Contrairement à d’autres stars, elle n’a jamais trompé sa patrie. Et n’en déplaise aux pisse-froid de tous poils, la planète entière a célébré l’actrice et la guerrière de la cause animale comme une héroïne française.
HOMMAGE - L’actrice a régné sur les années 1960, une décennie dorée de cinéma, de chansons et de grande liberté, se remémore l’écrivain à l’occasion de ses funérailles, ce mercredi 7 janvier.
Les mutations de la langue française, fruits de l’actualité continue et des innovations technologiques incessantes, engagent chacun à conserver une certaine idée de sa culture et de soi-même.
TRIBUNE - L’écrivain et journaliste* a connu l’actrice dans son enfance, alors qu’elle était amie avec ses parents. Des étés à La Madrague à son ultime rencontre avec elle, qu’il fut le dernier à interviewer, il dresse le portrait intime d’une femme solaire.
« L’harmonie extraordinaire, je dirais presque surnaturelle, entre son corps, son visage et son attitude, sa façon d’habiter l’espace, la rendait prodigieusement unique. »
TRIBUNE - Alors que l’enquête ouverte après le braquage du musée du Louvre a rendu ses conclusions le 10 décembre, Max Brisson, vice-président LR de la commission de la culture du Sénat, adresse une lettre ouverte à Laurence des Cars dans laquelle il l’appelle à prendre ses responsabilités.
« Nous aurions pu légitimement penser, bien sûr, que les évolutions technologiques nous auraient définitivement épargnés d’un casse quasi-identique à celui de 1976. Il n’en a rien été. »
GRAND ENTRETIEN - Le comédien triomphe depuis deux ans avec son spectacle sur Victor Hugo, qu’il alterne désormais avec une lecture autour d’Emil Cioran. Ce sont des instants de communion autour de chefs-d’œuvre de la langue française.
CHRONIQUE - Cinq ans après, Lena Situations ne s’est toujours pas remise de l’article de Frédéric Beigbeder sur son premier livre. Elle s’en est encore émue mercredi soir dans l’émission C à vous. Notre chroniqueur lui a répondu.
ENTRETIEN EXCLUSIF - Le lauréat du prix Goncourt 2024 dresse le bilan d’un an d’emprisonnement de Boualem Sansal et de conflit entre Paris et Alger. S’il se réjouit de la grâce de l’écrivain franco-algérien, il espère désormais que l’Algérie saura retrouver le chemin de la liberté.
TRIBUNE - Victime d’une intervention d’activistes propalestiniens, l’Orchestre philharmonique d’Israël a dû interrompre son concert à plusieurs reprises, jeudi soir. Pour la journaliste et essayiste Noémie Halioua, ces événements traduisent une stratégie de conquête bien rodée qui dépasse de loin la question israélienne.