Après The Entropy Centre, son créateur s’essaye au fast-FPS rogue-lite avec VOID/BREAKER
Pendant la conférence en ligne The Triple-i Initiative, le développeur solo du très bon puzzle-game The Entropy Centre a surpris tout le monde en présentant son prochain jeu, VOID/BREAKER, un fast-FPS rogue-lite futuriste. Il est toujours seul aux commandes et a pour ambition de proposer un jeu nerveux et violent. On ne peut pas dire que l’originalité soit au cœur du concept, surtout du côté du scénario, qui nous place dans un monde dirigé par une IA et contrôlé par des robots. Mais les mécaniques présentées semblent intéressantes, comme dans les autres rogue-lites : on fait des runs en débloquant des capacités pour ses armes, que l’on perd si l’on meurt. Mais certaines ressources sont tout de même conservées, ce qui permet d’améliorer ses compétences et son équipement.
Parallèlement à la présentation, le développeur a ouvert une phase de playtests, qui dure jusqu’au 24 avril. Vous pouvez tenter d’y accéder en vous rendant sur la page Steam du jeu. On y a jeté un œil, car on était curieux de voir comment il s’en sortait avec le gunfeel. Et c’est plutôt correct. Différents types de munitions permettent d’ailleurs d’avoir des rythmes et des sensations de tir variés, ce qui est plutôt pas mal. Par contre, on reste un peu dubitatifs quant à l’aspect visuel du titre. Il a du mal à avoir une identité propre, et fait un peu trop froid et clinique. Pourtant, dès que les combats s’énervent un peu, c’est un foutoir pas possible, et on ne comprend plus rien du tout. On peut tout détruire, ce qui est impressionnant techniquement et justifié pour le combat, mais on a du mal à savoir ce qui se passe à l’écran quand des pans de mur nous tombent sur le coin de la gueule, que les bidons qu’on projette avec notre gant antigravité explosent et que les ennemis nous balancent des projectiles. Les performances sont également un peu justes lorsque l’on active toutes les options graphiques liées à la lumière dans l’Unreal Engine 5, même avec une RTX 4090. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, ce n’est qu’une bêta. Si vous voulez plus d’infos sur VOID/BREAKER, une (très) longue présentation a été faite en deuxième partie de conférence :
Quoi qu’il en soit, le résultat est pour l’instant plutôt encourageant. Le développeur prévoit de sortir VOID/BREAKER cette année, mais il nous semble qu’il serait judicieux qu’il prenne son temps pour régler les soucis de lisibilité et de performances avant de le lâcher dans la nature. En attendant, si le jeu vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.