Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Étienne de Montety: «Il y a cinq ans, Notre-Drame brûlait: une part de notre âme»

ÉDITORIAL - Déjà toute la France a les yeux fixés sur le 8 décembre prochain. Ce jour-là, Notre-Dame, immaculée, aura retrouvé sa charpente, sa flèche et la splendeur de ses pierres.

© Le Figaro

Étienne de Montety.

«Mon histoire, à l'inverse de tous les romans d'éducation, c'est une désillusion perdue» : les confidences littéraires d’Alain Finkielkraut

GRAND ENTRETIEN - Dans son dernier livre, Pêcheur de perles (Gallimard), le philosophe et académicien propose une série de méditations à l’aune de ses citations préférées. Devant les lecteurs du Figaro salle Gaveau, il a accepté d’en commenter d’autres qui ne figurent pas dans son panthéon personnel. Il nous offre une réflexion puissante sur ces nouvelles « perles » pêchées dans les écrits de Céline, Pascal, Stendhal, ou encore chez Milos Forman et Ionesco.

© Vincent Boisot pour Le Figaro

Alain Finkielkraut aux Rencontres du Figaro à la salle Gaveau a Paris, le 7 mars 2024.

Sylviane Agacinski: une philosophe subtile, libre et courageuse entre à l’Académie française

Elle est la onzième femme à entrer sous la coupole où elle succède, au fauteuil 19, à l’écrivain Jean-Loup Dabadie.

© François Bouchon / Le Figaro

Sylviane Agacinski et Amin Maalouf, secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Renaud Camus et Alain Finkielkraut: les liaisons dangereuses

RÉCIT - Dans son livre Pêcheur de perles (Gallimard), l'académicien consacre un chapitre à l'auteur du Grand remplacement qu'il juge injustement ostracisé de la vie intellectuelle. S’il assume ses désaccords avec les surenchères sémantiques de l’écrivain, il défend celui qu’il considère comme l'un des plus grands prosateurs de la langue française. Enquête sur une amitié littéraire qui survit cahin-caha aux désaccords et aux censures.

© AFP / JOEL SAGET / AFP / ERIC FEFERBERG

Leurs intermittences de l'esprit témoignent d'un autre temps, celui où l'on tentait d'élucider les désaccords par la discussion, où les discordances n'empêchaient pas l'admiration.

Génération «Désenchantée»: Mylène Farmer ou les prémices de la grande dépolitisation

ANALYSE - Dans Sociologie de Mylène Farmer, deux chercheurs étudient la chanteuse adulée par une génération née après les Trente Glorieuses, qui a su s’adresser à une société en proie au doute et à la perte de sens.

© Shootpix / Shootpix/ABACA

Mylène Farmer, à Cannes, en 2021.
❌
❌