Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Les procès à grand spectacle, cette histoire si américaine

GRAND RÉCIT - La comparution de Donald Trump devant le tribunal de New York passionne les États-Unis. Les procès à grand spectacle sont en effet une caractéristique de la société américaine depuis ses origines. Et cette particularité en dit beaucoup sur la culture nationale.

© Bridgeman Images

L’Amérique a connu le procès des sorcières de Salem, le «procès du singe» avec les deux avocats William Jennings Bryan et Clemence Darrow (en haut à droite) ou encore le procès d’Andrew Mellon (en bas à droite).

Comment l'explosion de la dette publique a provoqué la Révolution française

GRAND RÉCIT - L’incapacité de l’État royal à tenir les comptes publics a provoqué, en 1789, le plus grand cataclysme de l’histoire de France. Et ce passé est riche d’enseignements pour aujourd’hui.

© Bridgeman Images.

Le comte de Mirabeau et le marquis de Dreux-Brézé s’affrontent lors de la séance royale du 23 juin 1789 à l’Assemblée nationale.

Georges Pompidou, ou les vertus qui manquent tant à nos gouvernants

GRAND RÉCIT- Ce président, mort en fonction voilà 50 ans, le 2 avril 1974, avait les qualités -sens du devoir, gravité, solidité, clarté de la langue et des objectifs, persévérance- qui font cruellement défaut aujourd'hui. La « nostalgie Pompidou » ne s'explique pas seulement par le regret des Trente Glorieuses.

© Bridgeman Images

Georges Pompidou en 1969.

«17 octobre 1961: les causes du drame»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - L’historien Jean-Paul Brunet rappelle le contexte des faits, marqué par un climat d’extrême violence. Au terme d’une étude rigoureuse des sources, il évalue le nombre de tués entre une trentaine (le plus probable, explique-t-il) et une cinquantaine.

© Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images)

Manifestation du 17 octobre 1961 sur les grands boulevards, à Paris. «Les évaluations extravagantes du nombre de morts sont aux antipodes de la méthode historique», estime Jean-Paul Brunet.

Envoi de troupes alliées en Ukraine : qu’en aurait pensé Raymond Aron ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Après les propos d’Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine, Rafaël Amselem, chargé d’études pour le think-tank GenerationLibre, propose une analyse libérale de la situation à la lumière des travaux de Raymond Aron.

© GEORGES BENDRIHEM / AFP

«La paix, ou plutôt l'absence de guerre pour Aron - chose tout à fait distincte ! - n'est pas une donnée brute : elle est un cadre construit, selon des volontés capables de s'accorder sur ses termes exacts».

Accords de Munich : Daladier n’était pas un lâche

GRAND RÉCIT - En septembre 1938, le président du Conseil, «lâché» par Chamberlain, s’est résigné à abandonner les Tchèques pour éviter que la France n’entre en guerre seule contre Hitler et Mussolini. Daladier voulait gagner un répit pour préparer la nation au conflit, qu’il savait inévitable.

© Bridgeman Images

Neville Chamberlain, Édouard Daladier, Adolf Hitler et Benito Mussolini à la conférence de Munich en 1938.

Quand tous les Corses étaient fiers d'être français

GRAND RECIT - Une partie des Corses éprouvent désormais des sentiments mêlés envers la France. Or, de Napoléon III à De Gaulle, leurs aïeux ont tous été fiers d'être français. L'amour de la Corse et de la France était pour eux indissociable.

© AFP

Discours de De Gaulle à Bastia, le 7 novembre 1961.

Envoi de soldats en Ukraine: comment la France est parfois entrée en guerre sans l’avoir vraiment voulu

GRAND RECIT - L’inquiétude suscitée par les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi d’un contingent de militaires occidentaux se comprend aisément à la lumière de l’Histoire.

© Jacques Moreau / Bridgeman Images

Femmes faisant leurs adieux aux mobilisés de la guerre de 1914-1918.
❌
❌