À l’issue des test-matches de novembre face à l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Australie, retrouvez la moyenne des notes attribuées par nos spécialistes rugby.
La déception d’Anthony Jelonch après la défaite face aux Springboks, le 8 novembre au Stade de France. Les deux équipes croiseront de nouveau le fer dans un an.
Le troisième-ligne des Bleus a dû quitter le terrain rapidement après un choc tête contre tête manifeste, qui n’a pas été sanctionné par l’arbitre Luke Pearce.
Après deux matches sans marquer, l’ailier de Bordeaux-Bègles a inscrit samedi un doublé face aux Wallabies. S’il pointe volontiers les défauts à gommer, il préfère retenir ce réveil de l’attaque des Bleus.
Après la victoire (48-33) contre l’Australie, le sélectionneur regrette les approximations défensives qui entraînent une trop grande indiscipline. Mais il y a aussi «énormément de choses positives».
Le XV de France achève sa tournée sur un succès contre les Wallabies (48-33) et sept essais inscrits. Mais avec toujours autant de fébrilité défensive et d’indiscipline.
Le XV de France a largement disposé de l’Australie (48-33), pour le dernier match de sa tournée d’automne. Les Bleus regardent maintenant vers le Tournoi des six nations.
DÉCRYPTAGE - Les Bleus peinent à produire du jeu lors de cette tournée de novembre. Si Romain Ntamack est ciblé par les critiques, le problème est davantage collectif.
Romain Ntamack, plaqué par le troisième-ligne centre sud-africain, Jasper Wiese, lors de la défaite des Bleus contre les Springboks, le 8 novembre, au Stade de France.
Sorti sur commotion face au Fidji Pierre-Louis Barassi n’est pas sélectionné par Fabien Galthié pour la préparation du match contre l’Australie tout comme Paul Boudehent, touché à un genou.
Le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles est revenu sur cette action cocasse où il finit sur la protection en mousse des poteaux en voulant défendre sur l’ailier fidjien Ravouvou.