Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 décembre 2025

À Val d’Isère, la Folie Douce relance le concept de «self-service» en restauration

Dans son bastion historique à 2400 m d’altitude, le groupe familial occupe désormais plus de 5500 m² et multiplie les concepts et services, dont un nouveau «self» à la cuisine inspirée et aux tarifs qui se veulent plus accessibles. Autre nouveauté, des ateliers pour enfants.
Reçu avant avant-hier

Des Alpes aux Pyrénées, quelles stations ouvrent leurs pistes de ski ce week-end ?

Coup d’envoi massif sur les pistes des Alpes et des Pyrénées, alors que les week-ends de pré-ouverture se poursuivent, grâce à un enneigement toujours abondant en altitude. Mais le redoux durable va décaper la neige jusqu’à 2000 m, avant un retour du froid attendu à Noël.

© Sylvain Aymoz

Méribel et sa perspective sur le mont Blanc. La station de Tarentaise ouvre en grand son domaine ce samedi, avec 60 cm en bas des pistes.

Après des mois d’incertitudes, l’Alpe du Grand Serre ouvrira ses pistes de ski cet hiver

La SATA, gestionnaire des domaines de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes, exploitera cette station iséroise, régulièrement menacée de fermeture en raison de déficits d’exploitation, pour la saison à venir.

© T. Leval 

L’Alpe du Grand Serre s’offre à nouveau une année de sursis. La «plus petite des grandes stations», située à 45 min de Grenoble, est étagée de 1300 à plus de 2100 m. 

De nombreuses stations ouvrent plus tôt que prévu : où skier dès ce week-end ?

D’importantes chutes de neige chamboulent les calendriers. Dans tous les massifs, plusieurs stations organisent des pré-ouvertures exceptionnelles dès ce week-end à toutes les altitudes.

© Oreli.b - Avoriaz Tourisme

Avoriaz va inaugurer la saison de ski plus tôt que prévu en Haute-Savoie dès ce week-end, comme Flaine ou les Grands Montets, grâce à d’importantes chutes de neige (photo d’archives). 

Des quantités de neige inédites depuis 2012 : cette grande station de ski ouvre plus tôt que prévu

En Haute-Savoie, Avoriaz profite d’un bel enneigement, comme la plupart des stations d’altitude des Alpes. Elle ouvre de premières pistes en avance dès ce week-end. Isola 2000 (Alpes-Maritimes) fait de même.

© Vicdohria

D’abondantes chutes de neige tapissent les sommets des Alpes, ici le 24 novembre à Avoriaz. La station avait prévu une ouverture au 12 décembre.

«Les Français vont répondre à l’appel de la montagne» : vers une saison record dans les stations de ski ?

La saison s’annonce «prometteuse», selon le ministre du Tourisme venu en donner le top départ devant les professionnels.

© François BOUCHON

Vue des pistes et remontées mécaniques à la station de ski de la Plagne.

« Raz le bol du ski ? » : la campagne de promotion du Finistère qui agace des professionnels de la montagne

La dernière campagne de promotion du Finistère, qui débarquera dans les métros parisiens en janvier prochain, fait déjà grincer des responsables touristiques alpins, qui s’agacent d’une communication « maladroite » et « inutilement clivante ».

© Tout commence en Finistère / Capture d'écran LinkedIn

Différents visuels de la campagne de promotion du Finistère taquinent les stations de ski. Un peu trop au goût des professionnels de la montagne, dont Vincent Jay, directeur général de France Montagnes (à droite). 

Les premières stations de ski ouvrent leurs pistes dès le 22 novembre

En Savoie, Tignes et Val Thorens accueillent les premiers hivernants le 22 novembre, avec une ouverture festive. Les Grands Montets (Chamonix) pourraient aussi inaugurer leurs pistes à cette date si l’enneigement le permet.

💾

© Andy Parant

Tignes (Savoie) débute sa saison le 22 novembre 2025 et prévoit une fermeture le 3 mai 2026.

L’exploitant du domaine skiable fait défaut : dans cette commune de Tarentaise, début de saison sous tension

Loisirs Solutions, exploitant du domaine de Sainte-Foy-Tarentaise, a été placé en liquidation début novembre. La mairie compte récupérer le domaine en régie pour assurer la saison de sports d’hiver, avant de s’allier à Tignes en juin prochain.

© Photo presse

Loisirs Solutions, exploitant du domaine de Sainte-Foy-Tarentaise, a été placé en liquidation début novembre. La mairie compte récupérer le domaine en régie pour assurer la saison de sports d’hiver à partir du 13 décembre, avant de s’allier à Tignes en juin prochain.

Aller skier en train cet hiver : ce qui va changer pour ces stations des Alpes et des Pyrénées

Les ventes d’hiver de la SNCF ouvrent mercredi 12 novembre. Les partants pour les sports d’hiver seront les premiers concernés, et sûrement les premiers déçus étant donné le nombre insuffisant de billets mis en vente.

© Florian Pépellin

Train TGV pour Paris quittant Aime-la-Plagne (Savoie).

Premier hôtel en station de ski, formule all inclusive... Les nouveaux plans de Mama Shelter

INFO LE FIGARO - L’enseigne lifestyle du groupe Accor, qui va doubler son parc d’hôtels d’ici à 2029, implantera un premier établissement en station de ski, à Val Thorens, en 2027. Elle y éprouvera une formule «tout inclus» complétant le modèle urbain de court séjour d’origine.

© Ennismore / Marcos Eleftheriou

Vue du futur Mama Shelter de Val Thorens (148 chambres). Ouverture prévue en novembre 2027 pour cet établissement ski au pied, situé à 2100 m au plateau du Cairn, où un vaste programme d’aménagement est en cours.
❌