Second Sun, un fast-FPS RPG avec de la génération procédurale
Grey Wolf Entertainment, un petit studio indé portugais jusque-là planqué dans l’ombre, a sorti cette semaine Second Sun, un fast-FPS mâtiné d’éléments RPG dont nous vous avions parlé lors du Steam Next Fest de 2024.
Le jeu vous plonge dans un monde ouvert pittoresque — comprenez : des ruines, des temples, des trucs qui brillent, et des ennemis qui veulent votre peau. Vous êtes un Sunborn, un guerrier chargé de protéger l’empire, qui se retrouve au milieu d’une guerre civile qui fait rage contre l’Ordre du Second Soleil.
Côté gameplay, c’est du loot-and-shoot. Pas de pénalité à la mort, pas de prise de tête : on respawn, on recommence, et on espère que la prochaine tentative sera plus fructueuse. Les quatre classes disponibles et les capacités spéciales du Sunborn ajoutent une couche de personnalisation bienvenue, sans ralentir le rythme. Les donjons sont générés à la volée, les coffres débordent de loot, et la carte est parsemée de points d’intérêt qui renforcent l’aspect RPG.
L’ambiance semble inspirée de Witchfire ou Soulslinger: Envoy of Death, avec une touche de Painkiller. Les premiers retours, même s’ils restent rares pour l’instant, sont plutôt positifs. Les joueurs apprécient les mécaniques de déplacement et le système de combat avec des armes variées et des pouvoirs spéciaux qui permettent des approches tactiques différentes, mais regrettent le coté encore un peu inachevé. Sans pour autant être désagréable, l’IA des ennemis parfois incohérente, les quêtes secondaires peu inspirées, ou l’aspect procédural de la génération des donjons qui produit très souvent des expériences similaires, laissent un sentiment mitigé. Traduction : on peut très vite s’emmerder après quelques heures.
Si vous êtes intéressé, le jeu bénéficie d’une promotion de lancement à -15 % jusqu’au 12 novembre sur Steam, soit moins de 17 €.