Une fois (ré)élus en mars prochain, les maires pourraient réserver deux mauvaises nouvelles simultanées aux 32 millions de propriétaires qui paient la taxe foncière.
Réunis ce mercredi autour d’Amélie de Montchalin, les élus ont soumis à la ministre une nouvelle solution pour remplacer la régularisation décidée par Bercy la semaine dernière. Une mesure validée par le premier ministre.
Après la déclaration des biens immobiliers il y a deux ans et demi, un nouveau tollé fiscal embarrasse le gouvernement (ici Sébastien Lecornu, premier ministre et Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des comptes publics).
Les critiques fusent contre le gouvernement, après la divulgation d’une hausse inattendue de la taxe foncière. D’autant qu’un précédent similaire avait valu au fisc de devoir rembourser les propriétaires lésés.
Si vous disposez d’eau courante, d’électricité ou d’un climatiseur et que cela n’a jamais été déclaré aux impôts, votre taxe foncière risque de connaître une correction.
Un panneau imprévu a fait son apparition devant la demeure normande de l’acteur de 76 ans. Signe d’un nouvel épisode dans ce feuilleton immobilier qui agite la région depuis plusieurs années.
La plateforme est accusée de soutenir les crimes de guerre en proposant à la location des biens situés dans les territoires palestiniens occupés par Israël en Cisjordanie.
Au cours de la dernière décennie, les prix de l’immobilier dans l’Union européenne ont augmenté environ 10 % plus vite que les revenus, selon une étude de la Commission européenne.
Jusqu’ici la revente d’une résidence principale a toujours été exonérée d’imposition sur les plus-values. Un amendement adopté par l’Assemblée nationale devrait changer la donne.
Le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, a annoncé vendredi qu’il allait déposer un amendement au projet de loi de finances pour 2026 pour créer un « statut du bailleur privé ».
Les investisseurs font les frais du projet de loi de finances 2026 (PLF). Le projet de création d’un statut du bailleur privé n’apparaît plus dans le PLF que le nouveau premier ministre a présenté ce mardi.
INFOGRAPHIE - Avec des coûts d’acquisition qui restent très élevés dans bon nombre de métropoles, acheter quand on envisage de rester 8 ans sur place n’est plus toujours la meilleure affaire.