Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Les secrets d'une vie heureuse, avec le ponte de la psychiatrie américaine Robert Waldinger

ENTRETIEN - Dans The Good Life, le professeur Robert Waldinger livre les conclusions de la plus longue étude jamais réalisée sur le bonheur et la santé. À l’occasion de la journée internationale du bonheur ce mercredi 20 mars, replongeons-nous dans ses précieux conseils.

© Malte Mueller / Getty Images/fStop

Qu'est-ce qui nous permet de mener une vie heureuse et en bonne santé ?

5 types de rêves que l’on fait tous et leurs messages secrets

DÉCRYPTAGE - Depuis Freud, chacun sait que nos rêves nous racontent, nous révèlent, souvent à notre insu. Mais ils peuvent aussi nous conseiller et devenir de vrais alliés.

© ma_rish / Getty Images

Que disent de nous certains songes ?

Natalie Bourgeois, psychanalyste : «Nous ne sommes pas faits pour être avec une seule personne»

ENTRETIEN - Et si finalement en amour, la notion de couple était dépassée ? C'est l'idée défendue par Natalie Bourgeois, philosophe, psychanalyste et directrice de l’Institut de psychanalyse de Lyon Grenoble Annecy.

© Malte Mueller / Getty Images/fStop

Et si finalement en amour, la notion de couple était dépassée ?

Couple qui s’essouffle : comment relancer la machine ?

DÉCRYPTAGE - Quand la lassitude s’installe, les partenaires tentent parfois de redonner de l’élan à l’union. Est-ce vraiment possible de la redynamiser ? Comment même savoir s’il reste quelque chose à sauver ?

© Malte Mueller / Getty Images/fStop

Quand le couple s'essouffle, les partenaires tentent parfois de lui redonner de l'élan.

«Nous avons tous une zone de génie» : comment la trouver et s’en servir

DÉCRYPTAGE - S'épanouir dans une activité taillée sur mesure, nous en rêvons tous. Ce rêve peut devenir réalité si nous savons identifier nos compétences et nos talents spécifiques. Autrement dit, notre zone de génie.

© Malte Mueller / Getty Images/fStop

Trouver sa zone de génie.

Anaïs Vois, psychologue, sur l'emprise : «Il est plus “facile” de contrôler une jeune fille, en pleine construction identitaire»

ANALYSE - L’actrice et réalisatrice accuse le cinéaste Benoît Jacquot d’avoir exercé une emprise sur elle alors qu’elle n’était qu’adolescente. Une psychologue clinicienne décrypte les rouages d’un tel mécanisme.

© Hahn Lionel / Hahn Lionel/ABACA

Judith Godrèche pendant la 72e édition du Festival de Cannes (France, le 17 mai 2019).

Faut-il inciter ses parents à aller voir un psy ?

TÉMOIGNAGES - Après des années à servir de psy auprès d’un parent en souffrance, certains osent suggérer une psychothérapie à leur père ou mère. Mais est-ce bien le rôle de l’enfant ? Et comment convaincre quand les résistances ou le scepticisme sont rudes ?

© Ponomariova_Maria / Getty Images/iStockphoto

Face au mal-être d’un parent, faut-il l’inciter à aller voir un psy ?

«Ces personnes agréables et positives sont en fait des prédateurs» : comment reconnaître les «personnalités parasites» ?

DÉCRYPTAGE - Vos idées, vos relations, vos compétences, et plus si besoin… C'est tout ce que les personnalités parasites voient et recherchent chez vous. D'où la nécessité de démasquer ces prédateurs souriants mais à l'appétit vorace.

© Nuthawut Somsuk / Getty Images/iStockphoto

Comment reconnaître les «personnalités parasites» ?

«S'exprimer avec des phrases courtes et utiliser le “je”» : les techniques éprouvées pour répondre aux agressions du quotidien

INTERVIEW - Dans son livre L’art de désamorcer les violences du quotidien, Isabelle Côté, travailleuse sociale canadienne, invite à saisir les mécanismes de la violence et à mieux se connaître pour faire face aux agressions verbales ou physiques.

© Denis Novikov / Getty Images/iStockphoto

Mieux se connaître pour faire face aux agressions verbales ou physiques.

«J'ai tout pour être heureux mais il me manque quelque chose» : ce que l'éternelle insatisfaction dit de nous

DÉCRYPTAGE - «Pourtant, j'ai tout pour être heureux…» N'a-t-on pas entendu dix fois, cent fois, cette formule devenue cliché, voire poncif ? Que dit de nous ce vase du désir qu'il faut sans cesse remplir ?

© nadia_bormotova / Getty Images/iStockphoto

Que dit de nous ce vase du désir qu'il faut sans cesse remplir ?
❌
❌