Bonne année 2025 !
2024 a réussi à être pire que 2023 sur tous les fronts et je ne peux qu’exprimer ma solidarité envers tous les peuples,
tous les civils qui ont souffert au cours de cette longue année de guerres. J’espère de tout cœur que 2025 sera meilleur.
2024 a été une année assez intéressante dans le monde des minimachines même si le marché ronronne un peu. Plusieurs éléments se sont conjugués pour me laisser un peu sur ma faim.
–Le manque de volonté des grands acteurs internationaux de prendre le moindre risque sur le marché low-cost. Les propositions sont molles, bancales, voire inexistantes. Tout le monde se concentre pour proposer encore et toujours les mêmes engins. Un marché portable qui m’a totalement désintéressé cette année à force de ressasser les mêmes machines. Je pourrais dire de même pour le marché MiniPC mais celui-ci a au moins le bon goût d’être accessible. Le problème des grandes marques étant de vendre toujours aussi cher des engins identiques à ceux des années précédentes à deux ou trois détails près. Voir tous les acteurs du marché se battre pour proposer exactement la même ConsolePC mais aucun de proposer un ultraportable compact avec les mêmes composants me parait toujours aussi étrange.
–L’évolution du segment MiniPC qui ne va pas forcément dans le bon sens. Les constructeurs ont actuellement la fâcheuse tendance de se mettre à élaborer des machines constamment plus puissantes et plus chères dans une sorte de concurrence avec les PC classiques. C’est à mon avis un mauvais calcul.
D’abord parce qu’à prix égal, les acheteurs potentiels préfèreront choisir un PC de bureau plus évolutif et puissant. C’est une simple question de bon sens. Acheter un MiniPC à 300, 400 ou 500€ pour un usage particulier est relativement logique. Mais dépenser 1000€ pour avoir un MiniPC qui restera toujours moins rapide qu’une machine classique est plus complexe. Sans compter la concurrence des machines portables qui, en regardant dans les offres promotionnelles, sont plus rapides et moins chères que certaines offres.
Ensuite parce que si ces modèles haut de gamme gagnent en compacité, ils perdent en confort d’usage. Des MiniPC de 13 cm de côté et 5 cm d’épaisseur surpuissants sont souvent très audibles en termes de refroidissement. Entre une tour silencieuse sous son bureau et un MiniPC sur ventilé en permanence parce qu’embarquant un processeur à 70 watts sur son bureau, je choisis la première solution.
Enfin parce que ces machines haut de gamme jouent sur des évolutions possibles, mais pas forcément intéressantes. L’arrivée de ports OCuLink, Thunderbolt et USB4 ont permis d’imaginer des machines composées de plusieurs éléments. C’est génial d’un point de vue possibilités et évolutivité, mais cela se paye fort cher pour un résultat inférieur à ce que propose un PC classique. Difficile d’accepter cela comme une possibilité pour le plus grand nombre, même si cela peut s’avérer pratique pour certains scénarios d’usages. La majorité des utilisateurs ayant choisi un MiniPC avec OCuLink n’achèteront jamais l’extension graphique compatible.
Je reste confiant pour 2025 avec de nouvelles gammes de puces intéressantes et une large possibilité d’évolution sur de nombreux postes. J’attends énormément de Steam OS pour le secteur du jeu. J’espère qu’un mastodonte informatique aura enfin la bonne idée de proposer des choses originales qui ne soient pas des compilations de gadgets : du double écran, de l’écran pliant, des manettes intégrées ou autres prototypes sans autre valeur que d’attirer les projecteurs.
Je ne me fais pourtant guère d’illusion, le marché est piloté par le prix des engins plus que par la valeur ou le service qu’ils portent. Des milliers d’utilisateurs seraient ravis d’avoir des ultraportables 10 pouces sous Intel N ou AMD Ryzen U, abordables, pour leur usage quotidien. Et le marché continue de leur proposer des 15″ lourds et encombrants d’un côté et des ConsolePC chères et peu pratiques pour des usages différents du jeu de l’autre. Je suppose que cela continuera encore et encore, comme si l’informatique était enfermée dans une spirale sans imagination.
Comme je l’écrivais l’année dernière, l’utilisateur attend peut-être « un truc simplement sobre, efficace, autonome et mobile. Pour bosser, lire, regarder des séries, écouter de la musique et jouer. » C’est pourtant assez simple.
D’un point de vue blog, pas de gros changements en 2024. Comme à chaque nouvel an, je remets les compteurs de modération à zéro. Tâchez d’en faire bon usage.
Je remercie encore et toujours les mêmes : Rem, Renaud, Brice, Antoine, Fabien, H2L29, CerfVolant, George et tous ceux qui aident du mieux qu’ils le peuvent le site. Grand merci à tous ceux qui m’ont envoyé un café virtuel ou réel. A ceux qui financent le site d’une manière ou d’une autre. Un merci aux marques qui sponsorisent le site sans me demander de vous matraquer de pub. Merci à tous ceux qui achètent en passant par les liens affiliés du blog pour faire leurs emplettes, c’est ce qui paye les factures.
Bref, encore merci à tous ceux qui font que Minimachines est un site indépendant, sans publicité, sans tracking ni billet sponsorisé.
J’espère pouvoir faire quelques grosses modifications sur le blog cette année et je vous en reparlerai très bientôt. On va déjà commencer par laisser le CES 2025 dérouler son rouleau compresseur de news.
Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Bonne année 2025 ! © MiniMachines.net. 2024.
