Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Aoostar GEM12 : une des futures stars du monde MiniPC ?

27 mars 2024 à 13:11

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Le Aoostar GEM12 est une version plus sage du GEM12 Pro annoncé au début du mois de mars. Le constructeur avait pris le taureau par de mauvaises cornes en présentant ce premier modèle avec un écran secondaire intégré. Une solution aux usages assez douteux.

Le Aoostar GEM12 « tout court » renverse la vapeur et  se présente donc de manière plus sobre, sans cet écran placé sur le châssis ni le lecteur d’empreintes digitales intégré. Une manière de baisser le tarif et de se concentrer sur l’essentiel : proposer de bonnes performances et de l’évolutivité dans un espace compact agrémenté d’une connectique avancée et sans faire un bruit trop gênant en permanence. Et, d’une certaine manière, ce MiniPC semble y parvenir.

Avec 13 cm de côté pour 6 cm d’épaisseur, ce n’est pas la machine la plus compacte du marché mais elle propose des compétences assez rares pour un tarif entrée de gamme très raisonnable. Pour commencer, il s’agit d’un engin livré en trois versions de processeurs. L’entrée de gamme est un AMD Ryzen 9 6900HX mais des variantes en Ryzen 7 7840HS et Ryzen 7 8848HS sont également annoncées. Si la première puce est une solution en 8 cœurs Zen 3+ et Radeon 680M 12 RDNA3, c’est déjà une solution très performante pour de nombreux usages. Les modèles suivants proposeront 8 cœurs Zen 4 et Radeon 780M plus rapide avec une nuance de NPU pour les deux processeurs (de 10 TOPS à 16 TOPS en passant d’un 7840HS à un 8845HS). Le modèle GEM12 7840HS semble être le « sweet spot » pour la majorité des utilisateurs.

Aoostar annonce un BIOS réglable sur trois profils de consommation d’énergie. Le mode silencieux avec un TDP de 45 à 54 Watts, une solution équilibrée entre 54 et 65 watts et enfin un mode performance situé sur la fourchette haute de 65 à 75 watts. La marque indique qu’il ne sera pas possible de passer d’un mode à l’autre au travers du système mais que le choix sera à définir  au démarrage de l’engin. Ce qui, il faut l’avouer, n’est pas très pratique puisqu’il faudra passer par la case BIOS pour configurer sa session. Peut être qu’une application pourra voir le jour chez les utilisateurs à terme.

Ces consommations, et notamment celle en mode performance, supposent un refroidissement important. Le GEM12 proposera un systeme de « vapor chamber » qui coiffera le processeur et assurera le transport de la chaleur vers des ailettes refroidies par un ventilateur. La partie inférieure de con côté proposera une ventilation supplémentaire pour que la mémoire vive et le stockage n’étouffent pas.

Avec deux slots de mémoire vive en DDR5 pour chaque engin, tous ces MiniPC auront droit à un maximum de 64 Go de RAM. La version 6900HX se contentera de DDR5-4800 max quand les deux autres pourront embarquer de la 5600. Le stockage est toujours confié à un double port M.2 PCIe 4.0 x4 pour embarquer deux SSD rapides. Malgré sa hauteur importante, le GEM12 ne proposera pas de baie 2.5″.

La connectique est très intéressante sur ce modèle, on retrouve tout d’abord en façade un port OCuLink pour connecter une carte graphique externe au besoin. Un usage spécialisé mais qui peut avoir du sens pour certains utilisateurs. A ses côtés, on aperçoit un port USB4, deux USB 3.2 Gen2 Type-A, un jack audio combo 3.5 mm et le bouton de démarrage.

A l’arrière, on note un USB Type-C avec données et DisplayPort qui assurera l’alimentation de la machine,  deux Ethernet 2.5 Gigabit (Intel i226-V), deux USB 2.0, une sortie HDMI 2.1 et un DisplayPort 1.4. Un module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2 sera également monté à bord. Le GEM12 sera livré avec une alimentation externe, un support VESA, un câble HDMI et des radiateurs pour les SSD. 

D’un point de vue disponibilité et tarifs, les GEM12 sont prévus suivant les modèles dés maintenant et jusqu’à la fin du mois d’avril en barebones, c’est à dire sans mémoire vive ni stockage ou en version 16/512 Go et 32 Go/1 To. Les versions complètes devraient proposer des licences Windows 11 sous la forme de clés systèmes tatouées en usine.

  Barebone 16/512 Go 32 Go / 1 To
Aoostar GEM12  Ryzen 9 6900HX (20 avril) 339$ HT 419$ HT 499$ HT
Aoostar GEM12  Ryzen 7 7840HS (Dispo) 429$ HT 519$ HT 599$ HT
Aoostar GEM12 Ryzen 7 8845HS (Dispo) 469$ HT 539$ HT 619$ HT

 

Aoostar GEM12 : une des futures stars du monde MiniPC ? © MiniMachines.net. 2024.

AOOSTAR GEM10 : un Ryzen 7 7840HS Oculink ultra complet

16 février 2024 à 08:12

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Le MiniPC Aoostar GEM10 ne fait pas vraiment dans la dentelle, ce nouveau modèle tout juste annoncé par la marque réunit beaucoup de points positifs dans un châssis pourtant minimaliste. Bien qu’un petit peu plus épais que de nombreux concurrents avec 6 cm de hauteur, son boitier ne mesure que 10.7 cm de large comme de profondeur.

Le GEM10 propose une carcasse en aluminium qui embarque un processeur AMD Ryzen 7 7840HS et son circuit graphique Radeon 7801M intégré. Une puce qu’il sera possible de configurer dans le BIOS à trois vitesses différentes avec des modes 28, 35 et 45 watts. Difficile de savoir pour le moment si cet accès sera réservé au BIOS à chaque démarrage ou si le système pourra être piloté par des outils logiciels. Il va sans dire que le comportement de la machine ne sera pas le même  en mode 28 qu’en mode 45 Watts. Le premier sera plus calme et moins bruyant mais également moins performant que le second. C’est pourquoi certaines marques se sont mises  à élaborer des dispositifs permettant de basculer facilement d’un mode à l’autre pour adapter la consommation et les nuisances de leurs MiniPC.

La puce sera entourée ici par de la mémoire LPDDR5 directement soudée à la carte mère. Aoostar ne propose d’ailleurs pas beaucoup de choix pour ne présenter pour le moment qu’une solution radicale : uniquement des modèles en 32 Go de RAM pour le moment. Le stockage profite de cette intégration pour déployer pas moins de trois slots M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 X4. De quoi proposer des compositions solides en terme de stockage.

Mais pour être encore plus complet, le GEM10 propose une connexion Oculink qui permettra de piloter un circuit graphique externe en cas de besoin. Cette solution aura bien entendu un impact sur l’encombrement et votre compte en banque puisque les deux auront tendance à diminuer, mais elle offrira des performances encore plus élevées à la machine. Aoostar prévoit de proposer un Dock Oculink dans les mois qui viennent mais celui illustré sur les images de ce GEM10 concerne une solution différente.

Pour le  reste, cette minimachine propose une connectique très complète avec, en face avant, deux USB 3.2 Gen 2 Type-A, un USB4, un jack audio combo 3.5 mm et un petit micro ainsi qu’un bouton de démarrage et un Reset. Le port Oculink est également monté sur cette face avant… un choix que j’ai d’ailleurs du mal à saisir.

La partie arrière proposera deux sorties HDMI 2.1, deux USB 3.2 Gen 2 Type-A supplémentaires et deux ports Ethernet 2.5 Gigabit pilotées par un chipset Intel I226-V . Un module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2 est également engagé dans la machine.

Le GEM10 est déjà en vente  même si la disponibilité réelle et les envois n’auront lieu qu’au mois de mars. Comptez 549$ HT pour la version 32 Go de mémoire vive et 589.95$ HT pour le modèle 32 Go / 1 To. Ces prix sont indiqués comme des « Early Bird » et vont donc augmenter dans les semaines à venir. Dès que l’engin sera apparu en stock. Les prix sont HT et Aoostar ne gère pas les frais de douane ce qui implique un probable passage par un transporteur qui ajoutera des frais de gestion de dédouanement à ce tarif.

AOOSTAR GEM10 : un Ryzen 7 7840HS Oculink ultra complet © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌