RÉCIT - À la fin du XVIII siècle, une avalanche de récits sur la vie privée des élites a profondément miné la légitimité aristocratique. Loin d’être anecdotiques, ces affaires ont rendu la Révolution pensable, explique Jacques de Saint Victor.
GRAND RÉCIT - Entre l’enseignement catholique et les services de l’Education nationale, les incidents se multiplient et le ton monte. À l’échelle de l’histoire, après la politique anticléricale de la IIIe République, la loi Debré a marqué un grand progrès, puis la loi Savary a été le dernier épisode d’un long conflit. Pourrait-il renaître?
François Guizot, ministre de l'Instruction publique de 1832 à 1837, le comte de Falloux, ministre de l’Instruction publique et des Cultes en 1848-1849, Emile Combes, président du Conseil en 1902-1905, Michel Debré, premier ministre de 1959 à 1962 et Alain Savary, ministre de l’Education nationale de 1981 à 1984.
ENTRETIEN - L’économie mondiale est entrée dans un âge nouveau que l’économiste et historien appelle « capitalisme de la finitude ». De la convoitise du Groenland à la rivalité sino-américaine, il analyse une économie redevenue physique, structurée par la terre, la mer, l’air et le feu.