Vue normale

Hier — 3 avril 2025Flux principal

Eugénie Bastié: «Dany Cohn-Bendit, l’homme qui s’est trompé sur tout (et qui la ramène encore)»

CHRONIQUE - À 80 ans, le trublion révolutionnaire devenu centriste revient sur ses combats dans un livre de souvenirs : des barricades de Mai 68 à son coup de foudre pour Emmanuel Macron en passant par les Verts allemands et ses propos troubles sur la sexualité infantile.

© Le Figaro

Eugénie Bastié.
À partir d’avant-hierFlux principal

Pierre Vermeren: «Réflexions sur l’Algérie coloniale pour éclairer le présent»

TRIBUNE - Dans L’Algérie et la France. Une terre pour deux peuples (1830-1962), Yves Santamaria remonte aux origines de la colonisation française. Une lecture qui s’impose dans un contexte de tensions exacerbées entre Alger et Paris, estime le professeur d’histoire des sociétés arabes et berbères contemporaines à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren, historien français. 

Juges et politiques: histoire de l’inversion spectaculaire d’un rapport de force

GRAND RÉCIT - Rabaissés en 1789, surveillés par la République pendant un siècle, les magistrats se sont émancipés depuis les années 1970. Dernière preuve: la justice vient de condamner Marine le Pen, qui a obtenu 13 millions de voix à la présidentielle, à une peine d’inéligibilité avec exécution immédiate. Est-ce le gouvernement des juges ?

© Bridgeman Images / AFP / MICHEL GANGNE

Le recul de l’histoire s’impose pour mesurer l’inversion spectaculaire du rapport de force entre juges et politiques.

En Algérie, 60 ans de dictature militaire et de captation de la richesse nationale par la classe dirigeante du pays

GRAND RÉCIT - Le régime algérien est presque immuable depuis l’indépendance en 1962. L’oligarchie qui le dirige entend durer en réprimant les opposants comme Boualem Sansal et en faisant de la France, mais aussi du Maroc, des boucs émissaires.

© AFP / - / Bridgeman Images / © Giovanni Coruzzi / AFP / ALASTAIR GRANT / AFP / -

Les présidents Ben Bella (1963-1965), Boumediene (1965-1978), Bouteflika (1999-2019) et Tebboune (depuis 2019). Boumediene occupe une place à part dans la mémoire collective, car il est considéré comme un homme désintéressé à l’égard de l’argent. 

Pierre Vermeren: «Pourquoi la colonisation française en Algérie ne peut être comparée au nazisme»

ENTRETIEN - Sur RTL, Jean-Michel Aphatie a estimé que l’État français a commis en Algérie des «centaines» de massacres comme celui d’Oradour-sur-Glane. Sans nier les exactions commises, cette comparaison n’est pas pertinente, explique l’historien spécialiste du Maghreb.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren

David Engels : « Avec Trump et Musk, l’Occident entame sans doute sa mutation impériale »

LE FIGARO HISTOIRE - GRAND ENTRETIEN Spécialiste de l’œuvre d’Oswald Spengler et de la théorie des cycles civilisationnels, l’historien estime que le monde occidental pourrait connaître rapidement des bouleversements profonds, préalables à son unification politique.

© DR

David Engels.

La saga du droit de la nationalité depuis 1789, droit du sang, droit du sol: que doit être un Français ?

GRAND RÉCIT - Raconter deux siècles d’histoire de la nationalité française, c'est plonger dans notre identité collective et éclairer les enjeux du présent.

© BRIDGEMAN IMAGES

L'Assemblée nationale, le 23 juin 1789.
❌
❌