Leyen sur l'accord UE-Mercosur

© Ricardo Moraes / REUTERS

Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, serre la main de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avant le sommet du G20, à Rio de Janeiro, Brésil, le 17 novembre 2024.

La France «continuera de s’opposer» au Mercosur, assure Emmanuel Macron

En visite en Argentine, le président de la République a également rappelé que l’Europe doit rester «unie avec les Ukrainiens» pour rechercher «une véritable paix qui ne soit pas la capitulation de l’Ukraine».

© Irina Dambrauskas / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron et son homologue argentin Javier Milei font un geste depuis les balcons du palais présidentiel Casa Rosada, à Buenos Aires, Argentine, le 17 novembre 2024.

États-Unis: un responsable républicain du Congrès favorable à une mesure temporaire pour éviter le «shutdown»

© Nathan Howard / REUTERS

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson (R-LA), assiste à une conférence de presse pour les républicains de la Chambre, suite à leur réunion de direction, sur Capitol Hill à Washington, États-Unis, le 13 novembre 2024.

Grève dans l'aérien : perturbations minimes, avec seulement quatre vols Transavia annulés

Ces vols annulés représentent 2% de la flotte quotidienne de Transavia, ce sont a priori les seules perturbations de vols résultant du mouvement social dans l’aérien.

© Markus Mainka / stock.adobe.com

Les autres grandes compagnies françaises (Air Caraïbes, French Bee, Corsair, Air Austral) avaient indiqué mardi que leurs programmes de vols ne seraient pas perturbés.

Pourrait-on vraiment interdire le droit de grève à Noël et à d’autres périodes de l’année, comme le souhaite Éric Ciotti ?

LA VÉRIFICATION - Le président de l’Union des droites pour la République (UDR) souhaite s’inspirer de la législation en vigueur en Italie, où les salariés des transports ne peuvent pas faire grève pendant certaines périodes de fort trafic, c’est-à-dire les vacances de Noël, de Pâques, de la Toussaint, les congés estivaux et les élections.

© HSJ - stock.adobe.com

En avril dernier, les sénateurs avaient déjà voté en faveur d’une proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans les transports.

En Italie, un TGV part près d’une heure en avance… pour arriver à l'heure

Selon le journal italien La Stampa, le train a quitté la gare de Rome à moitié vide, beaucoup de voyageurs n’ayant pas reçu les messages d’avertissement envoyés par la compagnie Trenitalia, ce qu’elle dément.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Selon la compagnie Trenitalia, ses lignes de moyenne et longue distances ont enregistré en 2023 des retards moyens de près de 9 minutes, les trains régionaux de deux minutes et les liaisons internationales d’environ 7 minutes.

SNCF: les syndicats appellent à une grève illimitée contre le démantèlement de Fret SNCF

L’intersyndicale a déposé un préavis de grève reconductible à partir du 11 décembre, qui s’ajoute à une «journée d’ultimatum» le 21 novembre.

© HSJ / stock.adobe.com

Un conducteur de TGV à Bordeaux.

États-Unis : l'emploi pénalisé par les grèves et les ouragans, à quatre jours de l'élection présidentielle

© Stanislav Moroz / underwaterstas - stock.adobe.com

En octobre, 12.000 emplois seulement ont été créés, le plus faible nombre depuis décembre 2020, a annoncé vendredi par le département du Travail.
❌
❌