Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 avril 2024Flux principal

Douche chronométrée, mobilier recyclé, jus d’orange banni... Un hôtel écoresponsable ouvre dans le centre de Nantes

EN IMAGES - À travers un décor travaillé et des objets chinés dans des brocantes, Pierre-Yves Le Gal entend casser les codes de l’hôtellerie traditionnelle tout en s’inspirant de valeurs authentiques.
Hier — 26 avril 2024Flux principal

Une double tentative de viol évitée de justesse près de Nantes

Une habitante de Bouguenais a failli se faire sexuellement agresser mardi par un homme nu, avant d’alerter les secours. L’individu a été interpellé par les gendarmes alors qu’il venait de pénétrer chez une seconde victime.

© FRED TANNEAU / AFP

L’auteur présumé des deux agressions à caractère sexuel qui se sont déroulées mardi 23 avril à Bouguenais, près de Nantes (Loire-Atlantique) n’était pas connu de justice.

Près de Nantes : le combat d'un propriétaire pour empêcher des Roms de squatter son terrain

Celui qui avait déjà subi une occupation illicite en 2023 a reçu un appel du maire l’informant d’une possible arrivée de caravanes. Depuis une semaine, il met tout en œuvre, à ses frais, pour empêcher une nouvelle intrusion.

© Collection personnelle

Frédéric Daufouy a fait appel à une entreprise venue notamment disposer des carcasses de voitures entre les bâtiments (déjà squattés auparavant) et renforcer les talus devant.
À partir d’avant-hierFlux principal

Nantes : 80 caméras en plus contre la délinquance, les écolos dénoncent l’arrivée de «Big Brother»

La maire socialiste de l’agglomération va porter à 330 le nombre d’appareils de vidéosurveillance dans l’espace public. L’opposition fait la moue face à une augmentation risible, tandis que les élus écologistes se scandalisent du danger de ces systèmes pour la vie privée.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Une partie des 250 caméras de surveillance de la ville de Nantes a été dégradée en 2023, lors des manifestations contre la réforme des retraites.

Incendié lors des émeutes de juin, ce bureau de poste près de Nantes ne rouvrira pas... au grand dam des riverains

À Saint-Herblain, les habitants ont appris que l’agence ne rouvrirait probablement pas. Soutenus par la ville et les syndicats, ils entament un combat pour la sauver.

© FAPT CGT 44

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, La Poste avait brûlé.

Femme violée chez elle à Nantes : le suspect était sous OQTF depuis 3 ans

Sorti de prison en novembre, un jeune homme a été mis en examen lundi pour viol avec violences d'une quadragénaire. Déjà condamné à 4 reprises, il se trouvait sous contrôle judiciaire au moment des faits. Et, depuis 2021, sous obligation de quitter le territoire français.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Le juge des libertés et de la détention a ordonné le placement en détention provisoire de l’homme de 25 ans suspecté d’avoir violé une quadragénaire à Saint-Herblain, près de Nantes (Loire-Atlantique), dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril 2024.

Nantes : un réseau de stupéfiants à destination du marché breton démantelé

Cinq personnes ont été mises en examen en avril par le parquet de Nantes. Une opération coordonnée a permis de saisir 118 kg de cannabis et d’interpeller les suspects qui convoyaient la drogue d’Occitanie à la Bretagne.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les Brigades de recherche et d'intervention (BRI) de Nantes, de Perpignan, de Toulouse et de Montpellier ont été mobilisées dans le cadre d'une opération qui a permis de mettre en examen cinq suspects.

Que vont devenir les 81 salariés de Systovi, fabricant français de panneaux solaires victime du «dumping chinois» ?

L’entreprise située à Carquefou, près de Nantes, qui s’était donnée un mois pour trouver un repreneur, a fermé ses portes vendredi. Les employés sont accompagnés pour retrouver un emploi.

© Stephane Mahe / REUTERS

Un employé dans l’usine de production Systovi, le 29 mars 2024, à Carquefou, près de Nantes.

Nantes : le drapeau israélien peint au-dessus de celui de la Palestine sur un escalier devenu emblématique

EN IMAGES - En mars, les marches avaient d’abord été entièrement recouvertes aux couleurs de la Palestine. Un mois après, un symbole néonazi y avait été apposé avant d’être immédiatement retiré par la mairie.

Nantes : une femme violée par le jeune SDF qu’elle avait accueilli chez elle

Déjà connu de la justice, un homme a été interpellé samedi par la police. Il est soupçonné d’avoir séquestré et agressé sexuellement, la nuit entière, une bénévole qui lui était venue en aide par le passé.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Un homme de 25 ans a été interpellé samedi 20 avril 2024 à Saint-Herblain, près de Nantes (Loire-Atlantique). Il devait être mis en examen lundi pour des faits de violences, de séquestration et de viol.

À Saint-Nazaire, des concerts offerts dans des quartiers sensibles pour reconquérir l’espace public

Folk irlandais, swing manouche, musique orientale actuelle... Une association, en lien avec le service médiation prévention de la délinquance de la Ville, va aller à la rencontre des habitants avec une scène mobile à partir du 23 avril.

© LT/Le Figaro

Auparavant, TAM TAM PRODUCTION se rendait déjà dans plusieurs quartiers de Saint-Nazaire avec les Sérénades.

Pornichet, cette station balnéaire qui a décidé d’armer ses policiers municipaux

Déjà munis d’un taser, les agents seront bientôt dotés d’une arme létale. Ils l’avaient réclamée au maire face à l'évolution de leurs missions de plus en plus compliquées.

© Ville de Pornichet

Dans la ville de Pornichet (44), il y a neuf policiers municipaux et un ASVP.

Nantes : un ado en détention provisoire pour tentative de meurtre à l’arme à feu

Déjà condamné pour des affaires de stupéfiants, un jeune de 17 ans a été mis en examen pour son attaque en scooter qui a fait une victime, en mars. Gravement blessée, celle-ci est toujours hospitalisée.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Interpellation d’un jeune homme à Nantes, le 2 avril 2024, dans le cadre d’une opération place nette.

Bruit, dégradations, insécurité... Sur le parking du zénith de Nantes, les rodéos du vendredi exaspèrent les voisins

Presque chaque fin semaine, à la nuit tombée, le parking devient un circuit. Les voisins en ont marre. Une opération d’envergure a été menée pour stopper définitivement le phénomène.

© LT/Le Figaro

Près de 100 personnels des forces de l’ordre ont dressé des verbalisations vendredi soir, et interpellé 5 individus.

Nantes : embelli il y a tout juste 10 ans, ce passage souterrain du centre-ville est redevenu un boyau glauque

Élargi, décoré et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite en 2014, le fréquenté tunnel Baco est redevenu en quelques années un endroit insalubre servant de point de deal occasionnel.

© S.C. / Le Figaro

Flaques d’urine, tags à gogo et ascenseur condamné à l’accès nord du passage souterrain Baco.

Préfecture recouverte de peinture à Nantes : sous pression des écolos, la métropole ne réclame plus qu'1€ symbolique en réparation

Initialement, la collectivité, qui avait porté plainte, devait réclamer 8200€ au militant jugé mardi à Nantes.

© Estelle Ruiz / Estelle Ruiz / Hans Lucas via Re

Le 22 mars 2023, six militants avaient déversé de la peinture sur les escaliers et une partie de la façade de la préfecture de Nantes mais seul l’un d’entre eux avait été identifié.

Reconversion de la centrale à charbon de Cordemais : la CGT met la pression sur EDF

Un rassemblement de salariés s’est tenu mercredi matin devant l’usine située près de Nantes. Le syndicat entend voir aboutir le projet visant à basculer le site vers la production de biomasse, conformément à une promesse d’Emmanuel Macron.

© LOIC VENANCE / AFP

La centrale à charbon de Cordemais, près de Nantes (Loire-Atlantique), le 10 mars 2024.

Assassinat au Pouliguen : la victime était bénévole aux Restos du Cœur

La présidente de l’antenne associative de la commune de Loire-Atlantique se souvient d’un homme altruiste. Il a été tué de coups de couteau dans la nuit de vendredi à samedi.

© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Vue du Pouliguen.

Tentative d’évasion au commissariat de Nantes : un homme en garde à vue saute du deuxième étage

Entendu dans le cadre d’une affaire de stupéfiants, le jeune homme s’est jeté par la fenêtre dimanche, au début de son audition. La veille, il avait tenté de s’enfuir de l’hôpital.

© LT/Le Figaro

Le commissariat central de Nantes (Waldeck Rousseau), où s’est déroulée l’évasion.
❌
❌